Où se trouve le ménisque ?

Interrogée par: Arnaude Peltier-Texier  |  Dernière mise à jour: 29. November 2024
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Chaque genou comprend deux ménisques, qui ont la forme de croissants : L'un est appelé ménisque médial, ou interne : il est situé du côté de l'autre jambe. L'autre est le ménisque latéral, ou externe.

Où se situe la douleur au ménisque ?

Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation.

Comment soulager un mal au ménisque ?

En effet, il est possible de laisser en place un ménisque lésé si la lésion est stable et ne gêne pas les mouvements. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation.

Puis-je marcher avec une fissure du ménisque ?

Après une lésion du ménisque, il faut rester attentif aux symptômes et solliciter le genou avec prudence. Certains mouvements (sauts, accroupissements) doivent être évités. Cependant, la reprise des activités physiques demeure possible.

Où se trouve le ménisque dans le genou ?

Les ménisques sont des structures fibrocartilagineuses situées entre le fémur et le tibia. Ils sont au nombre de deux : l'un dans le compartiment médial, c'est à dire en interne. l'autre dans le compartiment latéral, c'est à dire en externe.

Docteur, c'est quoi une lésion méniscale du genou ? (par le Dr Charousset)

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce qu'un ménisque se répare seul ?

Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent.

Qu'est-ce qui provoque une fissure du ménisque ?

Une lésion méniscale peut être d'origine traumatique ou avoir simplement pour cause le vieillissement. Chez un sujet jeune, elle apparaît suite à un mouvement anormal du genou. Ainsi une fissure du ménisque n'est pas rare lors d'un accident de ski au cours duquel le genou « vrille ».

Quels sont les symptômes d'un ménisque abîme ?

Symptômes d'une lésion méniscale

une douleur au niveau du creux poplité sur le côté du genou, pouvant irradier dans la cuisse ; des fortes douleurs à l'extension du genou ; une sensation de blocage et de raideur ; un gonflement du genou.

Quelle genouillère pour une fissure du ménisque ?

Genouillère ZAMST EK-5

La genouillère arthrose EK 5 ZAMST est idéale pour stabiliser le genou, prévenir des blessures et pour maintenir la rotule et les ligaments. Niveau de maintien léger à modéré pour une utilisation généralement dans des sports comme les sports collectifs, run..

Quel exercice pour ménisque fissure ?

Plier les genoux et descendre le bassin le plus possible comme pour s'accroupir en gardant le dos bien droit et les genoux alignés avec les pieds (si l'exercice est difficile, pratiquer des 1/2 ou 1/4 de squat pour ne par forcer sur le genou). Maintenir la position basse 3 secondes puis remonter.

Comment éviter une opération du ménisque ?

Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.

Comment renforcer un ménisque ?

Un travail de renforcement musculaire : une lésion au ménisque du genou nécessite de renforcer progressivement certains muscles ciblés comme les quadriceps, ischio jambiers et triceps sural. Ce renforcement musculaire s'effectuera aussi de façon progressive, en prenant en compte la quantification du stress mécanique.

Comment renforcer le ménisque ?

Allongez-vous, placez un coussin sous votre genou. Tendez la jambe, écrasez le coussin ! Restez contracté 3 à 10 secondes, relâchez pendant la même durée. Recommencez 10 à 20 fois.

Pourquoi j'ai mal au genou quand je le plie ?

L'arthrite, en particulier l'arthrose, peut entraîner une douleur au genou lors de la flexion. L'usure du cartilage articulaire peut causer de l'inconfort et de la douleur, en particulier lorsque le genou est plié. Soulager l'arthrose du genou est important pour limiter son impact sur le corps.

Comment guérir d'une déchirure du ménisque ?

En cas de déchirure, un traitement chirurgical est généralement nécessaire. Celui-ci est réalisé par arthroscopie et implique le plus souvent le retrait de la partie centrale du ménisque, fragilisée par sa forme, et présentant généralement un tissu de pauvre qualité et non réparable.

Quand se faire opérer du ménisque ?

La présence d'une lésion instable ne guérit pas spontanément. La présence d'une lésion stable peut être traitée médicalement dans un premier temps. Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical.

Comment savoir si on a une fissure du ménisque ?

Le diagnostic de lésion du ménisque doit être confirmé par une radiographie de l'articulation du genou. Celle-ci s'effectue généralement en appui sur une jambe à 30° de flexion, et permettra de rechercher une potentielle atteinte osseuse associée (fracture, ostéochondrite, arthrose, etc.).

Comment cicatriser le ménisque ?

Lorsque la lésion méniscale est douloureuse ou qu'elle provoque une gêne (blocage, instabilité…), elle peut être réparée. Lorsque la lésion méniscale est suturable le traitement chirurgical commence par l'avivement de la zone lésée puis la suture par un ou plusieurs points. C'est la suture méniscale.

Est-ce bien de mettre une genouillère ?

En effet, ce dispositif médical joue un rôle de maintien visant à renforcer les fonctions naturelles de cette articulation et aide à la diminution de vos douleurs. Ainsi, les personnes qui ressentent une instabilité rotulienne ou une fragilité ligamentaire seront rassurées par le port d'une genouillère.

Quand je m'accroupis j'ai mal au genou ?

La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?

Il existe des poussées inflammatoires pendant lesquelles le genou gonfle et la douleur s'intensifie, y compris la nuit. Ces poussées correspondent à une irritation de la membrane synoviale, en réaction à la libération de fragments cartilagineux dans l'articulation.

Pourquoi mon genou me fait mal la nuit ?

Les douleurs au genou nocturnes sont courantes ; des études démontrent que les douleurs au genou liées à l'arthrose peuvent perturber le sommeil. Des douleurs au genou nocturnes accrues peuvent également être dues à des variations hormonales nocturnes qui influent sur la manière dont votre corps traite la douleur.

Comment se déroule l'opération du ménisque ?

L'arthroscopie du genou est la plus utilisée actuellement pour traiter une lésion méniscale, en raison de sa simplicité : elle ne nécessite pas d'ouvrir l'articulation et s'avère donc mini-invasive. L'intervention se déroule en ambulatoire et dure entre 20 et 30 minutes, quel que soit le type d'arthroscopie.

C'est quoi une lésion du ménisque ?

Les lésions dégénératives méniscales sont des lésions survenant à la suite de microtraumatismes récurrents, et engendrant une usure progressive des ménisques. Lorsque ce type de lésion est lié à l'âge, on parle alors de méniscose.

Qu'est-ce qu'une fissure méniscale de grade 3 ?

Le grade 3 est un hypersignal à caractère horizontal, atteignant le bord libre du ménisque et témoignant d'un fissure (figure 6a).