On appelle laryngite l'inflammation du larynx.
Si la gêne est importante, le traitement médical passe par l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires - les corticoïdes - qui diminuent l'œdème (gonflement) du larynx. Les corticoïdes sont à prendre par voie orale (par la bouche) sur une très courte durée et ils peuvent être en gouttes ou en comprimés.
Dans le cas d'une laryngite, il faut laisser la gorge se reposer. Evitez de boire beaucoup d'alcool et de fumer !! La fumée provoque des irritations au niveau de la gorge qui aggrave votre laryngite et l'alcool entraine la déshydratation de la gorge.
Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.
Sa respiration devient irrégulière. Il est agité, somnolent, confus ou présente une grande fatigue. Il a de la peine à avaler et bave continuellement avec une fièvre très élevée (supérieure à 39 °C). Il refuse d'avaler ou reste assis.
La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.
Les autres signes communs aux cancers du larynx et de l'hypopharynx peuvent être une masse cervicale, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à manger, une difficulté à respirer du fait de l'obstruction par la tumeur.
Quelle que soit la cause, l'irritation va se manifester par un enrouement ou une extinction de la voix, une toux sèche, un mal de gorge et parfois par une respiration difficile. Des signes qui disparaissent spontanément en moins d'une semaine.
La tisane de bouillon-blanc
Le bouillon-blanc est une des plantes médicinales les plus réputées pour lutter contre la toux et certaines affections respiratoires, telles que les bronchites, les trachéites ou les laryngites.
Les causes de la laryngite aiguë
Chez l'adulte, les trois causes principales sont : d'origine virale ou bactérienne, c'est-à-dire un rhume, une grippe, une bronchite. En bref, une infection qui toucherait la gorge de prés ou de loin.
La laryngite est une infection des voies respiratoires supérieures, dont le larynx (infection dans la gorge). Elle survient souvent après un rhume et, la plupart du temps, elle est causée par un virus qui peut durer de 2 à 5 jours.
L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux.
Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.
Quelle est la différence entre une laryngite et une pharyngite ? Si ces deux maladies provoquées par des virus ou des bactéries touchent la gorge, elles ne touchent pas les mêmes organes. En présence d'une laryngite, c'est le larynx qui est atteint.
On pratique habituellement une laryngoscopie directe pour faire un prélèvement biopsique si on voit une tumeur au larynx au cours de la laryngoscopie indirecte ou flexible.
Les premiers symptômes sont un changement de la voix et une douleur vague au niveau de la gorge, comme si une arête de poisson y est coincée. Le patient peut aussi avoir l'impression d'avoir “une boule dans la gorge”.
Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx. Ensuite, il prescrit un traitement adapté (anti-inflammatoires, rééducation orthophonique, chirurgie, etc.)
La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d'améliorer le résultat final.
Le premier symptôme d'un cancer de la gorge lié aux HPV est généralement le gonflement d'un ganglion lymphatique dans le cou. Et ces tumeurs se développent le plus souvent à hauteur des amygdales.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).
"Si on a simplement du mal à avaler, c'est plutôt une pharyngite. S'il y a une modification de la voix, c'est plutôt une laryngite. Les deux peuvent être associées : on peut avoir une laryngo-pharyngite ou laryngo-trachéite quand il y a un phénomène de toux qui se surajoute."
Dans les cas plus graves une dose unique d'une corticoïde oral (Prednisolone à 1-2 mg/kg) peut être utile.