Le serveur informatique est un outil qui peut être matériel (hardware), logiciel (software) ou virtuel. En hardware, il s'agit d'un système qui relie un réseau d'ordinateurs à des données stockées en local ou en cloud.
Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
La passerelle est un dispositif qui permet de relier deux réseaux informatiques de types différents ou non : si la passerelle n'est pas connectée à internet, les trois ordinateurs ne peuvent communiquer qu'entre eux (réseau local).
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Un réseau (network) est un ensemble d'équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, scanners, modems, routeurs, commutateurs...) interconnectés et capables de communiquer (émettre et recevoir des messages) par l'intermédiaire d'un support de communication.
Exemples de moyens de connexion :
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Passerelle (Gateway)
C'est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux afin de faire l'interface avec le protocole du réseau différent.
Hub (concentrateur) permet de relier les ordinateurs entre eux.
Le technicien réseaux est un spécialiste informatique et télécoms qui gère l'installation et la maintenance des équipements réseaux au sein d'une entreprise.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.
Pour réaliser ces connexions, on utilise des moyens matériels : câbles, fibre optique… et des moyens sans fil : ondes radio (WiFi, Bluetooth), infrarouge.
Dans une topologie en étoile, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central appelé concentrateur (en anglais hub, littéralement moyen de roue).
Un routeur est connecté au moins à deux réseaux, généralement deux réseaux LAN ou WAN (réseaux étendus) ou un réseau local (LAN) et ses réseaux ISP (Internet Service Provider). Le routeur est généralement situé entre passerelles où il se connecte à deux ou plusieurs réseaux.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Internet : le réseau des réseaux interconnectés à l'échelle de la planète.
Certains équipements agissent au sein du réseau local comme la carte réseau, le concentrateur (hub) et le commutateur (switch). selon le degré de similitude des réseaux, l'équipement d'interconnexion peut être selon les cas un répéteur, un pont, un routeur ou une passerelle.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Quel est l'élément qui permet de se connecter au réseau Internet ? Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Pour faire simple, un réseau informatique est une installation qui connecte au minimum deux ordinateurs afin de partager un ensemble de services ou d'informations, par exemple : des fichiers vidéo ou audio numériques, des applications et des serveurs de stockage partagés, une imprimante, des applications de messagerie ...
Il existe des routeurs sans fil, qui permettent d'interconnecter des machines par liaison radio en utilisant des antennes. Ils sont appelés aussi routeurs Wi-fi.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
En informatique, passerelle, ou gateway en anglais, désigne tout dispositif qui permet de faire communiquer deux réseaux différents. Le mot anglais permet de bien comprendre le principe : gate désigne un portail, une porte. Ainsi on passe par le gateway / la passerelle de façon à sortir ou rentrer dans le réseau.