Qu'est-ce que le détalonnage de porte dans un logement ? Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement.
Vérifier que vos portes possèdent l'espace suffisant pour permettre un bon balayage de l'air, à savoir : 1 à 1,5 cm sous toutes vos portes excepté la cuisine. 2 à 2,5cm sous la porte de votre cuisine.
Détalonnage des portes en cas de VMC (ou autre ventilation mécanique) La hauteur conventionnelle du jeu entre le battant et le sol est de : 1 cm pour les portes de salles de bain, de WC ou de chambres ; 2 cm pour les cuisines, les portes de salles de séjour ou de dégagements.
Le dormant de la porte d'entrée
Appelé également bâti, le dormant désigne l'encadrement de la porte d'entrée fixé dans le mur. Il permet de soutenir l'ouvrant.
Valeur du détalonnage des portes par ventilation naturelle
En cas de ventilation naturelle, elle est de 2 cm pour les salles de bain, les WC ou les chambres, et de 3 cm pour les portes des cuisines, des séjours ou des dégagements. Remarque : ces valeurs sont validées pour des ouvrants de 63 cm de largeur.
(Menuiserie) Rabotage de la partie inférieure de l'ouvrant d'une porte, de manière à créer un espace libre permettant la circulation de l'air, et donc la ventilation des pièces. L'opération de détalonnage des portes consiste à recouper la partie inférieure de l'ouvrant sur toute sa largeur.
Battue. Pièce rapportée (ou monobloc) sur le champ du vantail libre, se trouvant à l'extérieur du vantail semi-fixe. Elle assure la jonction entre deux vantaux côté extérieur de la menuiserie.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir. Il est très utile pour connaître l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir la porte.
Une porte est une ouverture pratiquée dans un mur, une clôture quelconque, permettant d'entrer dans un lieu fermé ou d'en sortir. Elle peut aussi servir à circuler dans les pièces, c'est pourquoi on parle de portes intérieures et de portes extérieures.
– Le bas de porte brosse
Il s'agit d'une baguette équipée d'une brosse sur tout son long. Le bas de porte peut être adhésif ou à visser. Il comble lui aussi l'espace entre votre porte et le sol, pour éviter au froid d'entrer, ou le chaud de sortir.
Ces dimensions concernent des portes possédant un seul vantail. Pour celles à deux vantaux, les dimensions standard sont : 2,04 m sur 126 cm (pour des vantaux de dimensions différentes, un de 93 cm et l'autre de 33 cm) 2,04 m sur 146 cm pour deux vantaux de 73 cm chacun.
Lorsque le ponçage ne suffit pas à résoudre le problème d'une porte qui frotte, le réajustement de la porte avec des rondelles peut être la solution. Cette technique consiste à rehausser légèrement la porte en insérant des rondelles sur les gonds pour créer un espace supplémentaire entre la porte et le sol.
Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.
L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais reste néanmoins la meilleure solution pour l'aération de votre maison.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
Un judas de porte est un élément essentiel de la sécurité de votre domicile, puisqu'il permet d'identifier la personne qui frappe à votre porte sans avoir à l'entrebâiller.
Depuis, le nom commun judas désigne un traître. Et par analogie, ce nom est également donné à un orifice ou un guichet percé dans une porte et servant à épier sans être vu. Il se dit aussi d'un miroir suspendu hors d'une fenêtre et disposé de telle façon que l'on peut voir ce qui se passe dans la rue.
La battue (ou couvre joint) est en aluminium à la couleur du portail. Celle ci doit être fixée par vos soins sur le vantail gâche. Dans le cas d'une ouverture vers l'extérieur, la battue se fixe sur le vantail serrure.
Le soubassement (aussi appelé allège) désigne la partie fixe ou mobile, pleine ou vitrée, située en-dessous de la fenêtre.
Cette porte est l'un des rares exemples d'art sur bois antérieur au XIXème siècle. Agrémentée d'un encadrement en pierres taillées et jointes à vif, surmontée d'un arc de décharge arrondi, et complété par de la ferronnerie, l'ensemble est du plus bel effet esthétique.
Une bouche d'extraction est un élément indispensable pour le fonctionnement d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Elle est placée dans des pièces souvent humides de type cuisine, salle de bain ou encore WC. Son rôle est d'évacuer en permanence les pollutions présentes à l'intérieur de ces espaces.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Le bois travaille au fil du temps, il arrive donc qu'une porte ne s'ouvre et ne se ferme plus correctement. Dans ce cas, il faut raboter la porte afin d'éliminer quelques millimètres de bois en bas ou en haut de la porte pour faciliter son utilisation.