Un cratère volcanique est l'évent (appelé bouche) d'un volcan par lequel sort du magma sous forme liquide (lave), solide (éjectas), accompagnée de gaz.
Le cratère, c'est l'ouverture qui se trouve au sommet du volcan.
Cavité de forme arrondie, relevant de dynamismes volcaniques variés (éruptions, affaissements)...
Éruption : L'éruption désigne le jaillissement de matières volcaniques depuis un volcan. Ces matières sont généralement des cendres, des roches ou de la poussière. La lave qui sort du volcan est en réalité du magma dont les gaz sous pression se sont dissipés.
Un volcan est composé de trois parties : le réservoir de magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques, et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan (coulées de ...
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Il existe deux grands types d'éruptions volcaniques dépendant du type de magma émis : effusives associées aux « volcans rouges » et explosives associées aux « volcans gris ». Les éruptions effusives sont les éruptions hawaïenne et strombolienne tandis que les explosives sont les vulcanienne, péléenne et plinienne.
Une coulée de lave ou coulée volcanique est une formation volcanique constituée d'un épanchement de lave issue d'un volcan au cours d'une éruption.
Comment appelle-t-on un volcan formé au milieu d'une plaque? Les volcans qu'on rencontre au milieu d'une plaque lithospherique ne portent pas un nom particulier. Ils ne sont ni à l'aplomb d'une dorsale océanique, ni au-dessus d'une zone de subduction. Ce sont des volcans situés à l'aplomb d'un "point chaud".
SUBDUCTION (ZONE DE)
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Une cheminée volcanique est le conduit créé par la montée du magma entre une chambre magmatique et la surface du volcan associé, donc lors d'une éruption.
Les cratères volcaniques se forment au cours d'une éruption volcanique selon différentes manières : l'accumulation des matériaux volcaniques (laves et tephras) autour de la cheminée volcanique peut former un monticule circulaire.
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques. Il est composé de gaz dissous, de liquides et d'éléments solides, comme des cristaux. Tant qu'il reste sous terre, on parle aussi de « roche plutonique ».
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
Les écoulements pyroclastiques sont des mélanges incandescents rapides, en forme d'avalanche, de balayage du sol, de débris volcaniques chauds, de cendres fines, de lave fragmentée et de gaz surchauffés qui peuvent voyager à des vitesses supérieures à 160 km/h .
4./ Qu'appelle-t-on un cratère secondaire ? Un cratère secondaire est un autre cratère qui peut se former sur les pentes d'un volcan. 5./ A quelle température le magma émerge-t-il des entrailles de la terre ?
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l'origine d'un volcan explosif tandis qu'un magma plus fluide sera à l'origine d'un volcan effusif.
Nuages acides
"Les nuages engendrés par l'interaction eau de mer et lave sont acides" et "peuvent être dangereux si on est trop près", a expliqué à l'AFP Patrick Allard, de l'Institut de Géophysique du Globe de Paris.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Ils sont composés de cônes, de scories et de bombes volcaniques basaltiques. Pourquoi la pouzzolane est-elle noire ou rouge ? La pouzzolane est rouge car la lave refroidit plus lentement parce qu'elle est proche de la cheminée et le fer s'oxyde (rouille).
Les éruptions explosives sont les plus dangereuses et les plus destructrices. Les phénomènes volcaniques engendrés surviennent parfois brutalement sans permettre à la population de s'y préparer.
L'ascension du panache de cendres dans l'atmosphère y provoque par frottement l'accumulation de charges d'électricité statique qui donnent souvent lieu à la formation d'éclairs et d'arc de foudre. L'éruption du Vésuve, qui ensevelit Pompéi et Herculanum le 24 octobre 79, était une éruption plinienne.