Médicalement, le fait de se ronger les ongles de façon compulsive et routinière est connu sous le nom d'onychophagie. Il s'agit principalement de se ronger les ongles en raison d'une émotion, d'un stress ou d'une pensée difficile à gérer. En fait, cette habitude peut être liée à certains troubles mentaux.
Les personnes qui sont souvent impatientes, qui s'ennuient rapidement ou ressentent de la frustration facilement sont plus souvent sujettes à des comportements tels que le fait de se ronger les ongles, s'arracher les cils ou se triturer la peau, ont constaté les chercheurs.
Se ronger les ongles serait signe d'un ennui fréquent et d'un perfectionnisme récurrent. Si vous cédez à cette habitude de temps en temps, pas de panique. Elle permet de canaliser le surplus d'énergie et de réguler vos émotions.
Des études nous prouvent que ce n'est pas toujours le cas. Certaines personnes se rongent les ongles quand elles s'ennuient, quand elles ont faim, quand elles sont frustrées ou lorsqu'elles se concentrent sur des tâches difficiles. Ce geste apporte une forme de détente et de réconfort.
L'onychophagie en bref
Il arrive cependant que l'habitude de se ronger les ongles perdure ou se déclare à l'âge adulte. Souvent associée au stress, parfois à l'ennui, l'onychophagie peut être déclenchée par différents éléments.
Infections gastro-intestinales : Porteurs de micro-organismes, mordre ses ongles peut transmettre des agents pathogènes nocifs dans le corps. En effet, la déglutition des ongles rongés peut induire un risque d'infection gastrique ou intestinale.
Robert Baran, dermatologue : "Se ronger les ongles est un mauvais tic parce que cela finit par abîmer définitivement la terminaison du doigt. Cela peut même entraîner une baguette de tambour à la place du doigt.
Arrêter de se ronger les ongles avec les huiles essentielles est une solution très efficace. En plus de réparer l'ongle et de le fortifier, certaines huiles essentielles comme l'huile essentielle de Myrthe est reconnue pour ses vertus anti-stress, anti-compulsive et calmante.
Etendez l'action à vos cuticules.
Appliquez une nouvelle couche de Mavala Stop afin que toute l'amertume de ce produit soit quotidiennement renouvelée sur vos ongles. Pour éviter que votre envie de "grignoter" se reporte sur vos cuticules, massez le pourtour de l'ongle avec la Crème Cuticule.
Nos produits détentes pour arrêter de se ronger les ongles
Le saviez-vous ? : Mâcher un chewing-gum peut aider à vous relaxer et à occuper votre bouche. Vos ongles sont ainsi épargnés. Ces chewing-gum sont enrichis en safran, plante reconnue pour son efficacité contre le stress compulsif.
Prenez conscience : être plus conscient de votre corps vous aidera à mettre fin à cette mauvaise habitude liée à la dermatophagie. C'est pourquoi nous recommandons des pratiques telles que la méditation ou la pleine conscience.
Le lait et le citron pour stimuler la pousse des ongles
Associé au citron, il va fortifier les ongles pour les aider à pousser plus vite. Tout ce que l'on demande ! On mélange ½ tasse de lait et le jus d'1 citron. On trempe ses doigts dans ce mélange pendant 15 min environ.
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien.
Long de 6 à 7 mm, l'appendice, petit « morceau borgne de l'intestin » n'est pas à ce point un filtre qui s'encrasse au moindre noyau de cerise ou poil de brosse à dents avalé, contrairement à ces croyances au nom desquelles on assène aux enfants : « Si tu te ronges les ongles, tu vas attraper l'appendicite. » Parfois, ...
L'onychophagie est une attitude compulsive consistant à se ronger les ongles. Souvent provoquée par le stress et l'anxiété elle devient une habitude banale et souvent sans gravité. Même si ses conséquences sont le plus souvent esthétiques, il existe un risque infectieux non négligeable.
Mâchez un chewing-gum : cela occupera votre bouche ! D'autres alternatives sont possibles également comme utiliser une balle anti-stress. Mettez un pansement sur les doigts concernés : pas esthétique, mais très pratique ! Faites une jolie manucure ou même, portez des faux ongles !
Faire un bain d'huile 2 fois par semaine pendant 15 min, massez vos ongles et cuticules avec l'huile avant de rincer et retrouver des ongles plus résistants.
Oui, vous pouvez obtenir une pose de faux ongles sur ongles rongés. Attention toutefois, quelques pré-requis sont nécessaires : avoir un minimum d'ongles de disponible (2 à 3 mm) afin de poser le faux ongle.
Le gel ne nuit aucunement à la croissance de l'ongle. Les ongles ne respirent pas, ou du moins pas par la surface mais plutôt par les cuticules. L'ongle est fait de kératine, tout comme les cheveux, on ne se privent pas de couleur pour qu'ils respirent!
L'huile de ricin pour renforcer les ongles
C'est l'huile végétale la plus connue pour prendre soin des ongles, des cuticules et des cheveux. Grâce à sa composition riche en acides gras, elle est très nourrissante et permet ainsi de soigner et de renforcer les ongles fragiles et abîmés.
L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais. Mais elle est lente, 0,10 millimètre par jour. Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil.
Diluez 3 gouttes d'essence de citron (ou 2 gouttes d'huile essentielle de carotte et 1 goutte d'essence de citron) dans 2 gouttes d'huile végétale d'amande douce puis massez doucement les ongles. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
La dermatophagie est une affection qui découle à la fois de la génétique et de divers facteurs sociaux. Des niveaux élevés de stress et d'anxiété nous amènent parfois à créer des habitudes pour faire face à ces sentiments.
En plus de nourrir votre peau, elle prévient aussi de l'apparition de ridules. Soigner ses ongles : Vous devez masser la vaseline sur vos ongles pour les hydrater et les fortifier davantage. Avoir une chevelure saine et douce : La vaseline est idéale pour nourrir vos cheveux.