L'escalier hors-oeuvre de l'aile François Ier est l'élément architectural le plus célèbre et le plus emblématique du château royal de Blois. Il attire immédiatement tous les regards, dès que l'on pénètre dans la cour intérieure. C'est une réalisation typique de l'influence italienne sur la Renaissance française.
Un escalier à deux vis : le fleuron de Chambord
Attribué à Léonard de Vinci, le génial inventeur, l'escalier de Chambord présente une particularité unique à l'époque : deux vis, qui montent l'une sur l'autre, semblent n'en former qu'une pour l'observateur extérieur.
Le recours aux doubles révolutions devait permettre de faciliter les mouvements dans les escaliers et éviter « les embouteillages ». Cette étonnante construction, pièce maîtresse du corps de logis, s'avère tout à fait inhabituelle dans les bâtiments de l'époque.
L'escalier "magique" du château de Chambord
Cet escalier dit « à double révolution » dessert les étages principaux de l'édifice, jusqu'aux terrasses sommitales où il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne.
On est immédiatement séduit par le magnifique escalier d'apparat. Cet escalier «hors d'œuvre» (en saillie sur la façade) fait la célébrité du château (même s'il n'a qu'une vis, à la différence de l'escalier à double vis de Chambord avec lequel il est parfois confondu).
De Vinci a mis au point une élément novateur : avec ses deux vis imbriquées, l'escalier permet à deux personnes de l'emprunter en même temps sans jamais se croiser. Cette invention permettait au roi d'emprunter l'escalier sans forcément croiser sa cour.
Alphonse Goubert, successeur de Baudot à la tête du chantier, décide de restaurer l'aile Gaston d'Orléans. C'est ainsi qu'il fait construire un escalier monumental en pierre, à partir d'esquisses de Mansart. En 1921, il crée également un musée lapidaire dans les anciennes cuisines du château.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Il existe aussi des escaliers doubles quarts tournants qui comportent 3 volées de marches et deux angles. Ces escaliers sont confortables à utiliser puisqu'ils sont souvent moins raides que les escaliers droits et plus larges que les escaliers hélicoïdaux.
Le professionnel qui fabrique et pose les escaliers, lorsqu'ils sont en bois, est indifféremment charpentier ou menuisier, c'est pour cela qu'on rencontre couramment deux unités de mesures : le centimètre (origine de charpente), et le millimètre (utilisé en menuiserie). Il est dit escaliéteur.
Aux origines de l'escalier colimaçon. La présence des escaliers colimaçons remonte au Moyen Age. D'abord en pierre ou en bois, les escaliers colimaçons équipent châteaux forts et demeures à étage. Le mot « colimaçon » est d'ailleurs tiré du normand « calimachon », signifiant « limaçon à coquille » ou « escargot ».
Chambord, n'est présent nul part et les décors – ou ce qu'il en reste – datent de l'époque du maréchal de Saxe. siècle, « qui n'évoquent aucun état précis du monument » dans leur état de l'époque et sur l'obligation de mettre au point un circuit de visite, quand le plan du monument ne s'y prête pas facilement.
Cet escalier hélicoïdal est à double hélice et permettait à ce que 2 personnes puissent l'emprunter sans se croiser. Cet escalier en colimaçon aurait été conçu par Léonard de Vinci. L'escalier en colimaçon de l'Hôtel des Italiens, alors siège du LCL a été inspiré de l'escalier à double révolution de Chambord.
Un escalier "magique"
Pièce centrale du donjon, et donc du château, il symbolise le renouveau perpétuel. Cet escalier, qui permet à deux personnes de le gravir simultanément sans jamais se croiser, fascine depuis toujours les visiteurs de Chambord.
- d'immenses fenêtres embellissent les façades, • un grand jardin encercle le château pour s'y promener, - l'eau du Cosson (rivière détournée) le cerne presque totalement, non pour le protéger mais pour le mettre en valeur en créant un effet miroir... On est donc loin des remparts, douves et donjons du Moyen-âge.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Côté place du Château de Blois, on peut admirer la façade de l'Aile Louis XII, qui se distingue du reste du château, par l'utilisation des briques rouges?
Demeures royales. Les châteaux royaux diffèrent généralement des châteaux seigneuriaux par leur magnificence et leur taille. Ils étaient le plus souvent situés au centre de forêts giboyeuses, tel le château de Chambord ou celui de Fontainebleau.
Louis XII (Blois 1462-Paris 1515)
En 1498, le duc Louis II d'Orléans devient le roi Louis XII. Durant son règne, il séjourne souvent à Blois où il est né.