L'allergie aux acariens peut provoquer divers symptômes Vous en avez probablement ~2 millions dans votre lit! Comme l'explique le Pneumo-Allergologue Dr. Van der Brempt, l'allergie aux acariens peut se développer à n'importe quel âge.
Si votre enfant se réveille souvent somnolent ou fatigué, il est peut-être allergique aux acariens de la poussière de maison. L'allergie aux acariens de la poussière de maison est fréquente. Elle pourrait expliquer la mauvaise qualité de son sommeil, sa fatigue, ses éternuements et son nez qui coule ou nez bouché.
Leur prolifération est au maximum en automne et en hiver. Cette situation s'explique par le manque de ventilation et le surchauffe des habitations pendant ces saisons. Dans ces conditions, les acariens se reproduisent encore plus rapidement et en grand nombre.
La présence de moisissures est indispensable aux acariens pour assimiler les squames humaines, ceci explique l'importance de l'hygrométrie. L'allergie aux acariens est liée : en priorité aux déjections des acariens vivants; aux particules de désagrégation des acariens morts.
Pour rappel : les acariens ne piquent pas et ils ne se nourrissent donc pas de votre sang. En effet, avec les acariens nous parlons plutôt d'allergie.
La poussière attire les acariens, il est donc conseillé de préférer les meubles fermés aux ouverts comme peuvent l'être les étagères. Pour les dépoussiérer, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou en microfibres qui retiendront plus facilement les particules.
Les excréments d'acariens ressemblent à de petites particules brunâtres ou noires et sont généralement trouvés dans les endroits où les acariens se cachent, tels que les matelas, les oreillers, et les couvertures. Si vous en trouvez sur votre literie, cela peut indiquer une infestation d'acariens.
Aérer régulièrement la chambre à coucher (si possible au minimum une heure par jour). Diminuer au maximum la température (19°). Nettoyer régulièrement la chambre à coucher, enlever la poussière avec un chiffon mouillé, passer l'aspirateur (travail à faire effectuer de préférence par une personne non allergique).
Quel traitements pour les allergies aux acariens ? Le médecin pourra vous prescrire des antihistaminiques, pour soulager vos symptômes d'allergie aux acariens. Ils sont en général très efficaces sur les rhinites et les conjonctivites allergiques.
Les acariens craignent le froid. Les acariens prolifèrent à une température idéale qui se situe entre 23 et 25°. Une mesure efficace de lutter contre les acariens est d'abaisser la température ambiante dans la chambre. La fourchette idéale de la température de mort des acariens se situe entre 16° et 18°.
Comme les vampires, les acariens n'aiment pas le soleil
Pour le ménage (2-3 fois par semaine), mieux vaut éviter le balayage à sec qui disperse poussière et allergènes, préférer la serpillière mouillée à l'eau chaude ou un aspirateur équipé d'un filtre HEPA 13 ou 14 qui ne recrache pas illico ce qu'il vient d'avaler.
Les acariens sont présents tout autour de nous
Nous ne pouvons donc pas les voir à l'œil nu. Pourtant, nous sommes tous les jours en contact avec des acariens.
Les acariens élisent domicile dans les matelas, les sommiers tapissiers, les moquettes, les rideaux, les peluches, les canapés textiles... Bref dans tous les éléments rembourrés (synthétiques ou naturels) capables de retenir la poussière.
Baissez la température et réduisez l'humidité ambiante de votre intérieur pour éviter le développement des acariens et éviter la formation de moisissures. Le taux d'humidité idéal se situe entre 40 % et 60 % de taux hygrométrique.
Les solutions naturelles pour soulager les symptômes
L'estragon peut être utilisé sous forme d'huile essentielle anti-acarien. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un mouchoir et de le respirer 2 à 3 fois par jour. Néanmoins, comme pour toutes les huiles essentielles, leur usage nécessite des précautions d'emploi.
Une bonne habitude est donc de passer régulièrement l'aspirateur, en particulier dans les zones où il est plus probable que les acariens se cachent, comme tapis, rideaux, matelas et surfaces des meubles.
Laver votre équipement de lit régulièrement (Les draps, la couette, etc.) à une température de 60°C (si possible utilisez une machine à haute température). Ces équipements doivent être séchés dans un endroit bien ventilé : Ne pas coller le lit contre le mur.
Les acariens sont l'une des principales causes de rhinite allergique, provoquant des symptômes tels que la congestion nasale, des éternuements, une toux sèche ou une bronchite, qui peut évoluer vers de l'asthme.
Certains acariens, comme ceux entraînant la gale, piquent et s'introduisent sous la peau. Les acariens Demodex provoquent une éruption cutanée similaire (parfois appelée gale). Certains acariens ne piquent pas, mais ils provoquent des réactions allergiques telles que : Gale des épiciers (dermatite allergique de contact.
Lavez les draps et le linge de lit à 60°C pour éliminer les acariens, en ajoutant un peu de bicarbonate de sodium avec la lessive. Évitez les moquettes, et même les tapis si vous avez un terrain allergique et privilégiez le carrelage, lesparquets, le lino. Bannir également les coussins en plumes ou en duvet.
Passez l'aspirateur deux à trois fois par semaine : une aspiration de 30 à 40 minutes peut faire diminuer de 20 % des acariens. Aérez toujours la pièce après avoir passé l'aspirateur ; Nettoyez vos sols une fois par semaine ; Limitez les nids à poussières et les accumulations d'objets.
Grâce à leur très petite taille, ils peuvent se glisser dans les moindres recoins dans notre habitat. Ces parasites sont munis de puissantes griffes qui leur permettent de s'accrocher partout. Ainsi, les acariens vivent principalement dans les vêtements, les tapis, les poils des animaux, le matelas, les rideaux, etc.
De ce fait, quand la luminosité est normale, les acariens sont à peine visibles à l'œil nu sur fond sombre, il faut donc utiliser un microscope pour les voir clairement. Ils sont de couleur bleue crème et de forme rectangulaire, ils ont huit pattes poilues et n'ont ni yeux ni antennes.
La principale différence notable est la taille. Tandis que les acariens ne sont pas visibles, les punaises de lit mesurent environ 5 à 7 mm et sont donc bien détectables à l'œil nu. Les acariens de lit sont de couleur translucide à blanche et ont une forme globulaire.