Chez l'Homme, le radius constitue, avec l'ulna, l'avant-bras dont il occupe la partie latérale. Il s'articule au niveau du coude avec l'humérus et l'ulna, et au niveau du poignet avec l'ulna, l'os scaphoïde et l'os
Ces luxations sont dues à une force importante faisant se plier le poignet en arrière, généralement en cas de chute sur une main tendue ou un traumatisme lors d'un accident de la route.
Le radius. C'est le plus gros et le plus important d'entre eux. C'est également l'os qui est le plus souvent fracturé et c'est à lui qu'on fait allusion quand on parle de « fracture du poignet ». Le radius est un des deux os de l'avant bras (avec l'ulna encore appelé cubitus).
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
Le carpe est formé de huit os courts disposés sur deux rangées, l'une supérieure ou antibrachiale : scaphoïde, semi-lunaire, pyramidal, pisiforme, l'autre inférieure ou carpienne : trapèze, trapézoïde, grand os, os crochu.
Le scaphoïde joue un rôle fonctionnel majeur en ce qui concerne les mouvements du poignet. En effet, il participe aux mouvements de flexion, d'extension et d'inclinaisons latérales du poignet.
Un poignet fracturé est douloureux, enflé et sensible, il peut parfois se raidir et entraîner des douleurs chroniques.
Le scaphoïde est l'un des petits os du poignet que l'on appelle aussi les os du carpe (qui sont au nombre de 8). C'est l'os du poignet qui est le plus fréquemment fracturé (60 % des fractures des os du carpe).
Le radius est un os de forme allongée, qui forme avec l'ulna (anciennement appelé cubitus) le squelette de l'avant-bras. Il s'étend depuis le coude jusqu'à la base du pouce, et se compose de trois parties : La diaphyse, partie centrale de l'os. L'épiphyse proximale, qui s'articule avec l'ulna pour former le coude.
Une douleur lancinante ressentie du côté du pouce au niveau du poignet ainsi que l'apparition fréquente d'un léger œdème constituent les premiers symptômes de la fracture du scaphoïde. Il devient alors impossible pour le patient de s'appuyer sur son poignet et d'effectuer des mouvements latéraux avec celui-ci.
Nom commun
Les os de l'avant-bras (radius et ulna ou cubitus) du cheval (Equus caballus).
(Fractures du radius ; Fractures de l'ulna)
L'avant-bras fracturé est douloureux, enflé, sensible et parfois déformé. Les médecins identifient ces fractures sur les radiographies.
Symptomatologie des fractures distales du radius
Une fracture du poignet (de Colles ou de Smith) peut provoquer une déformation ou une augmentation de volume, ce qui peut léser le nerf médian; lorsque le nerf médian est blessé, la pointe de l'index est engourdie et la pince entre le pouce et l'auriculaire est faible.
La douleur au poignet est souvent causée par une entorse ou une foulure résultant d'une blessure, tandis qu'une blessure ou un surmenage peut aussi causer une tendinite (inflammation des tendons) ou une bursite (lorsque du liquide s'accumule dans la poche de liquide qui coussine les articulations du poignet, appelée ...
Afin de renforcer les muscles permettant le soutien du poignet, placez-vous debout, une bouteille d'eau dans chaque main, paumes de main vers le sol. Tout en expirant, effectuez un mouvement d'extension des poignets en amenant les bouteilles d'eau vers le haut. Revenez ensuite en position initiale en inspirant.
L'anatomie du carpe et médiocarpe
Sous la première rangée vient se positionner la deuxième rangée des os du carpe de la main constituée de quatre os : le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l'hamatum.
En cas de fracture déplacée ou instable du radius, une fixation de l'os peut être réalisée par mise en place d'une plaque anatomique spécialement adaptée à l'anatomie de cet os, par sa forme et par sa faible épaisseur. Les vis peuvent se verrouiller dans l'os et également dans la plaque.
La fracture du radius distal est l'une des fractures les plus fréquemment rencontrées dans nos services d'urgences en Europe, et sa prévalence ne va faire qu'augmenter avec le vieillissement de notre population (2). Son incidence est de 195,2/100.000, ce qui est comparable à celle des fractures de hanche (4).
Le radius (du latin, radius, « rayon »), est un os long interne du zeugopode du membre chiridien des vertébrés tétrapodes. Chez l'Homme, le radius constitue, avec l'ulna, l'avant-bras dont il occupe la partie latérale.
Cela peut se produire lors de la pratique sportive, ou encore lors d'un accident de la route (en moto, vélo…). Il s'agit d'une fracture fréquente. Côté symptômes, le sujet ressent une douleur localisée vers l'os du scaphoïde. La douleur est accompagnée d'un gonflement (appelé œdème), lui-même également douloureux.
La plupart du temps, le traitement est chirurgical. Si la luxation n'a pas pu être réduite manuellement ou en présence d'une fracture : la chirurgie permet de replacer les os avec ou sans incision (réduction fermée). On peut éventuellement fixer les fragments osseux déplacés à l'aide de broches et/ou de vis.
Les signes de fracture sont assez caractéristiques, comme l'explique la Pre Facca : « Il est difficile de ne pas se rendre compte qu'on s'est cassé le poignet. La douleur est, en général, importante, le poignet est déformé et bombé "en dos de fourchette" et la personne ne peut plus le bouger. »
Si elle est déplacée, c'est-à-dire si les surfaces articulaires ne sont plus parfaitement en place, il faut l'opérer pour réduire, pour remettre en place et fixer avec des plaques, des vis ou des broches. "Il existe des fractures articulaires et des fractures non articulaires.
La nuit, installez votre avant-bras en position verticale en le calant avec des oreillers.