Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de
Devenue une cité romaine au début de notre ère, elle prend le nom de Massilia et conserve son rôle de creuset culturel et de port commercial sur les rives du sud de la Gaule, bien que, ayant préféré Pompée à César, elle ait perdu son indépendance et sa suprématie marchande, notamment au profit d'Arelate (Arles).
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne". Mais en 49 avant J. -C., Massalia, assiégée par César, doit se soumettre à l'emprise romaine et le nom latin – Massilia – finit par s'imposer.
Massilia, Marseille Romaine
-C. Jules César fait la conquête des Gaules. Fondation d'Arles, colonie romaine.
Massalia, en grec, ou la cité que l'on retrouve chez Astérix écrit Massilia (son nom latin) ne répond à aucune étymologie très précise.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
Même si l'on dénote la présence d'une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ. L'histoire de la ville est résolument tournée vers la mer car c'est de la Grande Bleue que sont arrivés les premiers habitants.
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Nanos offre à sa fille en dot la plage où avait débarqué le premier navire grec et sur cette terre Protis bâtit la première ville gallo-grecque, à laquelle il prend soin de donner un nom gaulois, Massalia (la demeure salienne), manifestant ainsi le respect qu'il a pour la terre où il s'installe.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
“La cité phocéenne” – Marseille
Restons dans l'histoire avec ici une origine encore plus lointaine. En -600 avant Jésus Christ, des colons grecs venus de Phocée se sont installés et ont construit le Port.
Pourquoi les Grecs ont-ils quitté leurs cités? - Parce qu'ils manquent de terre (colonisation agricole). En Grèce, le sol est pauvre, il y a peu de plaines. Au VIIIème siècle av JC, la population s'accroît, les parcelles des paysans deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure que la famille s'agrandit.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
Cité indépendante et prospère grâce à son port commercial, elle est envahie par les Romains en 49 av. J. -C. Durant la période romaine, la ville s'agrandit et se dote de tous les équipements de l'époque (théâtre, thermes…).
5/ Enée est l'ancêtre de Romulus, le fondateur de Rome d'après Virgile. 6/ Les Romains racontaient qu'ils descendaient des Troyens car ils voulaient montrer qu'ils sont les successeurs des Grecs en Méditerranée.
L'empereur Auguste (né environ en 63 av. J. -C.
Le drapeau de Marseille est blanc à la croix d'azur. Adopté comme pavillon au cours du Moyen Âge, il a la particularité d'être antérieur aux armoiries de la ville et non pas l'inverse.
C'est enfin le numismate Joseph Laugier qui fixera pour l'éternité, le blason devenu ovale en son centre avec la croix azur, le taureau et le lion, ainsi que la désormais fameuse devise, « actibus immensis urbs fulget massiliensis », (la ville de Marseille resplendit par ses hauts faits).
pour râler. A Marseille, on a le sang chaud. On s'aime, on rigole, on parle (fort), et on râle...
Le Fadoli est la forme affectueuse du mot « fada » (fou).
Un enfant, un gamin, un gosse… C'est l'équivalent marseillais du « biloute » de ch'Nord ! Si à Marseille on vous demande « Tu as des minots ? », on veut savoir si vous avez des enfants. « Minot » s'emploie aussi au féminin : « Arrête de faire la minotte ! »