Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs...
Selon ce qu'il désigne, on peut remplacer ce terme par "tableau", "document", "trilogie", "formulaire" ou "projet". Si la nature du triptyque n'est pas précisée, on peut le deviner dans le contexte.
Si vous recherchez un tableau contemporain en plusieurs parties, découvrez sans plus attendre les tableaux modernes multi-panneaux de l'artiste peintre contemporain Âme Sauvage.
Diptyque, triptyque ou quadriptyque, composez le tableau multi-panneaux qui vous ressemble.
Les triptyques entrent dans la famille plus large des tableaux polyptyques.
Un polyptyque, tel que défini dans cette galerie, est une œuvre artistique composée de 5 parties distinctes, unies pour créer une expérience visuelle complexe et harmonieuse. Chaque tableau en 5 parties est méticuleusement conçu, avec chaque toile contribuant à une composition d'ensemble captivante.
Ensemble de panneaux peints
On parle précisément de diptyque et de triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 panneaux et de polyptyque (en général) pour ceux comportant plus de panneaux (certains étant peints recto-verso).
Utiliser de l'adhésif comme repaire
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Pour regrouper plusieurs cadres de dimensions différentes, on place d'abord les plus grands formats au centre puis on complète par de petits cadres vers l'extérieur. Pour unifier l'ensemble, des cadres de finition identiques sont à utiliser.
Le terme "triptyque" vient du mot grec 'triptykhos', qui signifie 'à trois couches'. L'idée de trois pièces créant des couches et ajoutant de la profondeur à une seule œuvre d'art est au cœur de certains des triptyques les plus célèbres et les plus durables de l'histoire de l'art.
Commençons par le début, qu'est-ce qu'un tableau triptyque ? Que signifie exactement ce terme un peu barbare que l'on a souvent du mal à orthographier… Il s'agit d'une œuvre composée de 3 parties qui peuvent se joindre latéralement lorsqu'on les pose côte à côte.
Triade = ensemble de trois personnes ou de trois choses étroitement associées, en particulier de trois divinités d'un même culte. La triade capitoline (Jupiter, Junon, Mercure).
Un style de tableau rassemble tous les attributs de mise en forme de tableau, tels que les bordures de tableau ainsi que les contours de ligne et de colonne, applicables simultanément à un tableau.
L'intersection d'une colonne et d'une ligne s'appelle une case. Dans un tableur, on utilise aussi le mot cellule, peut-être sous l'influence du mot anglais cell. La première ligne ou colonne peut s'appeler un en-tête ou une têtière.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Toile (peinture) — Wikipédia.
PEINTRE, subst. masc. A. − Ouvrier ou artisan qui peint des surfaces, des murs, des objets.
peintre n.m. Artiste pratiquant la peinture.
Généralités sur les tableaux
Un tableau est constitué d'une série de données numériques disposées en lignes et en colonnes. On doit présenter ces données de façon claire et ordonnée pour en faciliter la consultation et la compréhension. Un ensemble de données considérable peut être difficile à lire et à interpréter.
Tableau de contingence — Wikipédia.
Dans la barre de menu Word, cliquez sur « Références ». Puis cliquez sur « Insérer une table des figures ». A partir de la boite de dialogue qui apparaît vous pouvez choisir entre « figure » ou « tableau ». Vous pouvez également choisir la mise en page qui vous convient le mieux.