L'irritation du mamelon est un symptôme souvent gênant et parfois inquiétant. De l'allergie à l'eczéma en passant par le zona, l'infection bactérienne ou des maladies plus graves comme le cancer du sein, cette lésion cutanée peut être le signe de diverses pathologies.
Le téton est une zone particulièrement sensible du sein qui peut être sujette à des douleurs variées. De la puberté à la ménopause, et même après, ces douleurs correspondent généralement aux bouleversements hormonaux du corps de la femme.
Ces douleurs peuvent être liées au cycle menstruel, à une contraception hormonale mal adaptée, ou encore à un début de grossesse. Lorsque les douleurs sont liées au cycle menstruel, elles surviennent typiquement après l'ovulation et disparaissent à l'approche des règles.
Une infection cutanée, par exemple une mycose des plis qui se développe sous les seins. Une allergie cutanée, par exemple à une crème ou à parfum appliqué sur le décolleté, à l'armature métallique d'un soutien-gorge... Une irritation, à cause d'un vêtement trop serré, d'une transpiration excessive...
Le froid et l'automassage pour soulager les douleurs aux seins. Le froid permet de calmer ponctuellement les fortes douleurs mammaires : placez quelques glaçons dans une serviette ou un gant de toilette et appliquez-les sur votre poitrine pendant 10 minutes maximum. Pensez aussi à l'automassage de la zone !
Le cancer du sein est souvent indolore dans ses premiers stades, mais il peut provoquer un gonflement de l'aisselle, du sein ou de la clavicule. Si vous ressentez une douleur ou une grosseur mammaire, prenez rendez-vous avec votre médecin.
L'allodynie est une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Par exemple, un léger effleurement de la peau ou une faible sensation de chaud ou froid peuvent alors être douloureux.
La maladie de Paget du sein est un type rare de cancer du sein. Elle apparaît sous la forme d'une éruption cutanée ou d'autres changements sur la peau du mamelon, habituellement sur un seul sein. La maladie de Paget du sein affecte davantage les femmes âgées de plus de 50 ans.
Un écoulement épais ou collant qui est vert, brun verdâtre ou brun rouge peut être causé par une affection non cancéreuse appelée ectasie des canaux galactophores. Du pus jaune et qui sent mauvais peut être causé par une infection mammaire.
Le papillome intracanalaire est une tumeur semblable à une verrue qui se forme dans les canaux mammaires. On le détecte habituellement près du mamelon. L'homme, tout comme la femme, peut avoir un papillome intracanalaire, mais il est plus fréquent chez la femme.
aspect de peau d'orange d'une partie d'un sein ; douleur mammaire localisée ; ganglions palpables au niveau des aisselles ; écoulement verdâtre ou coloré de sang par le mamelon.
Les symptômes de l'infection mammaire sont entre autres l'enflure, la douleur ou la sensibilité, la rougeur ou la chaleur, l'écoulement du mamelon, les démangeaisons et la fièvre. L'infection mammaire peut aussi provoquer la formation d'une pochette de pus (abcès) dans le tissu du sein.
Quand consulter un médecin
Les femmes qui présentent une douleur sévère, une rougeur ou un gonflement peuvent avoir une infection mammaire et doivent consulter un médecin dans les deux jours.
Causes courantes d'un écoulement du mamelon
Habituellement, la cause est un trouble bénin des canaux lactifères, tel que : Tumeur bénigne dans le canal lactifère (papillome intracanalaire) Dilatation des canaux lactifères (ectasie galactophorique) Changements fibrokystiques.
La prolactine augmente normalement chez les femmes qui viennent d'accoucher, afin qu'elles puissent allaiter leur bébé. Un excès de prolactine provoque la production de lait par les seins, même chez une personne qui n'est pas enceinte. La prolactine peut même entraîner la production de lait par les seins chez l'homme.
Dans la majorité des cas, le pronostic des personnes atteintes de la maladie de Paget est très favorable. Cependant, pour les personnes qui développent un cancer osseux, le pronostic est sombre.
Le mamelon est la partie saillante et pigmentée du sein . Il s'agit de la petite excroissance charnue située au centre de l'aréole du sein. Chez la femme, le mamelon représente l'abouchement des canaux galactophores des glandes mammaires, par lequel sort le lait maternel.
La réponse de l'expert
Il se peut que vous ayez une petite rétraction de tissu au niveau du mamelon. Et sinon, il se peut qu'il s'agisse d'un petit creux dans lequel les cellules mortes s'accumulent, tout simplement.
L'érythromélalgie se caractérise par une sensation de brûlure, de l'érythème et une hyperthermie paroxystique affectant principalement les membres, mais pouvant aussi s'étendre au cou, au visage, aux oreilles, au nez, aux cuisses et à la vulve1,2.
Elle est alors liée à une fragilité de la paroi des vaisseaux sanguins, sous l'influence de certains facteurs externes comme la consommation d'épices ou d'alcool. environnementale. Le vent, la sécheresse, le froid ou la pollution peut entraîner des sensations de picotements ou de brûlures.
Quand la brûlure se fait sentir, une bonne astuce est d'appliquer une compresse humide froide sur la zone concernée afin de calmer l'irritation, et d'éviter d'appliquer du produit pendant plusieurs heures. Votre peau veut qu'on la laisse tranquille, écoutez-la !
Il est possible que le cancer du sein ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent quand la tumeur au sein est suffisamment grosse pour qu'on sente la masse au toucher ou quand le cancer s'est propagé aux tissus et organes voisins.
Le cancer du sein précoce est décrit par la présence d'une tumeur mesurant 20 mm ou moins et une maladie qui ne s'est pas propagée à plus de 3 ganglions lymphatiques. La tumeur peut aussi mesurer entre 20 et 50 mm et la maladie ne pas s'être propagée aux ganglions lymphatiques.
4. Changements hormonaux. Les changements hormonaux qui peuvent se produire pendant les menstruations ou l'ovulation sont les raisons les plus fréquentes de l'apparition d'une douleur intense au niveau du mamelon, surtout lorsqu'on touche le site.