L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux. Voici quelques informations pour mieux connaître cet examen et bien vous y préparer.
L'endoscopie est-elle douloureuse ? Lorsque l'observation et l'opération chirurgicale menées au moyen de l'endoscope sont douloureuses, une anesthésie locale ou générale est habituellement prescrite. Dans les autres cas, la majorité des patients ne ressent pas vraiment de douleur spécifique, mais plutôt une gêne.
Le gastro-entérologue va introduire l'endoscope relié à une télé-vidéo dans la bouche (parfois dans le nez), puis le diriger vers l'œsophage pour arriver dans l'estomac puis le duodénum. Le patient n'est pas gêné pour respirer, mais il doit veiller à avoir une respiration régulière.
L'examen est réalisable sans anesthésie, sous simple anesthésie de la gorge, mais la tolérance est souvent moins bonne (nausées) ".
Quand a t-on recours à la gastroscopie ? Cet examen est l'examen de référence en cas de symptômes digestifs nécessitant une exploration visuelle. Cela peut être le cas, entre autres : douleurs persistantes ou gêne au niveau de l'estomac ou juste au-dessus (douleurs épigastriques).
Il y a un problème là. » Il évoque aussi les gastroentérologues en clinique, qui vont demander 450 $ pour une gastroscopie.
Les complications de la gastroscopie sont très exceptionnelles. Ce sont en particulier : la perforation, l'hémorragie, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires et l'infection. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation.
La gastroscopie diagnostique dure environ 3 à 5 minutes. Elle peut être plus longue lorsqu'elle est à but thérapeutique : destruction d'une lésion, dilatation d'un obstacle, par exemple.
Après l'examen, il se peut que vous ayez très mal au ventre : l'air insufflé dans l'estomac pendant l'exploration endoscopique peut en effet provoquer une sensation de ballonnement, des gaz et des renvois. Ces symptômes ne devraient toutefois pas durer plus de quelques heures.
L'endoscopie digestive haute confirme le diagnostic d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Réalisée sous anesthésie locale ou générale par un médecin gastro-entérologue, l'endoscopie digestive haute permet de visualiser l'intérieur de l'estomac et du duodénum à l'aide d'une petite caméra.
L'examen utilise un appareil souple appelé endoscope qui est introduit par la bouche ou par le nez, après, dans certains cas, une anesthésie locale. Le plus souvent, vous êtes installé(e), couché(e) sur le côté gauche. L'examen n'est pas douloureux.
L'endoscopie, dite aussi fibroscopie, est un examen médical qui permet au médecin d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope. L'endoscope est un tube fin et souple, contenant des fibres optiques, au bout duquel se trouvent une lampe et une petite caméra.
La fibroscopie permet de repérer les lésions suspectes, d'en connaître l'aspect, la localisation et la taille. C'est aussi l'occasion de réaliser une biopsie, c'est-à-dire de prélever un échantillon du tissu d'aspect anormal, de le faire analyser et ainsi préciser la nature de la lésion.
L'anesthésie lors d'une endoscopie digestive
En règle générale, la moitié des endoscopies digestives hautes est pratiquée sous anesthésie générale légère. Parfois, une anesthésie générale plus profonde est nécessaire, en particulier quand une petite intervention chirurgicale est prévue.
Comment vous préparer pour la gastroscopie ? Vous devez être strictement à jeun (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures qui précèdent l'examen. Le médecin vous demandera de signer une feuille de consentement donnant votre accord à effectuer l'examen.
Comment vous préparer pour l'écho-endoscopie? Vous devez être strictement à jeun (sans boire, ni manger) durant les 6 heures qui précèdent l'examen. Cependant, il est recommandé de prendre ses médicaments habituels (avec un peu d'eau) le matin avant de venir à l'hôpital.
Lorsque l'on évoque un cancer de l'estomac, on pratique, dans un premier temps, une prise de sang. Celle-ci permet de voir la présence d'une anémie par saignements chroniques, d'une élévation de la vitesse de sédimentation, signant la présence d'un syndrome inflammatoire.
Pourquoi choisir la gastroscopie ? C'est actuellement l'examen de référence pour explorer l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Elle permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions et de faire des biopsies (prélèvement d'un fragment de tissu pour l'étudier au microscope).
Après l'examen, et quel que soit le type d'anesthésie utilisé, vous devez encore attendre 30 minutes avant de manger ou de boire. En effet, la gorge est anesthésiée, ce qui peut compliquer la déglutition.
L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux.
Médecin spécialisé dans le dysfonctionnement du système digestif, le gastro-entérologue peut soigner de nombreux problèmes de santé comme les calculs biliaires, les hémorroïdes, la cirrhose, la maladie de Crohn, l'ulcère ou encore les cancers gastriques.
Rassurez-vous, si vous avez peur que le gastro-entérologue fasse une recherche invasive par votre colon, cela ne sera pas le cas. lors de ce premier rendez-vous. Une coloscopie est un acte médical avec équipe dédiée qui se prépare avant et qui ne se fera donc pas au débotté, lors d'une première consultation.
Qu'est-ce qu'une biopsie de l'estomac ? La biopsie se pratique à l'occasion d'une endoscopie (ou fibroscopie). Cet acte consiste à introduire dans l'estomac un tube, appelé endoscope. Celui-ci comprend des fibres optiques, une caméra miniaturisée et des pinces.
La réalisation systématique de biopsies gastriques permet de rechercher une infection à Hp et des lésions pré-néoplasiques. Elle permet également de réaliser l'examen bactériologique avec évaluation de la sensibilité aux antibiotiques.