Les touches de fonction se trouvent sur la rangée supérieure du clavier Windows. Les touches de fonction se trouvent sur la rangée supérieure du clavier Mac. Sur certains claviers Windows et surtout Mac, les touches de fonction sont également utilisées pour contrôler la musique, le volume et la luminosité de l'écran.
En plus des lettres, nombres, marques de ponctuation et symboles, les touches de saisie incluent également les touches Maj, Verr. maj., Tab et Retour arrière, ainsi que la barre d'espace.
Elles sont généralement étiquetées de F1 à F12, mais certains ordinateurs peuvent en avoir davantage. Les touches de fonction peuvent être utilisées pour ouvrir et fermer des programmes, accéder à des menus, régler le volume et effectuer d'autres tâches selon le système d'exploitation et l'application utilisés.
F1: Ouvre le système d'aide sur la fenêtre active. F4: Crée un nouveau document dans les programmes qui prennent en charge cette commande. Démarre le navigateur Web et affiche le site Web de Microsoft Office. (Cette touche n'est pas disponible sur tous les claviers.)
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
La touche "shift" est présente deux fois sur votre clavier français (azerty). Elle est présente juste en dessous de la touche "entrée" et juste au dessus de la touche "ctrl". Le bouton est symbolisé par une flèche qui monte vers le haut.
La combinaison Shift + Tab permet de parcourir ces éléments de formulaire en ordre inverse. La touche Shift Lock, parfois appelée Caps Lock, verrouille le clavier en mode majuscule. Elle n'a d'intérêt que lorsqu'on doit taper plusieurs caractères majuscules les un à la suite des autres.
F5 : actualiser une page dans votre navigateur web. F6 : accéder à la barre d'adresse du navigateur web (Chrome par exemple). En appuyant une seconde fois sur la touche, vous accédez à l'onglet. CTRL + F6 permet de passer d'un fichier actif à un autre dans Word.
En appuyant sur la touche F5, on recharge la page ouverte avec son cache associé. Concrètement, le navigateur internet va afficher une nouvelle fois les données enregistrées dans son cache : images, contenus texte, fichiers JavaScript, etc. C'est donc la même page qui est affichée une nouvelle fois.
L'écran Options de démarrage avancées vous permet de démarrer Windows dans des modes avancés de résolution des problèmes. Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Pour les utiliser, vous devez maintenir la touche fn située généralement en bas à gauche du clavier et taper ou tapoter sur la touche fonction que vous souhaitez utiliser. Une indication s'affiche à l'écran pour indiquer leur activation.
Les Touches rémanentes vous permettent de saisir des raccourcis clavier en ne pressant qu'une seule touche à la fois au lieu d'appuyer sur toutes les touches du raccourci en même temps. Par exemple, le raccourci Alt + Tab bascule l'affichage entre les fenêtres.
La touche F10
F10 et la touche majuscule, c'est une alternative au clic droit avec le bouton de la souris dans de nombreux programmes. F10 seul, de nouveaux dans de nombreux logiciels, agit comme un raccourci pour accéder aux différents menus en se passant de la souris. Exemple. Dans Word, appuyez sur F10.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère. On peut trouver plusieurs touches de majuscule, souvent situées de chaque côté du clavier.
La touche NmLk est située en haut à droite du clavier. Parfois, c'est sur la même touche que F8, F7 ou Insert. Appuyez sur Fn+F8, F7 ou Inser pour activer/désactiver le verrouillage numérique.
Depuis la sortie en 2007 du premier clavier sur plaque d'aluminium, le modèle A1243, la pomme a été remplacée par cmd en Europe et command aux États‑Unis. Lorsqu'un clavier Windows est utilisé, c'est la touche logo qui joue le rôle de la touche commande.
Alternate graphic (abr. « Alt Gr » ou « alt graph ») est une touche de modification qui permet d'accéder à différents signes qui étaient à l'origine des symboles graphiques, d'où le nom de la touche.
Sur les claviers français, le symbole "au carré" possède une touche de clavier située juste en-dessous de la touche "Echap" (tout en haut à gauche).
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, ou encore underscore ou underline (de l'anglais), est le signe typographique « _ ».
La touche F4
De plus, vous pouvez fermer l'onglet actif dans les principaux navigateurs internet en effectuant cette action : Ctrl + F4. La touche F4 vous permet également de placer le curseur dans la barre d'adresse d'un navigateur web ou sur l'explorateur de fichiers dans Windows.
Sur les claviers, la touche Fonction est reconnaissable à son inscription « Fn ». Sa fonction est similaire à celle des touches Maj et AltGr qui donnent accès aux affectations secondaires et tierces des touches sur tous les claviers de langue française.
Aller dans "préférences système" -> "Clavier et souris" -> "Raccourcis clavier". On peux y trouver pour les touches F1 à F12 leurs fonctions actuelles et l'on peut leurs assigner de nouveux raccourcis en le limitant même à certaines applications.