La prise en charge des pellicules sèches, consiste en l'utilisation d'un shampooing traitant contenant un ou plusieurs des actifs suivants : Un actif kératolytique pour favoriser l'élimination des cellules mortes qui s'agglutinent.
Le vinaigre blanc va inhiber la prolifération des pellicules grâce à son action bactéricide, antiseptique et fongicide. De plus, l'acidité du vinaigre permet de maintenir l'équilibre du pH du cuir chevelu. Pour l'utiliser, on l'ajoute directement à son shampoing habituel à raison de 1 ou 2 cuillères à café.
Si les pellicules sont de nature sèche, elles peuvent être simplement dues à l'utilisation d'un shampoing décapant, à une eau dure ou à un coiffage trop agressif.
Le bain d'huile vous aidera aussi à prendre soin de votre fibre capillaire, d'autant plus si vous avez les cheveux secs ou abîmés. Pour un bain d'huile contre les pellicules, vous pouvez opter pour les huiles végétales de jojoba, d'amande douce ou d'avocat.
Quant aux pellicules grasses, qui ne tombent pas et sont la conséquence d'un trop plein de sébum, il faut, en plus, éviter les produits trop gras et privilégier des soins antipelliculaires spécifiques, comme des peelings capillaires.
Le stress, le surmenage, l'hyperséborrhée, le manque de sommeil favorisent les déséquilibres du cuir chevelu et peuvent être à l'origine des états pelliculaires.
Appliquez une c. à. s de gel d'aloe vera sur le cuir chevelu, puis massez-le doucement avec des mouvements circulaires. Vous allez ressentir très rapidement une sensation de fraîcheur et moins de démangeaisons.
La sélection des 6 meilleurs shampoings antipelliculaires à choisir en 2023 : Moksha Beauty — Tea Tree & Lavander : un prix abordable pour tous les types de cheveux. Urtekram Nordic Beauty - Ortie : le shampoing efficace 100 % naturel et végan. Kérastase Spécifique — Bain antipelliculaire : une action très longue durée.
En temps normal, le cuir chevelu se renouvelle tous les 21 jours environ. Mais dans certains cas, les cycles de renouvellement des cellules ne durent que 5 à 7 jours.
Elle est sans nul doute source de bienfaits. Mais peut-elle venir à bout des pellicules ? Hélas non. L'huile de coco permet indubitablement d'hydrater cheveux et cuir chevelu et de traiter la sécheresse causée par les pellicules, mais elle n'a aucun impact sur l'origine des pellicules.
Beaucoup d'ingrédients peuvent hydrater le cuir chevelu, comme certains ingrédients phares des soins capillaires : l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile de jojoba et l'aloe vera.
Un masque au yaourt contre les pellicules
Pour cela rien de plus simple : Faîtes votre shampoing habituel puis rincer. Massez votre cuir chevelu avec un yaourt (même si celui-ci est périmé depuis quelques jours). Il peut aussi s'agir d'un yaourt au soja.
Saupoudrer le cuir chevelu de bicarbonate, masser doucement, puis secouer les cheveux et peigner soigneusement pour enlever les grains de bicarbonate. Ajouter l'équivalent d'une cuillère à café (5 g) de bicarbonate en poudre au shampoing habituel, puis bien masser et rincer soigneusement.
Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron pur dans une tasse d'eau et appliquez sur le cuir chevelu. Ou sinon ajoutez 7 gouttes d'huile essentielle de citron à un yaourt nature. Appliquez le soin concocté avant votre shampoing, massez 5 minutes.
Pellicules et stress. De nombreux facteurs peuvent influencer et déclencher la formation de pellicules. Parmi eux, le stress, la pollution, le port d'un casque, l'utilisation de produits non adaptés, la réalisation répétée de gestes graissant les cheveux ou encore une hygiène de vie déséquilibrée.
Les masques capillaires contiennent des ingrédients qui pénètrent profondément dans les cheveux pour les nourrir et les hydrater en profondeur. Vous pouvez par exemple laissez poser un masque à l'avocat et huile végétale de coco, ou du gel pur d'Aloe Vera, une à deux fois par semaine selon l'état du cuir chevelu.
Comment rincer un bain d'huile ? Avant de prendre votre douche, détachez vos cheveux et aérez-les en passant votre main dedans pour décoller les racines. Ensuite, humidifiez-les lègèrement, voire pas du tout : l'eau et l'huile ne se mélangeant pas, il sera plus simple de faire un premier shampoing "à sec".
L'huile de Coco contient des actifs qui réparent et nourrissent intensément la fibre capillaire, et ce grâce à leur bonne affinité avec les protéines du cheveu. En plus de cela, elle se révèle efficace contre les fourches et les cheveux cassants.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Parmi les facteurs déclenchants, on peut trouver la chaleur, le froid, la pollution, les émotions, l'air sec ou humide, l'eau et les shampooings. L'irritation du cuir chevelu correspond à un déséquilibre cutané lié à une succession de perturbations physiologiques.