Le Conseil de sécurité est l'un des six organes principaux de l'Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l'ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Au fil des décennies, l'ONU a aidé à mettre fin à de nombreux conflits, souvent grâce au Conseil de sécurité - l'organe compétent au premier chef, en vertu de la Charte des Nations Unies, du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Les principaux organes des Nations Unies sont l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat de l'ONU. Tous ont été établis en vertu de la Charte des Nations Unies lorsque l'Organisation a été fondée en 1945.
Les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies sont communément appelées des résolutions. Elles ont pour vocation d'apporter une solution à un problème concernant le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Précurseur de l'Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ».
la Cour internationale de Justice est l'organe judiciaire principal des Nations unies : elle rend des arrêts et des avis consultatifs ; le Secrétariat est un organe administratif de l'ONU : il a pour vocation de servir et/ou prolonger l'action des autres organes principaux de l'ONU.
Selon la Charte de l'ONU, c'est au Conseil de sécurité qu'il revient d'endosser la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il appartient au Conseil de sécurité de déterminer quand et où une opération de maintien de la paix de l'ONU doit être déployée.
Membres permanents et membres non permanents
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans : Albanie (2023) Brésil (2023)
La présidence du Conseil est assurée par chacun des Membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l'ordre alphabétique anglais des noms des États Membres.
Le Conseil de sécurité se compose de quinze membres, dont cinq membres permanents: Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et dix membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.
Banque mondiale – Washington. Fonds monétaire international (FMI) – Washington. Département d'État des États-Unis – Washington. Organisation des États américains (OEA) – Washington.
Les Nations unies en 1945.
La sécurité collective est une notion de relations internationales selon laquelle des États – que ce soit au niveau régional ou global – vont conclure un accord disposant qu'ils considèrent que la sécurité de l'un d'entre eux est l'affaire de tous les autres et qui, par conséquent, répondront collectivement aux ...
Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)
À la fin de la deuxième Guerre mondiale, la famine et la maladie menaçaient les enfants d'Europe. En décembre 1946, les Nations Unies ont créé le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour leur fournir une aide d'urgence dans le domaine de la santé.
Les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble. Leurs rôles et responsabilités évoluent à mesure que les missions de maintien de la paix deviennent plus complexes et multidimensionnelles.
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans. Les pays suivants entament un nouveau mandat au 1er janvier 2006: Congo.
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, a nommé le docteur Ramiz Alakbarov, originaire d'Azerbaïdjan, en tant que Coordonnateur résident de l'ONU en Éthiopie, avec l'approbation du gouvernement hôte.
L'élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité ; et. L'approbation du budget de l'ONU.
À la fois diplomate et personnalité engagée, fonctionnaire et responsable de l'Administration, le/la Secrétaire général/e est l'incarnation des idéaux des Nations Unies et porte-parole des peuples du monde, en particulier ceux qui sont pauvres et vulnérables.
Leur statut au Conseil de sécurité leur a donc été conféré pour d'autres raisons. En effet, ces cinq États étaient les principaux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et ils représentaient alors une part significative (plus de 50 %) de la population mondiale.
La mission de l'UNESCO est de contribuer à l'édification d'une culture de la paix, à l'éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information.
Le Conseil des droits de l'homme (CDH) est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme dans le monde et de traiter les situations de violation des droits de l'homme et de formuler des recommandations à leur sujet.
Main navigation
La Cour internationale de Justice (CIJ) est l'organe judiciaire principal de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a été instituée en juin 1945 par la Charte des Nations Unies et a entamé son activité en avril 1946.