Pour la réalisation de ce cache-fil TV fait-maison : Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Les étapes
À l'aide du niveau à bulle, tracer une ligne verticale à l'endroit où sera positionné le passe-câble et marquez les points d'accroche. Visser le passe-câble contre le mur. Glisser le cache dans le passe-câble afin de dissimuler les vis. Passer les fils derrière le cache-câble et procéder au branchement.
Cachez les câbles de votre tv à l'aide d'un boitier ou une tresse cache-câbles. L'un des moyens les plus simples pour faire disparaître les fils de vos appareils est d'opter pour une boîte cache-câbles. Il y en a plusieurs modèles dans le commerce des plus épurées aux plus designs et vendues à des prix variables.
Vous pouvez utiliser des cordes pour dissimuler et cacher tous vos câbles. Il vous suffit d'enrouler la corde autour de ces derniers et de l'installer dans un endroit ou simplement le long du mur. La tendance étant à la déco brute, ce type de camouflage apporte à la fois un côté naturel et authentique à votre pièce.
Vous pouvez également opter pour une corde colorée qui apportera une touche de pep's. Sachez qu'il est possible d'utiliser tout un tas de matériaux pour recouvrir un fil électrique : des fils à scoubidou (dans une chambre d'enfant), du masking tape (dans le bureau) ou encore de la laine à tricoter (dans le salon).
Amazon.fr : cache cable.
Les goulottes cache-câble
C'est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s'agit de grandes baguettes que l'on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques.
L'idéal, c'est de prévoir au moins deux prises RJ45 au niveau du meuble TV. Une arrivée RJ45 provenant du tableau de communication.
Une hauteur confortable
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Ce sont les boîtiers. Il s'agit de couvercles spécialement conçus pour les prises électriques murales. En plus de camoufler les prises, ces accessoires disposent d'un système de verrouillage à boutons ou à clip qui vient les sécuriser. Idéals si vous avez des enfants à la maison !
La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
2 – Du lambris ou des planches au mur
Pour donner du relief à votre mur, ajoutez des planches peintes en blanc. Vous pourrez ainsi délimiter l'espace occupé par votre téléviseur. Ajoutez des tablettes ou du rangement pour dissimuler le matériel audio. Vous obtiendrez ainsi un décor épuré et minimaliste.
Solution cache-câbles la plus fréquente, la goulotte se fixe au mur ou au plafond. Elle peut être plus ou moins épaisse, en fonction du nombre de fils électriques à cacher. Ce type de goulotte spécifique vient remplacer une plinthe classique, au ras du sol.
Avec de la colle thermofusible ou colle à chaud et un pistolet à colle, vous pouvez facilement fixer les câbles le long des plinthes, des murs et autres surfaces et rendre votre installation plus esthétique.
Les gaines électriques peuvent être passées : dans le sol de votre maison ; dans le plafond de chaque pièce, si besoin ; dans les murs.
Pour installer une prise TV, vous devez pouvoir faire passer le câble coaxial relié à l'antenne à travers le plafond, puis dans le mur, afin de le faire ressortir à l'endroit où vous voulez installer la prise.