Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l'aide de colorants alimentaires. Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l'aide de pinceaux alimentaires et d'éponges adaptées.
Nos marques préférées de colorants alimentaires sont : Rainbow Dust, Magic Colour et Wilton. La coloration de la pâte à sucre (et non pas la peinture de celle-ci) ne peut se faire de manière optimale qu'avec du colorant en gel.
Pour colorer de la pâte à sucre (ou de la pâte d'amande), vous aurez besoin de colorant alimentaire hydrosoluble en poudre, de colorant alimentaire hydrosoluble en gel ou en pâte. En effet, leur composition ne modifie pas la texture de la pâte à sucre.
La technique du micro-ondes
Ici, il faudra poser votre pâte à sucre dans un bol avec quelques gouttes d'eau. Comme elle ne supporte pas l'humidité, le micro-ondes va créer de la condensation qui va immédiatement assouplir la matière.
Appliquez du blanc d'œuf.
Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
La pâte à sucre a besoin d'une matière grasse ou sucrée pour la faire adhérer sur votre gâteau. Le sucre fondant au contact de l'eau, il est préférable d'éviter la crème fouettée et la chantilly. Préférez plutôt déposer une fine couche de confiture, de crème au beurre ou de pâte à tartiner.
Elle consiste à utiliser des fruits et des légumes naturellement colorés : chou rouge pour le bleu, myrtille pour le violet, betterave ou framboise pour le rose, carotte pour le orange, épinard pour le vert.
La ventilation va aider le modelage à sécher plus rapidement. Pour les modelages en pate à sucre, on peut aussi utiliser de la gumpaste, du CMC ou du tylose, qui le rendront dur comme de la pierre. Attention à ne pas en preparer une trop grosse quantité à l'avance car la pâte à sucre deviendra vite inutilisable.
La nature du gâteau peut également expliquer le fait que votre pâte à sucre se déchire. En effet, s'il n'est pas recouvert d'une bonne crème au beurre ou d'une ganache, il y a fort à parier que les fissures vont apparaître ! Encore une fois, choisissez une crème de qualité, car c'est d'elle dont dépend le rendu final.
2) Choisissez un colorant en pâte ou en gel, ils ne modifieront pas la texture de la pâte (les colorants liquides risquent de la rendre collante). 3) Mettez des gants et prélevez un peu de colorant avec la pointe d'un cure-dent et mélangez à la boule de pâte à sucre pour la teinter uniformément dans la masse.
Préférez les laisser sécher à l'air libre à l'abri de l'air sous une feuille de film alimentaire. De cette manière, vous pourrez facilement les conserver entre 24 à 48 h.
Etalez sur une Silpat assez finement. Aposez le transparent sur la pâte d'amande et à l'aide d'une pointe de couteau (ou bien un cutter), repassez sur les contours du dessin doucement de manière à faire juste une "entaille" SANS DECOUPER LA PATE!
Comment bien conserver sa pâte à sucre ? Si la pâte à sucre ne se périme pas rapidement, elle n'en reste pas moins sensible à l'humidité et au soleil. Voilà pourquoi, il faudra la conserver avec soin pour éviter qu'elle ne s'assèche et qu'elle perde en qualité.
Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur. Vous pourrez conserver votre pâtisserie de cette manière pendant plusieurs mois. Mais il faudra bien prendre garde à ce que le gâteau soit bien décongelé avant de le recouvrir de son décor en pâte à sucre.
Soit, elle n'a pas été suffisamment malaxée, travaillé à la main, et a perdu de son élasticité. Soit, vous avez mis trop de temps à recouvrir, car au contact de l'air, la pâte à sucre sèche. Si vous étalez votre pâte à sucre trop finement, elle risque de craquer, trop épaisse, elle sera trop lourde donc se déchirera.
Appliquez une fine couche de glaçage royal sur la face inférieure du disque azyme avant de l'appliquer sur le gâteau. Cela agira comme une colle comestible et assurera une meilleure adhérence. Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau.
Si la pâte à sucre est sèche, la plupart du temps, il suffit de la pétrir avec des mains chaudes. Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, quelques gouttes de glycérine (disponible en pharmacie) font des miracles. Il est aussi possible de la travailler avec du beurre à rôtir.
Mélangez du bleu et du noir pour obtenir du bleu foncé. Sinon, mélangez du bleu avec un peu d'orange pour avoir un bleu plus foncé. En mélangeant du cyan avec du magenta ou du violet avec du bleu, vous obtiendrez aussi du bleu foncé.
La quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir un gâteau dépend de ses dimensions. Généralement, pour un gâteau cuit dans un cercle de 15 cm de diamètre et 7 cm de hauteur, 350 g de pâte à sucre devraient suffire. Pour un moule de 20 cm et de même hauteur, il vous en faudra 450 g.
Déroulez et déposez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau, en vous servant de la paume de vos mains pour bien l'appliquer sur les côtés. Avec un lisseur à pâte à sucre, vous repassez sur le dessus et les côtés du gâteau pour obtenir une surface plane et bien lisse.
Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en poudre ou en gel, une petite dose vous permettra de donner une belle couleur à votre pâte à sucre blanche. Utilisez un cure-dent pour prélever une petite quantité et malaxer afin de colorer l'ensemble de la pâte.