Le bassin, ou pelvis, est une ceinture osseuse située sous l'abdomen qui soutient la colonne vertébrale. Il est fait de l'association des deux os coxaux (os de la hanche ou os iliaque), du sacrum et du coccyx. Les os coxaux sont eux-mêmes issus de la fusion de trois os : l'ilium, l'ischium et le pubis.
La hanche est l'articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d'importantes contraintes. Le haut de l'os de la cuisse : le fémur, vient s'emboîter dans l'os iliaque (le bassin) au niveau d'une cavité appelée acétabulum ou cotyle.
Le bassin comprend deux parties : le grand bassin qui correspond à la partie supérieure. Il fait partie de l'abdomen et soutient les viscères digestifs ; le petit bassin qui forme une sorte de coupe qui contient les organes pelviens : organes génitaux, bas de l'appareil urinaire, rectum, canal anal.
L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. L'os coxal, ou os iliaque, est le principal os de la hanche. Les deux os coxaux en forme d'hélice à deux pales forment le bassin ou ceinture pelvienne.
Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs.
Très sollicitées au quotidien, elles peuvent être le siège d'un certain nombre de pathologies : arthrose, maladies inflammatoires, ou encore syndrome sacro-iliaque, qui se traduit par des douleurs généralement unilatérales dans le bas du dos, la fesse et l'aine.
L'adaptation du bassin, l'ouverture des ailes iliaques, les tensions et la laxité ligamentaires, les tensions musculaires peuvent être sources de nombreuses douleurs au niveau du bassin.
Le bassin osseux est la partie du squelette opérant la jonction entre la colonne vertébrale (mobile) et les membres inférieurs grâce aux articulations coxo-fémorales de la hanche. En forme d'entonnoir, il est constitué des deux os coxaux gauche et droit, du coccyx et du sacrum en arrière.
La hanche correspond à l'articulation coxo-fémorale, c'est-à-dire à l'articulation entre le fémur, os de la cuisse et l'os coxal ou os iliaque, se situant au niveau du bassin.
Le bassin, ou pelvis, est une ceinture osseuse située sous l'abdomen qui soutient la colonne vertébrale. Il est fait de l'association des deux os coxaux (os de la hanche ou os iliaque), du sacrum et du coccyx. Les os coxaux sont eux-mêmes issus de la fusion de trois os : l'ilium, l'ischium et le pubis.
Définition : c'est quoi le sacrum ? Le sacrum est un os unique de forme grossièrement triangulaire, qui réunit d'un seul tenant les cinq vertèbres sacrées au niveau du bassin. Il est situé verticalement dans le prolongement de la cinquième et dernière vertèbre lombaire en haut et celui du coccyx en bas.
Plusieurs facteurs peuvent causer des douleurs articulaires ou les enflures dans la région sacro-iliaque de votre corps. Parmi les plus courantes, on retrouve : La chute sur le sol (les fesses absorbent la plupart du choc) Une mauvaise posture.
Placez la jambe du même côté sur l'autre jambe placée. Soutenez vous avec vos mains à côté des fesses. Faites rouler les fesses en pliant et en étirant la jambe droite et en soutenant les bras pendant le mouvement avant et arrière. Plus le poids du corps est important sur le STANDARD, plus la pression est intense.
Si la fracture est stable, le repos alité pendant 6 à 8 semaines permet d'obtenir une bonne consolidation. Le traitement orthopédique par traction suspension du membre inférieur est proposé pour les fractures stables sans déplacements mais avec la présence d'une disjonction symphysaire.
Les dystocies osseuses correspondent aux dystocies liées aux anomalies du bassin osseux maternel : anomalies de taille, de forme ou d'inclinaison. Les anomalies peuvent siéger à tous les niveaux du bassin : détroit supérieur, détroit moyen, détroit inférieur.
Lors d'une fracture du bassin, les organes mous type viscères (intestins), nerfs, système urinaire, ligaments, muscles, vaisseaux sont susceptibles d'être abimés. Il faut y être particulièrement attentif. Il y a fréquemment des séquelles nerveuses ou génito-urinaires lors de ces fractures, parfois même colo-rectales.
Ou à distance de la région du bassin, comme une sensation de jambe plus courte ou longue que l'autre, une boiterie, des douleurs aux genoux, aux chevilles, ainsi que dans le dos, le ventre ou le thorax. Elles peuvent aussi avoir des conséquences au-dessus du tronc avec des douleurs à la nuque, aux épaules ou à la tête.
Le fémur, os de la cuisse, est le plus grand os du corps. Son extrémité proximale est caractérisée par la tête et le col fémoral et comporte deux importantes saillies : le grand trochanter et le petit trochanter, à l'extrémité de la diaphyse fémorale (figure 6.8). Figure 6.8 Extrémité proximale du fémur (droit).
Pièce d'eau. Synonyme : bac, citerne, cuve, piscine, vasque.
Partie basse du ventre contenant notamment la vessie, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus et vagin chez la femme, prostate chez l'homme).
L'examen clinique du bassin est réalisé après la 37ème semaine d'aménorrhée. Il est un élément constitutif du pronostic obstétrical. La patiente doit être installée sur un plan dur, en position gynécologique, vessie et rectum vides. La main et l'avant-bras de l'examinateur doivent rester dans le même axe que le bassin.
Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur. Prise en charge des frais par l'Assurance maladie pour la plupart.
Causes. "L'usure du tendon peut être lié à une marche excessive (randonnée par exemple), à des exercices de renforcement musculaire pas adaptés à l'âge ou au niveau sportif, mais surtout à un problème d'équilibre et de posture du bassin.