Articles connexes : Rhinarium et Philtrum. Le rhinarium, plus connu sous le nom de « truffe », avec ses deux narines, se présente comme les éléments extérieurs de l'appareil olfactif. La truffe, généralement sans aucun poil, permet au chien d'inhaler l'air afin de respirer mais également de percevoir les odeurs.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
Bouche – Gueule
On dit la bouche d'un cheval, d'un âne ; la gueule d'un chien, d'un chat, d'un bœuf, d'un lion, d'un loup, d'un renard, d'un brochet, d'une carpe.
En effet, le chien possède près de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions pour l'être humain. Sa truffe et ses deux narines sont les premiers éléments extérieurs de l'appareil olfactif. La truffe permet au chien d'inhaler l'air pour respirer et de percevoir les odeurs.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Le chien de Saint-Hubert
Créé à l'origine pour chercher les proies, cette race est habituée à retrouver les personnes perdues grâce à son sens de l'odorat extrêmement développé. On pense que c'est le chien qui a l'odorat le plus performant par rapport aux autres races.
Tous les propriétaires de chiens sont exposés à un moment ou à un autre à la salive de leur toutou, soit à l'occasion de léchages affectueux, soit en raison d'une morsure. Or, la gueule et la salive des chiens contiennent naturellement de très nombreuses bactéries.
La langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l'homme et du chien. Il possède en effet près de 200 millions de cellules olfactives, contre 150 millions pour le chien et seulement 5 millions pour l'homme.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres. La lèvre supérieure est surmontée de longues moustaches ou vibrisses qui ont une fonction tactile : ce sont des poils différenciés et innervés qui permettent au chat de « sentir » et de s'orienter.
Partie de la tête de certains animaux, qui comprend la gueule et le nez (surtout lorsque cette partie est pointue).
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Après avoir effectué des recherches bibliographiques, la jeune scientifique est à même de postuler que la salive des chiens, comme d'autres animaux, ont bien des effets antiseptiques.
La communication animale consiste en l'émission de signaux d'un individu à l'autre, ce qui permet à chacun de se faire reconnaître par ses semblables. Elle se manifeste chez bon nombre d'espèces et se base principalement sur leurs sens.
Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l'origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l'Homme. Elle est présente dans 75% de la salive canine et 57% dans celle des chats.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Si généralement cela est sans danger, il faut quand même savoir que la salive de nos animaux domestiques est porteuse d'un germe, la bactérie capnocytophaga canimorsus, qui peut être responsable d'infections graves chez l'être humain.
La bactérie Capnocytophaga canimorsus, transmissible par la salive des chiens et des chats, peut être à l'origine d'infections graves voire mortelles. Capnocytophaga canimorsus : c'est le nom d'une bactérie présente dans la salive des chiens et des chats et qui peut s'avérer très dangereuse.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.
Intelligent et très polyvalent, le Labrador est également un excellent chien guide d'aveugle, et fait aussi un très bon chien d'assistance pour personne handicapée.