Les historiens et les érudits savent depuis longtemps que le site de New-York fut découvert non au XVIIe siècle par un Anglais, comme on le croit généralement, mais au XVIe siècle par un Français, et que le lieu où s'élève aujourd'hui la grande cité américaine fut alors baptisé Angoulême en hommage à François Ier. M.
(1664) Composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York. Les anciens noms ont été d'abord La Nouvelle-Angoulême, puis La Nouvelle-Amsterdam.
À l'origine, les Indiens occupent la place : des Lenape, une tribu de langue algonquienne. L'endroit s'appelait « Mannahatta » ou « l'île aux Collines ». Si Christophe Colomb découvre officiellement l'Amérique en 1492, la tranquillité des peuples algonquiens ne sera pas troublée pendant encore un siècle.
Il nomma ainsi ce lieu, site actuel de New York, en l'honneur de François Ier (comte d'Angoulême de 1496 à 1515 et premier roi du « rameau » des Valois-Angoulême), pour lequel il explorait les « Indes », c'est-à-dire les Amériques.
Le 2 février 1625, les Hollandais construisent un fortin sur Manhattan, l'une des nombreuses îles et presqu'îles qui composent l'embouchure du fleuve Hudson. L'établissement est baptisé La Nouvelle Amsterdam (Nieuw Amsterdam en hollandais).
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
C'est en 1624 que les Hollandais s'installent et fondent La Nouvelle-Amsterdam (actuellement l'île de Manhattan), un lieu où vivaient les Indiens Lenapes (ou Manhattes). Quatre décennies plus tard, les Anglais s'emparent des terres et ils rebaptisent l'endroit New York.
Le nom de « Manhattan » provient du lenape, une langue de la famille de l'algonquin. Tout d'abord écrit Manna-hata, le nom signifiait probablement « île aux nombreuses collines ».
Portrait de John J. Fitz Gerald en 1913. Le journaliste affirme avoir entendu ce surnom dans des écuries à la Nouvelle-Orléans : un employé parla de « Big Apple » pour désigner New York. La ville de New York possédait alors les plus grands champs de course des États-Unis et les prix, les Apples, les plus importants.
La ville de New York est certainement la ville américaine qui, au cours de l'histoire, a accueilli le plus grand nombre d'immigrés. Ses premiers habitants, après les Indiens, furent des Wallons, qui ont été rejoints par des Anglais, des Allemands et des huguenots.
Les termes « Amérindiens », « Indiens d'Amérique », « Premières Nations » sont utilisés pour désigner spécifiquement les premiers occupants du continent américain.
Histoire de Manhattan : L'île fut découverte lors de l'expédition de Henry Hudson le 11 septembre 1609. Son nom a pour origine la langue des indiens Algonquins qui y résidait et l'appelait Manna Hata (l'île aux collines).
1Identité nationale et politique étrangère sont liées pour les pères fondateurs, ces hommes qui ont mené la Révolution américaine contre les Anglais et permis la fondation des Etats-Unis d'Amérique (John Adams, Benjamin Franklin, Alexander Hamilton, John Jay, Thomas Jefferson, James Madison, George Washington).
Si New York, ses habitants et ses visiteurs se souviennent qu'elle portait, entre 1626 et 1664, le nom de Nouvelle Amsterdam, son premier patronyme est, lui, passé aux oubliettes.
New York City désigne la ville de New York
Autre élément qui vient perturber les lignes : la ville de New York n'est pas la capitale de l'État de New York. La capitale de l'État de New York est la petite ville d'Albany et ses 97 000 habitants seulement !
New York, la Big Apple
Le terme était utilisé par le journaliste hippique des années 20 John J. Fitz Gerald dans le New York Morning Telegraph pour parler des récompenses offertes aux vainqueurs des grandes courses de cheveux.
Miel et confitures figurent en bonne place, tout comme les fleurs, les fruits (les fameuses pommes de l'état de New York ont donné son surnom à la ville) et les fromages.
Une puissance économique
Première place boursière au monde (classement GFCI 15), elle abrite les deux plus grandes bourses mondiales, NYSE (New York Stock Exchange) et le NASDAQ. 48 sièges des 500 plus grandes entreprises mondiales se situent à New York. La ville est aussi un haut lieu de l'innovation.
Les limites actuelles de Harlem, ainsi que les principaux monuments. Le quartier de Harlem se situe dans le nord de l'île de Manhattan, entre la Harlem River, l'East River et l'Hudson River.
La ville de Manhattan, dans le Kansas, se fait appeler la « petite pomme » dans ses brochures publicitaires, et Minneapolis dans le Minnesota la « mini-pomme ». Quant à Toronto, elle est souvent appelée, principalement à cause de sa taille, la « Grosse pomme du Canada ».
Le confluent de l'Hudson et de la rivière Mohawk, son principal affluent est situé à Troy (au nord d'Albany, capitale de l'État de New York), au sud du Federal Dam ( litt.
La ville resta aux mains des Britanniques jusqu'en 1783, date de la fin de la guerre d'indépendance. En 1785, le Congrès continental s'installa à New York, qui fit dès lors office de capitale provisoire des États-Unis.
Le 1er janvier 1898, la ville de New York s'organisa administrativement telle qu'on la connaît aujourd'hui.