Tout chose est une locution s'employant dans l'expression "être tout chose" qui signifie avoir un malaise, se sentir mal, se sentir bizarre.
Quand écrit-on « avant toutes choses » ? On peut écrire l'expression au pluriel, « avant toutes choses », qui signifie avant toutes les autres choses. Elle exprime donc également une notion de priorité, d'une chose qui prime sur une ou des autres.
« Tout » fait partie du groupe nominal « tous ces chèques », masculin pluriel : il faut donc l'écrire « tous » et non « tout ».
Autre chose. Quand autre chose peut être considéré comme un composé indéfini (dans lequel chose ne signifie pas « objet » ou « fait »), l'accord se fait au masculin. Donnez-moi autre chose de meilleur.
- grand-chose n. inv.
grand-chose adv. Pas grand-chose, plus grand-chose, presque rien, presque plus rien. grand-chose n. inv.
Quelque chose est une préposition indéfinie que l'on utilise couramment pour désigner une chose indéterminée. Exemple : Je ne sais pas vraiment définir pourquoi j'aime Cécile, mais elle a quelque chose en plus qui me plait vraiment beaucoup.
- Exemple avec un autre déterminant: «Je lui dirai toute ma pensée». - Exemple avec un nom: «En toute situation, tu peux m'appeler». «Tout» sera au pluriel devant un nom dans quelques cas d'expressions figées, exemple: «A tous égards», «à toutes jambes».
Toutes les filles porteront un manteau. II) "tout" devant un verbe (sujet) : Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).
Synonyme : auparavant, avant, avant tout, d'emblée, d'entrée de jeu, au préalable, préalablement, en préambule, en premier lieu, premièrement, prioritairement, en priorité, tout d'abord.
En premier lieu signifie "tout d'abord, premièrement, avant tout". Exemple : Les pompiers expliquèrent au fermier que l'incendie s'était déclaré en premier lieu dans la grange puis qu'il s'était répandu aux autres corps de la ferme.
Qui se manifeste avant toute chose et à fond. Un pessimisme fondamental. ➙ foncier, radical. Recherche fondamentale, théorique, non appliquée.
Forme féminine de l'adjectif indéfini "tout". "Toute" signifie qu'une chose est présente en totalité, que ce soit en nombre, en quantité, en taille... Au pluriel, toutes les choses ou les personnes sont concernées dans leur ensemble. Exemple : De toutes les fleurs du jardin, c'était la plus belle.
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Cet ensemble forme un tout. Au pluriel, comme la majorité des noms, ce mot prendra un s. Ces ensembles forment des touts. Mais ce dernier exemple est très rare.
Au féminin, on écrit « toutes les deux » et on rencontre aussi d'autres tournures comme « tous trois » ou « tous quatre ».
Accord de tout
En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.
Devant un nom (en général au pluriel), sans autre déterminant, indique que l'ensemble des cas de figure est considéré (le plus souvent en apposition) : Émission tous publics.
En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].
cher, chère ( → cher). Cher, ère adj. = d'un prix élevé. S'accorde en genre et en nombre : ces souliers sont chers; ces chaussures sont chères.
Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.
La réponse simple
On écrit toujours « quelque chose » en deux mots.
Qu'est-ce que est une expression qui sert à poser une question. Elle s'écrit toujours avec un trait d'union dans est-ce . Dans qu'est-ce que , on trouve le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, son sujet est ce .