Reconnaître les différentes strophes : distique, tercet, quatrain ainsi que les différents types de poèmes : sonnet en alexandrin, prose, etc.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
La construction en vers
📃 La poésie versifiée est la mise en page de base du genre poétique. Les strophes se décomposent en vers. Dans un poème, une ligne s'appelle un vers. A la fin de chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule.
Le sonnet doit respecter plusieurs règles strictes : Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes).
VINGT-QUATRAIN, , subst.
On appelle monostiche une strophe se composant d'un seul vers et ainsi de suite une strophe qui a deux vers, on l'appelle distique. Il est utile d'avoir certains exemples sauf que je n'ai pas trouvé le monostiche que dans le Wikipédia. Par contre, les autres strophes se trouvent partout dans la composition poétique.
Dans des éditions anciennes, les strophes pouvaient n'être repérables que par leur cohérence interne (par exemple par la ponctuation ou la disposition rimique). Une strophe peut être assimilée au paragraphe d'un poème isolé typographiquement.
Reconnaître les différentes strophes : distique, tercet, quatrain ainsi que les différents types de poèmes : sonnet en alexandrin, prose, etc.
Monorime : AAAA
On désigne par monorime un poème ou un couplet qui n'utilise qu'une seule rime.
Le nom de ce vers provient d'un poème du Roman d'Alexandre composé par Lambert le Tort et dont tous les vers sont composés de 12 syllabes, sans qu'on puisse savoir si c'est en référence au nom de son héros, Alexandre le Grand, ou bien d'Alexandre de Bernay, continuateur de Lambert le Tort et son éditeur.
alexandrin
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
Pour reconnaître une strophe, inutile de connaître le sens des mots difficiles : il suffit d'observer le poème avant de lire ! Les strophes ne sont pas à confondre avec les paragraphes. Dans un paragraphe, les lignes vont jusqu'au bout de la page et se suivent sans retourner à la ligne.
Le poème est fait d'une suite de vers ; ces vers peuvent être groupés en strophes. La strophe est donc un ensemble de vers en nombre fixe, réunis selon une disposition ordonnée des rimes.
1) La structure d'un poème = La manière dont il est construit. - Un vers = une ligne dans un poème. - Un quatrain = une strophe de quatre vers. - Un tercet = une strophe de trois vers.
Dans les genres lyriques, on appellera strophe un bloc de vers. Souvent de longueur fixe, la strophe peut se caractériser par un arrangement particulier de ses rimes. Traditionnellement, on groupe les vers du sonnet en deux quatrains et deux tercets.
Définitions : poétesse - Dictionnaire de français Larousse.
Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique). 3. Poème mis en musique.
Les vers. Ce sont les “lignes” d'un poème, on parle de “souffle”. À chaque vers, on va à la ligne et on met une majuscule (même si la phrase n'est pas terminée !)
Un quatrain est une strophe de quatre vers, qui peut être soit un poème indépendant, soit une strophe d'un poème plus long. Le quatrain se prête à de très nombreuses combinaisons en jouant sur les mètres et sur les rimes, ce qu'ont su exploiter tous les poètes, notamment Paul Verlaine dans Fêtes galantes.