Au-delà d'un problème sur votre installation, la combustion incomplète de vos granulés, causant la production d'une quantité anormale de cendres, peut aussi venir d'un mauvais réglage de votre poêle à pellets.
Une mauvaise circulation de l'air dans la chambre de combustion peut entraîner un encrassement du poêle. Il est important de veiller à ce que le bois laisse suffisamment d'espace entre le foyer de combustion et la vitre et de maintenir une température interne élevée pour minimiser l'encrassement.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Le chêne : c'est l'une des meilleures essences pour le chauffage en raison de sa densité élevée et de sa longue durée de combustion. Il brûle lentement et produit peu de cendres et de suie. Il est également riche en énergie et produit une chaleur agréable.
Le cendrier doit être vidé et nettoyé avec un aspirateur chaque fois qu'il est plein afin que l'appareil ait un bon tirage. Il se présente parfois sous la forme d'un tiroir ou d'une caissette située sous l'appareil.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Pour aspirer les cendres, vous avez la possibilité d'utiliser un aspirateur classique auquel vous connecterez un bidon prévu pour retenir les cendres. Ou encore un aspirateur à cendres autonome, qui prend lui aussi la forme d'un bidon, mais auquel est directement connecté un flexible à glisser dans le foyer.
Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaigner, charme, noyer, fruitiers, etc.) ; Les résineux et feuillus tendres (épicéa, sapin, pin, mélèze, peuplier, saule, etc.). Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique à l'exception du châtaignier qui éclate en brûlant.
Les résineux présentent l'avantage d'un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier.
Privilégier les feuillus durs
Parmi eux, on compte le chêne, le hêtre, le charme ou encore le frêne. Ils ont l'avantage de se consumer plus lentement et de générer plus de chaleur.
Si nous constatons des tourbillons ou si la fumée pénètre dans la pièce lorsque nous ouvrons la porte, cela signifie qu'elle ne tire pas correctement et qu'il est nécessaire de nettoyer la cheminée à l'intérieur pour éliminer les accumulations éventuelles qui bloquent l'évacuation de la fumée.
Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.
Il faut recharger seulement lorsque le bois s'est quasiment consumé et qu'il est à l'état de braise, sinon à l'ouverture de la porte il va y avoir un dégagement de fumées.
Le noircissement se produit parce que la chambre de combustion catalytique fonctionne à une température plus basse au niveau inférieur du feu, alors que celle-ci augmente en haut, à distance de la vitre, et que la chaleur provient de la fumée et des gaz, sur une plus longue période.
En général, le cendrier doit être vidé toutes les semaines, en fonction de la fréquence d'utilisation du poêle. Pour vider le cendrier, il suffit d'utiliser une pelle à cendres pour retirer les cendres et les déposer dans un seau en métal résistant à la chaleur.
Comment se débarrasser des cendres de manière sécuritaire :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
En les frappant ensemble, le son produit indique si leur bois est sec ou non. En présence de bois sec, le bruit sera sec et clair. En revanche, si le bois est trop humide, le bruit produit sera sourd, et très peu audible.
Un taux d'humidité important dans le bois
Si votre bois est bien trop humide, alors il est tout à fait normal que celui-ci ne brûle pas mais devienne noir ! On ne le dira jamais assez : pour que votre bois brûle, celui-ci doit être sec, et cela peut prendre plus d'une année…
Comme nous le disions plus haut, certains bois ne donnent pas beaucoup de chaleur calorifique (tremble, épinette), mais représente une excellente forme de bois d'allumage. Vous pouvez aussi utiliser le bois de l'année précédente car ce bois est devenu, avec le temps, un bois très sec.
Il est important d'allumer l'insert ou poêle à bois avec un feu vif au début (placer suffisamment de bois), afin de réchauffer rapidement le conduit de fumée. Une fois ce conduit réchauffé, les fumées restent plus chaudes en montant dans le conduit. Le tirage est assuré et le feu est bien lancé.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est d'environ 10 ans. Il est possible qu'une durée de vie différente soit indiquée par le fabricant. En général, on change ce dernier lorsque le bois brûle trop rapidement, que le rendement baisse ou encore que l'on observe des problèmes d'étanchéité.
L'ADEME (l'Agence de la transition écologique) explique que le taux de rendement d'une cheminée classique se situe en moyenne aux alentours de 15 %. L'insert peut faire monter ce taux de rendement jusqu'à 85 %. Les poêles à bois se distinguent aussi par un très bon rendement pouvant aller jusqu'à 90 %.
En enlevant la couche de cendre isolante
En conséquence, le feu démarre plus rapidement lors de l'allumage du feu, et vous gardez un meilleur tirage dans le feu. Si un tiroir à cendres est peu profond, il doit être vidé régulièrement.
- Ramoner le conduit de l'insert en y accédant par l'ouverture du foyer ou par le haut. - Frotter énergétiquement les parois pour en décrocher la suie et les résidus s'y étant formés. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser une brosse métallique. - Nettoyer la vitre de votre insert à l'intérieur et à l'extérieur.
Les cendres doivent être utilisées en petite quantité, au maximum 100 grammes par mètre carré, ce qui représente 2 bonnes poignées, ou bien 1/3 d'une grosse boîte de conserve. J'utilise les cendres en hiver, ou au printemps si l'hiver est trop humide. Je peux aussi en garder pour l' été.