Une ecchymose est ce que l'on appelle communément un bleu. C'est la trace sur la peau d'un petit épanchement de sang diffus et peu voire pas du tout gonflé et qui se manifeste par une tache bleue/violacée.
La première viendrait du fait qu'au début du XIXe siècle, le conscrit nouvellement arrivé portait une tenue bleue ; et la deuxième viendrait de ce que les soldats d'origine populaire arrivaient souvent à la caserne vêtus d'une blouse bleue.
En fait les enfants ont tout à fait raison : quand on se fait mal, le choc entraîne une petite hémorragie due à des lésions de vaisseaux sanguins, et le sang est bien rouge mais...la couleur bleue que l'on voit est due simplement au fait que la peau et les tissus filtrent un peu de couleur et le rouge devient bleu à ...
Une ecchymose désigne ce que l'on appelle couramment "un bleu". Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau.
Le taux d'oxygène baisse, ce qui donne l'aspect bleu-violacé si caractéristique des ecchymoses. Après 5-10 jours, une ecchymose vire vert-jaune. C'est parce que les molécules d'hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins et ils guérissent spontanément en quelques semaines. La couleur de l'hématome sous la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir, en 48 à 72 heures.
Une ecchymose est généralement peu ou pas gonflée et légèrement douloureuse. De couleur bleue violacée, elle deviendra jaune et verdâtre en disparaissant. Elles surviennent généralement suite à des chocs ou des blessures mineures. L'hématome, quant à lui, est une bosse formée par la présence de sang sous la peau.
Accumulation de sang sous la peau ou dans un organe, les hématomes sont le plus souvent le résultat de coups violents ou répétés. Moins volumineuses et moins spectaculaires, les ecchymoses, les bleus, sont des épanchements de sang diffus. Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins.
Au moment du choc, la zone devient rouge, enfle et sensible. Le jour suivant, l'ecchymose devient noire. Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d'une semaine environ, l'ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l'hémoglobine qui libère de la biliverdine.
Consulter dans certains cas. Le plus souvent, un bleu est sans gravité, surtout s'il apparaît sur les jambes ou les bras après un choc. Il disparaît de lui-même en quelques jours, un peu plus pour un hématome d'importance.
Un hématome est une accumulation de sang sous la peau ou plus profondément au niveau d'un organe. Lorsqu'il apparaît sur la peau, il est souvent sans gravité, de couleur bleue parfois gonflé.
Causes de l'ecchymose
L'ecchymose présente la particularité de ne pas s'effacer lors de la pression sur la zone touchée. Elle reste généralement de couleur bleue/violacée durant 4 ou 5 jours, avant de passer progressivement du vert au jaune, puis disparaître au bout d'une quinzaine de jours.
Du fait de la prédominance du marron, on pourrait penser que le bleu va disparaître. Pourtant, les scientifiques sont formels : le bleu ne disparaîtra pas. Le gène continuera d'exister, il peut sauter une génération. D'ailleurs en Europe, les parts respectives de chaque couleur, bleue et marron, restent stables.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
Un hématome est différent d'une ecchymose. Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l'endommagement des vaisseaux sanguins.
Au bout de sept jours et plus, le reste des molécules d'hème sont transformées par une enzyme en un pigment nommé biliverdine. Cela donne ainsi au bleu sa couleur verte, jusqu'à ce qu'il passe au jaune une fois la biliverdine transmuée en un autre pigment, bilirubine.
Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu'il y ait déchirure de la peau. Elle se soigne habituellement sans intervention médicale, mais peut requérir des soins locaux et des médicaments contre la douleur.
Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause
"En cas de bleus spontanés, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de plaquettes", informe le Pr Leprêtre, car "la première cause de bleus spontanés, c'est en effet une baisse du taux de plaquettes".
Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.
C'est quand du sang sort des petits vaisseaux qui se trouvent sous la peau, les capillaires, en général à la suite d'un coup. Certaines personnes font des bleus plus facilement que d'autres car elles ont les capillaires plus fragiles. En fait au début le bleu est rouge !
Faire trop d'exercice ou pratiquer une activité sportive intense peut provoquer des bosses ou des déchirures musculaires et des fibres du tissu conjonctif, ce qui peut faire apparaître des bleus.