Les espacements avant et après paragraphe sont définis en nombre de points, tandis que l'interligne peut être définie de différentes façons au moyen de la liste déroulante et de la valeur associée.
Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Un cadratin est une unité de mesure représentée par un carré blanc imaginaire dont la dimension d'un côté est la même que celle du corps du caractère. Par exemple, le cadratin d'un texte composé en corps 9 sera un blanc de 9 points.
L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.
L'Académie répond :
En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.
L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe. Le premier mot de la première ligne du paragraphe est donc en retrait. Alinéa La jeune fille marchait tranquillement en regardant l'horizon.
Les connecteurs logiques : ils servent à organiser le raisonnement, l'explication ou l'argumentation. Ils permettent d'articuler les idées, les arguments, les différentes parties d'une explication. Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc.
Un cadratin est donc une espace insécable qui fait la taille d'un M (c'est assez large). Un demi-cadratin est deux fois plus petite. Ces deux espaces, contrairement aux deux mentionnés ci-dessus, ne sont pas justifiables : ils ont une chasse fixe, c'est-à-dire qu'ils font toujours la même taille.
La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .
Si l'on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation.
Une espace insécable (« ») est un signe typographique numérique consistant en une espace que l'on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne.
Une espace insécable (« ») est un signe typographique créé pour l'usage numérique. Ce signe consiste en une espace entre deux mots, nombres, ensemble de mots, date ou une ponctuation qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne pour des raisons esthétiques.
L'espace normale, aussi appelée espace mots est sécable et justifiante. Le moteur de rendu peut ainsi la remplacer par un saut de ligne automatique, et il peut étirer toutes les espaces mots d'une ligne pour aligner tous les débuts et fins de ligne sur les marges gauche et droite.
En ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc. Il subsiste toutefois une exception.
Selon les endroits de l'espace concernés, on le qualifie parfois d'espace cislunaire, interplanétaire, interstellaire (ou intersidéral) ou intergalactique pour désigner plus précisément le vide spatial qui est délimité respectivement par le système Terre-Lune, les planètes, les étoiles et les galaxies.
Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après. En anglais, ces éléments ne prennent pas d'espace avant. Elle dit: qui voudrait bien venir voir ce film?
Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer l'espace insécable, puis appuyez sur Ctrl+Maj+Espace.
Une espace et un espace
Il s'agit d'un nom qui peut être féminin ou masculin. Espace est féminin lorsqu'il s'agit de typographie. À l'origine, dans l'imprimerie, il s'agissait d'une lamelle de plomb qu'on intercalait entre deux mots. Selon la largeur de cette lamelle, on obtenait une espace plus ou moins fine.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
L'espace vertical entre deux lignes de texte est appelé interligne. L'interligne est l'espace compris entre la ligne de base d'une ligne de texte et la ligne de base de la ligne du dessus. La ligne de base est la ligne invisible sur laquelle les caractères (ceux dépourvus de jambage inférieur) reposent.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
Le préambule est un éclaircissement préliminaire plus ou moins utile, il donne un avant-goût de l'ouvrage, en marque le caractère et la portée, ou résume les événements accomplis antérieurement au récit. Le préambule doit être court et concis.
Chaque paragraphe commence par un alinéa (introduction, grande partie, sous-partie, conclusion).