Naruto Uzumaki (うずまきナルト, Uzumaki Naruto) est un ninja du village caché de Konoha.
Elle est capturée et la moitié de son esprit a été scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage : Minato Namikaze, faisant de lui le jinjûriki (hôte) du démon à neuf queues, Kyûbi.
Quel âge a Naruto ? Dans le dessin animé Naruto, son âge varie entre 12 et 13 ans. Dans Naruto Shippuden, il a entre 15 et 17 ans.
En tant qu'enfant, Naruto s'est souvent demandé pourquoi il n'avait pas de clan alors que presque tous les autres en avaient un. La décision de nommer Naruto Uzumaki permet à l'enfant d'être finalement plus proche de Kushina, sa mère.
Il est vaincu par l'« Orbe tourbillonnant » de Konohamaru avant d'affronter Naruto qui le détruit avec sa « Furie de l'orbe ».
Dans son monde intérieur, Naruto rencontre Minato Namikaze, le 4e Hokage, celui qui lui a donné la vie...
Ainsi, si on veut comprendre pourquoi Naruto n'a pas les cheveux rouges de sa mère, c'est essentiellement parce qu'il a plus hérité de son père. D'ailleurs, aucun des enfants de Naruto, dans la série Boruto, n'a les cheveux pourpres !
Naruto essaie d'attaquer Itachi, mais il est facilement arrêté. Itachi lui demande pourquoi il fait tout cela pour son frère, Sasuke. Naruto répond que contrairement à Itachi il le considère comme son frère. Naruto attaque encore mais il est pris dans le genjutsu d'Itachi, qui répète qu'il est seulement là pour parler.
Il est diplômé de l'Académie Ninja de Konoha. Né le 15 septembre, il a 26 ou 27 ans dans la première partie et 29 ou 31 ans dans la deuxième partie (Naruto Shippuden).
Après un long combat et malgré son niveau, Gaara est vaincu et capturé par Deidara (préférant se sacrifier en sauvant son village menacé par une bombe explosive de grande puissance), ce qui va amener l'intervention de Kankurô, de l'armée de Suna, des équipes de Kakashi et de Gaï et d'une aïeule de Suna, Chiyo.
Minato est dit comme le plus grand et le plus talentueux Hokage de l'histoire.
Kawaki peut-il vraiment être le fils de Boruto et Sarada ? L'une des théories les plus étranges, mais logiques, que les fans de Boruto ont élaborée est que Kawaki est le fils de Boruto et Sarada.
Alors que le duo se prépare à se battre, Kawaki menace Boruto en disant : "Je t'enverrai là où j'ai envoyé le 7ème Hokage." À l'époque, la fanbase a traduit cette phrase comme étant une menace de mort, et la preuve irréfutable que Kawaki avait assassiné Naruto.
Jiraya – Naruto Shippuden
Ninja légendaire et maitre du protagoniste, Naruto, Jiraya meurt tué par Pain. Les derniers moments du personnage sont déchirants.
Le véritable chef de l'organisation n'est autre qu'Obito Uchiwa, manipulant Pain en utilisant sa haine du monde ninja.