Tarie, la Normande couvre ses grandes côtes avec une musculature développée. Sa robe possède trois couleurs : blanche (ou caille), marron (blonde) et presque noire (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.
Les races de vaches rustiques : Aubrac, Gasconne, Salers… Les races de vaches traditionnelles : Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Limousine, Rouge des prés pour les principales, Les races de vaches régionales : Blanc-Bleu, Mirandaise, Parthenaise par exemple.
Les trois types de races bovines :
Les Traditionnelles : Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Rouge des prés... Les régionales : Blanc-bleu, Parthenaise. Les Rustiques : Salers, Gasconne, Aubrac...
La vache Normande est, comme son nom l'indique, originaire des pâturages de Normandie. Elle se reconnaît à sa robe blanche, agrémentée de taches brunes ou noires. Si la Normande est réputée pour offrir un lait de qualité supérieure, la quantité de lait qu'elle est produit n'en est pas moins impressionnante.
Première productrice de lait en France et dans le monde, la Prim'Holstein est la vache à laquelle vos enfant pensent en parlant de vaches (dommage que son nom ne soit pas plus simple) : elle est blanche avec des taches noires… ou noire avec des taches blanches, selon la répartition des couleurs de leur robe.
La Salers est une vache à robe unie de couleur acajou, à l'exception de taches blanches au niveau du pis, au poil long et frisé.
Issue principalement du sud Finistère et du Morbihan, la vache bretonne pie noir ou « pie noir » est la vache emblématique de la Bretagne. Elle serait à l'origine de la création des autres races bretonnes. Présente en Armorique depuis au moins 3 siècles, on compte en 1900 près de 500 000 têtes.
La Black Angus, une race de vaches noires dans les prés de Marigné-Peuton.
Une vache est dite laitière lorsqu'elle est élevée pour sa production de lait. Ce sont des vaches de races sélectionnées pour produire des quantités importantes de lait et pouvoir être traites facilement, comme les races Prim'Holstein ou Normande. Les vaches laitières représentent 48% des vaches de France.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Le grand prix de la plus belle vache au monde a été décerné à Shakira, une Québécoise. Shakira s'est imposée dans le prestigieux World Dairy Expo de Madison, au Wisconsin, face à ses 2306 concurrentes, venues des quatre coins du monde.
La Simmental est une race de montagne du Jura, majoritairement présente en Suisse, et un peu en France (près de 30 000 vaches). Sa robe est marron très clair. La Brune est une race de montagne des Alpes, surtout présente en Suisse, et un peu en France (près de 30 000 vaches).
Les vaches Highland apprécient également la compagnie des humains. Elles s'approchent souvent des promeneurs en quête d'une caresse. Elles ont même été des animaux de compagnie !
Mais Charles, malgré la gentillesse de la propriétaire, décide de s'évader et de retourner au pays. Pour ce faire, il enfile une tenue de prisonnier de guerre et décide de traverser le pays en tirant une vache, Marguerite, par sa longe.
La Tarine est plus connue sous le nom de tarentaise. On la trouve aussi en Italie, dans le Val d'Aoste, où elle porte le nom de Savoiarda, ce qui montre bien ses origines profondes dans ce territoire de montagnes qu'est la Savoie ! La Tarine est une vache de taille moyenne dotée d'une robe brun fauve.
La vache d'Hinterwald est la plus petite des races bovines d'Europe centrale. Ses caractéristiques physiques et son caractère en font un animal de rente particulièrement précieux dans les montagnes suisses.
Les pièces de boeuf: Le plus souvent, de la vache laitière
En fin de carrière en tant que laitières, elles sont «réformées», c'est-à dire commercialisées pour leur viande après une période d'engraissement qui dure de deux à quatre mois.
À cause de son alimentation spécifique (moins riche en herbe), sa viande sera tout simplement moins bonne. Malgré ces faits, la viande de vache laitière se retrouve de plus en plus souvent dans nos assiettes. Plus de 30 % de la viande de bœuf sur le marché français provient en effet de la vache réformée.
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
C'est une vache de taille moyenne, 135 cm au garrot pour 650 à 700 kg , le taureau mesurant 145 cm pour de 800 à 1 000 kg . Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes. Elle est naturellement sans cornes.
Le bœuf Black Angus est issu d'un croisement entre la vache celtique et le taureau importé en Écosse par les Normands au 18e siècle. Les Angus se reconnaissent à leurs formes douces, arrondies, mais aussi par leur couleur : noire. Ils sont élevés en plein air et se nourrissent dans les pâturages.
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
La Holstein: une tachetée à haute performance
La Holstein est la championne de la production laitière. Avec sa robe noire ou rouge à taches blanches (ou blanche à taches rouges ou noires), elle est non seulement facilement reconnaissable, mais aussi très élégante.
la robe « caille », c'est celle qui est la plus blanche, elle est parsemée de petites taches marrons. la robe « blonde » : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur rouge clair. la robe « bringée » : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur marron foncée.
La Blanche du Massif Central
Elle est essentiellement élevée pour sa viande et est la première race ovine allaitante française. Sa tête est fine et blanche, plutôt longue et dépourvue de cornes. La population de la Blanche du Massif central se concentre surtout en Auvergne et dans le Languedoc-Roussillon.