Caseyeurs, chalutiers, dragueurs, fileyeurs, ligneurs, senneurs… tous sont des navires de pêche. En France, les chalutiers et les fileyeurs représentent plus de 60% de la flotte mais il en existe beaucoup d'autres.
En France, les chalutiers et les fileyeurs sont les navires les plus courants. Ces deux types de bateau représentent plus de 60% de la flotte de pêche métropolitaine.
Les Dinghies
Un Dinghie est avant tout un petit bateau de plaisance polyvalent qui peut servir pour des activités de pêche ou de sports nautiques.
Un petit semi-rigide est le bateau idéal pour débuter la pêche en mer ou se faire plaisir régulièrement sans trop investir. Il est abordable financièrement, est facilement transportable sur une remorque et peut être personnalisé. Le moteur hors-bord est plutôt facile à entretenir et offre une autonomie assez grande.
1. À bord des navires de guerre, matelot breveté chargé de la surveillance de la route, des signaux, de la transmission des ordres et de la veille sur les passerelles. 2. Dans la marine marchande, marin chargé de la barre.
(Navigation) Bateau qui assure différents services, notamment les servitudes d'un navire plus important. (Par extension) Bateau à moteur puissant et rapide, pour la croisière. (Lexicographie) Mot traité par une entrée de dictionnaire, mot vedette.
Les pirogues sont les embarcations les plus anciennes connues, sous la forme de radeaux monoxyles ; elles ont ensuite évolué pour recevoir des voiles, un balancier, ou divers emménagements comme pour les pinasses.
Le navire, comme la personne physique, doit avoir un nom qui lui est donné librement, en principe, par son propriétaire. Selon l'usage administratif, il est interdit d'attribuer, au navire, un nom qui a déjà été pris par un autre bâtiment de mer.
1. Bâtiment de navigation. Synonyme : bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau.
Les trawlers "semi-planants"
naviguer au ralenti vers 7 nœuds sur les voies d'eau intérieures. Un au moins, très répandu, se prête bien à la navigation mixte, mer et rivière. Il s'agit du Swift Trawler 34 Sedan (sans Flying Bridge) de Bénéteau.
Le paquebot C'est un très gros bateau sur lequel des passagers s'installent pour faire une croisière, un long voyage dans les mers et océans La barque Petit bateau que l'on déplace avec des rames ou un petit moteur.
L'Optimist est une classe de petit dériveur en solitaire, conçue en 1947 pour l'usage des enfants (jusqu'à 15 ans). Généralement construit en fibre de verre, l'Optimist est utilisé pour l'initiation à la voile et pour la pratique de régates.
inshore : Bateau de course pour les rivières et les plans d'eau intérieurs. insubmersible : Qui ne peut couler. inverseur : Sorte de boîte de vitesses à trois rapports : avant, point mort, arrière. L'inverseur s'actionne avec une manette couplée à celle des gaz et sert à ralentir le bateau à moteur.
Un trimaran est un voilier disposant de trois coques. La coque centrale est la partie la plus volumineuse de l'embarcation. Les deux coques latérales sont des flotteurs destinés à maintenir la stabilité du bateau en augmentant sa largeur.
– les cruisers avec un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; – les destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ; – les frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.
naufragé (n.m.) 1. personne ou navire qui a fait naufrage.
Un bateau à moteur (en anglais : hoube ou speedboat) est un bateau dont la propulsion est assurée par un moteur.
Une pirogue est un type d'embarcation longue et étroite, souvent fait d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et est parfois équipée de balancier, utilisé en mer ou sur les lacs et rivières.
Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur-mesure grâce à sa facilité de déplacement qui représente son plus gros point-fort. Equipé d'un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir. Le moteur hors-bord, permet un entretien plus facile et un accès à toutes les zones grâce à son faible tirant d'eau.
Les Bateaux cabine
a taille réduite le rend facilement transportable, ce qui pour un bateau de ce type est très appréciable. La conduite des bateaux cabine est aussi souvent plus puissante et plus sportive, vous pourrez avec ce genre de bateau profiter d'activités nautiques en bord de mer, sur lac ou sur des fleuves.
Le canot de secours (Un canot de secours est une embarcation généralement gonflable, mais existant également en type...).