Les poulets Label Rouge et AB, élevés en plein air, ont une croissance lente et sont abattus généralement autour de 81 jours. Les poulets de ferme (certains), comme ceux du Moulin de Serres, sont les seuls à atteindre 4 mois, soit 120 jours.
En intensif, grossir vite, mourir jeune. Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
Les produits label rouge sont issus d'un poulet à croissance lente, à pattes et peau blanches, non cou nu, fermier élevé en plein air, abattu à 84 jours minimum.
- Le poulet dit « standard» dont l'abattage intervieht en général entre 45 et 50 jours, lorsque les animaux atteignent environ;1800 grammes; en fait, c'est le poids qui détermine l'âge d'abattage.
Ce produit ne se vend pas individuellement.
La viande n'est pas prête à être mangée juste après l'abattage. Elle a besoin de repos pour devenir sensible, ce qui se produit lorsque les tissus conjonctifs du muscle se décomposent. La maturation des viandes est ce processus de décomposition. La période de maturation idéale est de 21 à 24 jours.
Comme le porc, le poulet fait partie des aliments qu'il ne faut pas manger crus. La raison ? On y trouve également des bactéries comme les salmonelles, mais aussi des campylobacters qui peuvent être un vrai danger pour les systèmes immunitaires fragiles.
Une viande périmée peut contenir différentes bactéries très dangereuses comme les staphylocoques, le E. coli, la listéria, ou encore les salmonelles.
Emballage : Emballez la viande crue dans des sacs en plastique scellés ou des récipients hermétiques pour éviter la contamination croisée avec d'autres aliments. Placement : Placez la viande crue dans la partie la plus froide du réfrigérateur, généralement vers le bas ou à l'arrière.
Mettez les morceaux de poulet dans un ou plusieurs sacs de congélation. Expulsez l'air autant que possible ou congelez la viande sous vide. Sur le sac, notez ce qu'il contient et la date de congélation. Congelez le poulet à une température comprise entre -18 et -20 °C.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
La différence entre un poulet "classique ou industriel" et un poulet fermier ne tient pas seulement à l'intitulé du texte. Un poulet fermier est élevé en respectant certaines normes qui garantissent une nutrition avec des céréales qui bannissent l'utilisation de pesticides, d'antibiotiques et d'OGM.
Plusieurs types d'espèces
La couleur de sa chair est blanche ou jaune, selon la souche et les pigments naturels contenus dans les céréales qu'il consomme (maïs, blé, luzerne…). Un poulet est élevé entre 42 et 110 jours, pour un poids moyen en prêt à cuire entre 1,2 kg et 1,7 kg.
Pour le poulet entier, comme le poulet fermier Label Rouge élevé en plein air, les mentions « fermier » et « élevé en plein air » indiquées sur l'étiquette, garantissent un mode d'élevage valorisant le bien être animal et le respect de l'environnement.
De nombreuses personnes pensent que laver le poulet sous l'eau avant de le faire cuire est hygiénique, mais cela augmente le risque d'intoxication alimentaire par la dispersion de bactéries pathogènes. Les poulets, comme tous les animaux, sont l'hôte pour une variété de microorganismes, y compris les bactéries.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Les maladies d'origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC.
Une hygiène irréprochable. Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s'agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine.
Quels risques ? Le poulet peut entrer en contact avec des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires. Les salmonelles, par exemple, se trouvent naturellement dans l'intestin de plusieurs animaux, en particulier la volaille et le porc.
Le poulet est d'abord suspendu conscient par les pattes, puis sa tête passe dans un bain d'eau où il reçoit un choc électrique qui vise à l'étourdir (le rendre inconscient) avant l'abattage. C'est de cette manière qu'est abattu le poulet CQLP.
À l'abattoir, elles sont sorties des caisses, suspendues conscientes à des crochets sur une chaîne automatique. Elles sont ensuite plongées dans un bain électrifié, saignées, déplumées, éviscérées puis conditionnées pour la consommation.
Label Rouge, labels bio, label AOC, label poulet fermier : gages de qualité, les poulets estampillés d'un label sont ceux qui respectent des normes les plus strictes. Ils sont beaucoup moins gras et plus riches en oméga 3.
Poulet fermier label rouge jaune ou blanc (prix au kg) 8,95 €
Concernant le poulet fermier, ce dernier pèse entre 1,8 kg et 2,4kg, un bon moyen de nourrir 8 personnes.