Dans tous les cas, l'indécision est en lien avec un manque d'estime de soi. Il s'agit d'une envie irréaliste et immature de pouvoir tout contrôler, sans avoir à assumer les conséquences. L'indécis a très souvent peur d'échouer, et de renoncer à toutes les opportunités qui s'offrent à lui.
Quand on hésite entre deux choix, la meilleure solution pour prendre une bonne décision est d'intégrer les éléments rationnels. Ainsi, le système nerveux parvient plus facilement à faire la balance entre les avantages et les inconvénients de chaque partie.
Comment prendre une décision quand on est indécis ?
Faites confiance à votre instinct
Lorsque l'on est indécis ou bloqué face à un choix, c'est généralement parce que nous ne sommes pas en phase avec nous-même. Face au fatidique "Je ne sais pas'" nous devons prendre le temps de nous écouter, fermez les yeux et écouter votre intuition.
Comment savoir si on a pris une mauvaise décision ?
Si vous ressentez davantage de joie et d'enthousiasme à l'idée de suivre l'option A que l'option B, ou si au contraire, vous ressentez de la tristesse, de l'hésitation, un sentiment de malaise, ces émotions sont une bonne indication sur la décision à prendre.
Tu dois rester le plus empathique et bienveillant possible. Ne dit jamais de mauvaises choses à ton ex, prends le temps d'écouter son point de vue, et sois présent pour ton ex le jour de la séparation. À partir du moment où tu respectes ces points, tu auras fait de ton mieux pour rompre gentiment.
Avoir des regrets vous empêche de profiter du moment présent et d'évoluer vers l'atteinte de vos objectifs, vos besoins, vos désirs, vos rêves. Il est donc nécessaire de se concentrer sur le présent sans penser au passé et à ce qui est hors de contrôle.
Les plus honnêtes phrases pour annoncer un rupture
« J'en ai assez d'investir dans une relation qui ne m'apporte rien et ne va nulle part. » « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment.
Pourquoi choisir est-il important pour la santé mentale? Comme on l'a vu, avoir la capacité d'agir volontairement selon nos valeurs et nos besoins, se sentir en contrôle quand on fait des choix, ça nous donne le sentiment d'avoir notre vie en main. Ce sentiment augmente à son tour l'estime et la confiance en soi.
Pour lui, un bon choix est un choix qui a été bien préparé. Prudent, il analyse chaque futur hypothétique en cherchant à dérisquer chaque zone de doute. Selon lui, c'est l'ensemble des réflexions qui ont lieu avant la prise de décision qui font que son choix sera le bon.