L'accouchement (ou la naissance, le travail) correspond à la sortie du fœtus de l'utérus de sa mère. C'est l'aboutissement d'une grossesse. Un accouchement normal (accouchement eutocique) est un accouchement physiologique.
Il existe deux grands types d'accouchement : par voie basse ou par césarienne. À ces deux méthodes s'ajoutent des techniques permettant d'atténuer les douleurs liées à l'accouchement.
L'accouchement par voie basse est l'accouchement naturel par excellence. Il se déroule généralement en 4 grandes étapes : La phase de début de dilatation du col dure en général entre 4 et 6 h. Pendant celle-ci, les contractions utérines sont modérées et irrégulières.
accouchée n.f. Femme qui vient d'accoucher.
une primipare est une femme qui accouche ou a accouché pour la première fois ; Dès qu'une femme a accouche pour la seconde fois ou a accouché au moins deux fois, on utilise le terme « multipare » ; lorsque la femme a accouché plus de cinq fois, on parle de « grande multipare ».
Définition du terme Femme nullipare : Femme qui n'a jamais accouché. (Femme nulligeste : femme qui n'a jamais eu de grossesse).
Du grec dys signifiant difficulté et tokos, accouchement, un accouchement dystocique est ce que l'on appelle couramment un accouchement difficile, en opposition à l'accouchement eutocique, c'est-à-dire qui se déroule conformément au processus physiologique.
Accouchement : une douleur éminemment variable
Dans certains cas, la tête du bébé est orientée de telle manière dans le bassin qu'elle provoque des douleurs lombaires plus difficiles à supporter que les douleurs ordinaires (c'est ce qu'on appelle accoucher par les reins).
Avec l'accouchement aquatique, il y a une forte diminution du taux de césariennes et d'autres interventions médicales. 6. Pour les futures maman désireuse d'accoucher de cette manière, il faut savoir que la préparation prénatale aquatique est indispensable pour mieux vivre sa grossesse et l'accouchement dans l'eau.
l'effacement (raccourcissement du col de l'utérus) et la dilatation du col ; l'expulsion du fœtus, ou accouchement proprement dit ; la délivrance, qui correspond à l'expulsion du placenta et des membranes.
Le terme eutocie vient du préfixe grec “eu”, qui signifie “vrai, normal” et du mot “tokos”, désignant l'accouchement. Il sert donc à qualifier un accouchement normal, et, par extension, un accouchement qui se déroule dans les meilleures conditions possibles, sans complications tant pour la mère que pour l'enfant.
Un accouchement consiste en 4 phases : les premières contractions, la dilatation, la naissance et l'expulsion du placenta.
La péridurale consiste à injecter un médicament anesthésique via un cathéter placé en bas de votre dos. Cette méthode pharmacologique est la plus fréquemment utilisée pour accoucher sans douleur.
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'accouchement naturel permet d'améliorer les conditions dans lesquelles les mères donnent naissance. En effet, la surmédicalisation de l'accouchement, qui est un processus physiologique, affaiblirait la capacité naturelle à donner naissance.
Aidé par les poussées de la maman sur les contractions, la tête du bébé va étirer ce faisceau de muscles pour franchir la vulve. Lorsque la tête du bébé est enserrée par cet anneau musculaire, la future maman doit arrêter de pousser afin de ne pas brusquer la sortie du bébé et éviter une déchirure du périnée.
L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
Elle est de durée variable, en moyenne 8,6 heures chez la primipare et 5,3 heures chez la multipare. Avec un maximum de 20 heures chez la primipare et de 14 heures chez la multipare.
Dès qu'il y a des contractions, il y a une diminution des mouvements actifs fœtaux", souligne le Dr Stéphane Bounan. Dans ce cas, vous vous rendrez davantage compte des contractions du fait que le bébé bouge moins. En revanche, si vous ne sentez juste plus votre enfant bouger, c'est un motif de consultation en urgence.
L'épisiotomie n'est pas douloureuse à proprement parler : soit les contractions "masquent" la douleur due à l'incision, soit la future maman est déjà sous péridurale. Une anesthésie locale peut cependant être pratiquée si c'est nécessaire...
et n.f. Se dit d'une femme qui n'a jamais accouché.
Nullipare est un terme médical désignant une personne n'ayant jamais vécu d'accouchement. C'est-à-dire, qui n'a pas eu d'enfant par ses moyens personnels naturels. En zoologie, un être nullipare désigne une femelle n'ayant jamais mis bas.
Accouchée : définition et synonyme de accouchée en français | TV5Monde-LangueFrancaise.