Une augmentation de la puissance active disponible peut être obtenue par un accroissement de la valeur du facteur de puissance. Une installation est alimentée par un transformateur de 630 kVA qui fournit une puissance active P1 = 450 kW sous un cos φ moyen de 0,8.
La puissance réactive inductive peut être compensée par des batteries de condensateurs qui peuvent fournir de l'énergie réactive aux bobines. En d'autres termes, grâce à des batteries de condensateurs, toute ou partie de la puissance réactive inductive est compensée sans passer par le réseau.
Améliorer le facteur de puissance d'une installation consiste à installer une batterie de condensateurs qui agit en tant que source d'énergie réactive. Cette disposition s'appelle la compensation de l'énergie réactive de l'installation.
Comment compenser l'énergie réactive ? Pour éviter que l'énergie réactive ne soit appelée sur le réseau, il faut la compenser au plus près des sources de production. Pour ce faire, on utilise des condensateurs, en général installés en batterie.
Afin d'augmenter cette puissance, vous devez tout simplement contacter votre gestionnaire de réseau. Vous devrez alors faire la demande d'augmentation de l'ampérage de protection et de la puissance. Généralement, nous vous recommandons de demander un « renforcement de compteur ».
La batterie de condensateurs permet ainsi de compenser l'énergie réactive qui sert essentiellement à l'alimentation des circuits magnétiques des machines électriques. Elle correspond à la puissance réactive des récepteurs.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
La batterie automatique
La solution la plus commune dans le marché industriel est la batterie de condensateurs automatique. Cette dernière est composée de plusieurs étapes. Chaque étape est munie de fusibles de protection, d'un contacteur et d'un condensateur.
Le signe de la puissance réactive est fonction de l'angle de déphasage produit par le récepteur considéré : pour un récepteur inductif (> 0) la puissance réactive est positive, pour un récepteur capacitif (< 0) la puissance réactive est négative.
L'optimisation de la puissance souscrite
La puissance souscrite pour un site doit être en adéquation avec la consommation réelle de ce site. Si les équipements et les activités d'un site ont évolué depuis l'installation du compteur, il se peut que la puissance souscrite ne soit plus adaptée.
Quelle est la différence entre la puissance active et réactive ? La puissance active permet de générer un travail ou de la chaleur tandis que la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage, soit tous les équipements avec un moteur.
La puissance réactive est donnée par : Q = U x I x sin phi. Q = 220 x 0,3 x sin 60°
ENEDIS veut désormais facturer aux clients domestiques leur “consommation d'énergie réactive”, grâce au compteur Linky, comme il le fait aux clients industriels depuis des décennies. Un peu de technique en réponse !
Tout d'abord, pour être qualifié de puissance, il faut que le pays possède des ressources humaines (sa population), et des ressources matérielles (ses terres, son capital).
le watt indique la puissance, lorsque le kWh indique la consommation sur une heure ; le kVA indique la puissance d'un compteur électrique, indispensable pour tout foyer ; la conversion est simple : 1 kVA correspond à 1 kWh.
Le facteur de puissance désigne le rapport entre la puissance réelle exprimée en kilowatts (kW) et la puissance apparente exprimée en kilovoltampères (kVA). Plus une installation utilise la puissance de façon optimale, plus ce facteur s'approchera de l'unité.
Souvent sa valeur augmente quand elle a chauffé à cause d'un courant trop important au travers, ou été chauffée par un coup de fer un peu long lors de la soudure de ses pattes sur le montage. Il peut arriver aussi qu'elle se coupe.
La puissance de la batterie de condensateurs à installer (en tête d'installation) est de ce fait : Q (kvar) = 0,355 x P (kW). Cette approche simple permet une détermination rapide des condensateurs à installer, que ce soit en mode global, partiel ou individuel.
Règle générale. Si le dimensionnement en kvar des condensateurs est ≤ 15% du dimensionnement du transformateur, une compensation à une valeur fixe est appropriée. Au-delà de 15% il est conseillé d'installer une batterie de condensateurs à régulation automatique.
Un compteur 6 kVA délivre une puissance maximale de 6000 watts à un instant T. Si un abonnement 9 kVA est généralement adapté pour les maisons de taille moyenne, il arrive cependant qu'un abonnement 6 kVA suffise. C'est notamment le cas des maisons qui sont chauffées au gaz ou au bois.
Pour augmenter ou baisser la puissance du compteur Linky, la bonne démarche est d'appeler le service client de son fournisseur d'énergie ou de se rendre sur son espace client en ligne. Le conseiller se charge de la modification du contrat souscrit selon la nouvelle puissance du compteur Linky voulue.
Vous devez nécessairement faire appel à votre fournisseur, qui contactera Enedis pour qu'un technicien intervienne à votre domicile pour procéder au changement de puissance de votre compteur. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h.