Dans les 6 heures suivant le coup à la tête – Si votre enfant veut dormir, laissez‑le faire. Cependant, réveillez‑le toutes les 2 à 3 heures pour vous assurer qu'il réagit normalement. Après 6 heures, s'il réagit normalement, vous pouvez le laisser dormir comme à son habitude.
Consultez un médecin si vous avez subi un puissant coup à la tête ou si vous n'êtes pas certain de la gravité de votre blessure. Il convient également de consulter un médecin si vous vous sentez mal après quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.
Si vous présentez des symptômes dans les 48 heures après l'événement, vous devez rapidement consulter un médecin dans une clinique médicale ou à l'urgence d'un centre hospitalier pour recevoir un diagnostic et l'accompagnement qui vous convient.
Le danger est que, lorsque nous dormons, ceux qui nous entourent sont moins susceptibles de remarquer des signes de lésions cérébrales graves, telles que des convulsions ou une faiblesse d'un côté du corps.
Il y a des traumatismes crâniens bénins, qui ne se soldent que par une bosse sur la tête, sans symptômes. Si le choc est un peu plus violent, il peut causer une commotion cérébrale, qui n'est en soi pas très grave.
Les signes et symptômes d'une commotion cérébrale
Environ une personne sur cinq ressentira ses premiers symptômes jusqu'à 72 heures après avoir subi un traumatisme à la tête.
Quels sont les signes et les symptômes d'une commotion cérébrale? Consultez immédiatement un médecin si un étudiant présente des « signes d'alarme » comme une douleur au cou, des vomissements répétés, une confusion grandissante, des convulsions, ou une faiblesse ou un fourmillement dans ses bras ou ses jambes.
Certains symptômes, comme une faiblesse, une paralysie, une perte de sensation et un engourdissement se font souvent ressentir sur un seul côté du corps. Les personnes peuvent être incapables de parler ou peuvent devenir confuses. On peut observer une baisse ou une perte de la vision.
Pour cette raison, allez à l'urgence en cas de coup à la tête si : - votre enfant a moins de 4 mois; - votre enfant a moins de 2 ans et présente une bosse sur le côté ou l'arrière de la tête.
cérébrale avec parcimonie. cérébrale pour les patients à risque intermédiaire avec une économie attendue de 30 % de TDM. L'OMS définit les traumatismes crâniens légers comme une lésion cérébrale aiguë qui résulte d'une énergie mécanique à la tête provenant de forces physiques externes.
les problèmes de sommeil ou une très grande fatigue; les problèmes d'équilibre et les étourdissements; l'hypersensibilité aux sons et à la lumière; l'irritabilité, la dépression, l'anxiété et le repli sur soi.
Les symptômes d'hématomes sous-duraux peuvent inclure les suivants : mal de tête persistant, somnolence fluctuante, confusion, altération de la mémoire, paralysie du côté du corps opposé à l'hématome, et troubles de la parole ou du langage.
Confusion, désorientation; ne pas se souvenir de l'heure, du lieu, de l'activité, de l'équipe adverse ou du pointage. Amnésie; ne pas se rappeler ce qui s'est passé avant, pendant ou après le choc. Brève perte de connaissance (assommé) Distraction, manque de concentration.
Selon l'échelle de Glasgow, nous pouvons classer le traumatisme crânien en trois niveaux : – mineur si GCS ≥ 13 ; – modéré si GCS entre 9 et 12 ; – sévère si GCS ≤ ou égale à 8. L'examen des pupilles comprend la taille, la réactivité et la symétrie.
Les vomissements : attention, ils peuvent être fréquents après un traumatisme crânien. Dans le cerveau, il existe une zone appelée « Trigger zone » ou « zone du vomissement ». Stimulée au moment du choc, cette zone peut faire vomir l'enfant. Un vomissement simple n'est donc pas exceptionnel.
Laisser la victime au repos, assise ou couchée, jusqu'à ce que les vertiges disparaissent. Si la victime est consciente et ne présente pas d'autres troubles (grade 1), une surveillance est suffisante, en s'assurant que son état ne se détériore pas.
Le traumatisme crânien désigne une blessure ou la lésion du cerveau suite à un coup ou un choc violent à la tête. Une commotion cérébrale est une forme atténuée de traumatisme crânien. Le cerveau est généralement bien protégé à l'intérieur de la boîte crânienne.
S'il n'y a pas eu de perte de connaissance ni de traumatisme associé (au niveau de la colonne cervicale, de la face etc.) et que les maux de tête sont soulagés par le paracétamol, il s'agit d'un TC léger. Une surveillance à la maison peut suffire.
Les troubles de la mémoire les plus fréquents et dont se plaignent souvent les patients traumatisés crâniens portent surtout sur les processus de mémoire antérograde à long terme. La mémoire à long terme est perturbée dans toutes ses modalités : verbale, visuelle [12], en rappel comme en reconnaissance.
L'inconscience. Si après une chute sur la tête, un bébé ou un enfant reste inconscient même quelques secondes, ce symptôme indique que les conséquences de la chute sont graves. Il vous faudra le plus rapidement possible alerter les secours via le SAMU 15 ou le 112.
Les maux de tête, la difficulté à se concentrer, les pertes de mémoire, la sensibilité à la lumière et les problèmes d'équilibre ou de coordination sont au nombre des symptômes. (Voir la section « Quels sont les symptômes? » ci-dessous pour en savoir plus.)
Pleurs, bosse, saignements, bleus... Ces signes qui doivent vous pousser à consulter en urgence. Votre enfant pleure et réagit, ou encore présente une bosse sur le front : rassurez-vous, il a certes mal, mais le traumatisme peut rapidement être écarté.