En 1949, les 26 comtés qui forment l'Éire deviennent la République d'Irlande. En Irlande du Nord, la situation politique est de fait coloniale jusqu'aux années 1960 avec une « minorité » protestante au pouvoir et une « majorité » catholique en position de faiblesse politique et économique.
L'appellation « République irlandaise » (Irish Republic) est le nom de la république autoproclamée le 21 janvier 1919 . Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État portait le nom officiel d'État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais, Irish Free State en anglais).
En 1922, après la guerre d'indépendance irlandaise, les 26 comtés du sud de l'Irlande se détachent du Royaume-Uni pour devenir l'État Libre d'Irlande sous la forme de dominion, puis l'Irlande après 1948.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
Sa capitale est Belfast ; l'Irlande du Nord compte 1 885 000 habitants (en 2019). Le célèbre bateau Titanic fut construit à Belfast. Son nom en anglais est Northern Ireland, en irlandais Tuaisceart Éireann et en scots Norlin Airlann. Le surnom "Ulster" est également utilisé.
Cette scission date de la première moitié du Xxème siècle, après plusieurs conflits qui opposaient alors les républicains catholiques aux unionistes anglicans. Ces conflits donnent lieu à un accord offrant une indépendance relative à l'Irlande du Sud qui créé sa constitution en 1937.
En d'autres mots, la principale différence qui oppose Irlande du Nord et Irlande du Sud est qu'il s'agit de deux nations différentes. L'Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni alors que l'Irlande du Sud gardant son statut d'Etat politiquement souverain.
L'ile irlandaise est politiquement divisée en deux États depuis la signature du traité anglo-irlandais signé le 6 décembre 1921 qui reconnait simultanément l'existence du nouvel État libre d'Irlande mais aussi la capacité de l'Irlande du Nord de décider de s'unir ou de ne pas s'unir à cet État.
Le palais de Stormont, siège de l'assemblée d'Irlande du Nord. L'Irlande du Nord est un des pays constitutifs (nations constitutives) appartenant au Royaume-Uni, dont le gouvernement siège à Stormont et est représenté par l'Assemblée d'Irlande du Nord.
Le nom reste « Ireland » en anglais et « Éire » en irlandais, exactement le même depuis l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE) en 1973.
Une lutte ancienne contre l'Angleterre
À cette époque, des Normands venus d'Angleterre pillent régulièrement les monastères irlandais. Ils décident ensuite de coloniser l'île pour en faire une terre anglaise, ce qui déclenchera une succession de guerres sanglantes.
Avant l'Acte d'union de 1800, le statut de l'Irlande s'apparente de fait à celui d'une colonie anglaise. Après la conquête de l'île par les Anglo-Normands au XIIe siècle, le royaume irlandais est placé sous l'autorité du souverain anglais en 1541 et le parlement de Dublin reste soumis à celui de Londres jusqu'en 1782.
Son « histoire mythique » est rapportée dans le Lebor Gabála Érenn (le « livre des conquêtes d'Irlande ») qui fait état d'une succession de peuples ayant occupé l'île. Après le peuple de Cesair, viennent les Fomoires, les Partholoniens, les Nemediens, les Fir Bolg, les Tuatha Dé Danann et les Milesiens.
La bande verte du drapeau irlandais représente la couleur du pays. Le orange est associé à la victoire du roi Guillaume III, chef emblématique des protestants. Le blanc du drapeau irlandais symbolise la paix.
Peuples. Le peuplement originel de l'Irlande se perd dans la nuit des temps. On sait toutefois qu'une première vague de Celtes, les Milésiens, sont arrivés en Irlande entre le VIe et le Ier siècle avant J.C, bientôt suivis par d'autres Celtes venus de Galice, les Gaëls.
L'anglais et l'irlandais (gaélique) sont les langues officielles de la République d'Irlande.
Le gouvernement britannique attribue titres, terres et argent aux parlementaires irlandais, pour récompenser leur unionisme tout récent. Avec le traité anglo-irlandais de 1921, l'Irlande accède à l'indépendance sous le nom d'État libre d'Irlande le 6 décembre 1922 .
En république d'Irlande, la nation occupant le sud de l'île d'Irlande, d'après le recensement de 2016, 58,3 % des habitants se déclarent catholiques et 29,8 % n'ont pas de religion. Les 11,9 % restants sont protestants, musulmans, etc. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
En Irlande, il y a deux devises dont vous aurez besoin en fonction de l'endroit où vous voyagez. L'euro est utilisé en République d'Irlande.
Politiquement, l'Irlande est séparée en deux entités : l'Irlande (en irlandais : Éire), un État indépendant, et l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni. L'Irlande est un État indépendant formé de vingt-six comtés ; sa capitale est Dublin.
La nationalité irlandaise s'acquiert par la naissance (droit du sol) : toute personne née sur le sol irlandais (même de parents étrangers) a droit à la nationalité irlandaise, à condition que l'un des parents ait résidé régulièrement en Irlande pendant trois au moins des quatre années précédant le jour de la naissance.
En avril 2017, le Conseil européen a convenu que, dans le cas d'une Irlande unie, l'Irlande du Nord pourrait rejoindre l'Union européenne puisqu'elle intégrerait la république d'Irlande, qui est déjà membre de l'UE, formule qui a déjà été appliquée lorsque le territoire de la RDA s'est fondu dans la RFA en 1990.
L'actuel président est Michael D. Higgins, en poste depuis le 11 novembre 2011 .
Le Protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord, dit « protocole nord-irlandais ». Est inclus dans l'accord de retrait britannique, un engagement à respecter un Protocole visant à éviter la mise en place d'une « frontière dure » entre la République d'Irlande (Irlande) et l'Irlande du Nord (NI).