Il n'existe pas de terme unique pour désigner une personne qui pense avoir toujours raison sur tout, mais il existe plusieurs mots qui peuvent s'en rapprocher selon le contexte. On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
J'ai décidé de vous parler de Schopenhauer, l'auteur du petit livre de rhétorique, "L'art d'avoir toujours raison". Alors la rhétorique, c'est l'art de la parole, mais selon les traditions philosophiques, c'est défini de manière positive ou négative.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc.
contradictor « celui qui contredit » fréquemment employé dans le domaine juridique.
Être peu influençable et avoir tendance à être très autoritaire. Douter très souvent au moment de prendre des décisions.
Derrière ce comportement se cache souvent une profonde insécurité, explique d'emblée Isabel Groulard, psychologue à Heusy. "C'est un mécanisme de protection: la personne détient la vérité et ne veut pas être remise en question, car c'est trop anxiogène pour elle sur le moment même.
On peut aussi vouloir avoir raison, non de manière impulsive, mais pour faire triompher son opinion à des fins qui nous sont utiles, par calcul et non par sentiment mais toujours pour des mobiles étrangers à la vérité et, en ce sens, on n'hésitera pas à user de sophismes et de rhétorique.
Vouloir avoir raison, c'est préserver son équilibre. Et il n'y a pas de mal à préserver son équilibre. En tant qu'êtres vivants nous régulons en permanence ce sur quoi nous avons prise, en fonction des événements, toujours dans un but de conserver notre intégrité physique… et morale.
Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n'arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Gilbert Stuart remit durant quinze ans l'achèvement de ce portrait d'Abigail Adams.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d'être en permanence au centre de l'attention et cherchent souvent à le faire en s'habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s'exprimant de façon très théâtrale.
Il faut aider les personnes à revenir à des choses cohérentes. L'entourage doit leur faire prendre conscience de cela. Il joue également un rôle thérapeutique pour aider le patient à limiter ses comportements, ses rituels… "Il faut aider la personne à se rendre compte qu'elle est capable de surmonter son angoisse.
La psychorigidité est une attitude excessivement inflexible dans la façon de penser et d'agir. Elle va bien au-delà de la simple obstination, se caractérisant par une résistance au changement, une difficulté à s'adapter aux nouvelles situations, et une forte adhérence à des règles, des routines ou des croyances.
Comment réagir face à une personne psychorigide ? Quand on côtoie une personne psychorigide, le psychothérapeute suggère d'éviter de lui faire des reproches sur son comportement et de privilégier la discussion. Dialoguez pour le rassurer et tenter d'apaiser ses angoisses.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres. « Doté d'une très haute estime de lui-même, il n'aime personne et se sert de ses victimes pour pouvoir exercer une forme d'ascendance et ainsi entretenir cette haute estime qu'il a de lui-même.
Solutionniste, subst. et adj. (Celui, celle) qui cherche systématiquement une, des solution(s).
L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
analyste
1. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc. 2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc.