Opter pour deux carrelages de même couleur mais pas de même motif. Mélanger des carreaux de carrelage à l'aspect métro sur le mur et un tout petit carrelage très mignon sur le sol est une excellente manière de mixer différentes tailles de carrelage. En gardant la même teinte, vous conservez une uniformité.
Astuce : On privilégiera du carrelage mural rectangulaire à disposer à l'horizontal pour donner l'illusion d'une salle de bain plus grande. Les grands carreaux sont de plus en plus sollicités, ils permettent d'agrandir visuellement une salle de bain. Ils confèrent à la pièce sobriété et esprit contemporain.
Pour choisir une décoration de salle de bain les professionnels utilisent le code couleur des 5 éléments et l'eau est donc l'élément le plus en adéquation avec la salle d'eau. L'eau est associé au bleu, gris et noir. Le feu est associé au rouge, orange, jaune et violet. La terre est associée au marron et beige.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
#1 Le carrelage de salle de bains en grand format
Comme nous l'avons vu avec les tendances de carrelage de 2021, les carreaux en grand format ont fait fureur et continueront d'exciter en 2022. Ils donnent en effet un aspect plus moderne qui peut faire paraître la pièce plus grande.
Jouez les contrastes
Ainsi si le carrelage est gris anthracite, privilégiez une teinte douce aux murs comme un rose pâle ou un vert amande par exemple. En revanche si le carrelage est clair, vous pouvez vous permettre une teinte plus soutenue sur les murs.
Faut-il carreler tous les murs de la salle de bains ? Non, il n'est pas nécessaire de carreler tous les murs de la salle de bains.
Où pour marier deux types de carreaux ? Dans toutes les pièces ! Y compris un long couloir sombre que l'on pourra cheminer avec deux vagues de carrelage clairs/chauds qui accentueront sa ligne maximale. Privilégiez des petits carreaux afin d'optimiser le rendu de fin de travaux.
Les revêtements aux murs et au sol peuvent également permettre de mettre en valeur tout le volume d'une petite salle de bain moderne. Pour cela, du carrelage dans des teintes claires (blanc, lin, gris clair…) permet d'agrandir visuellement la pièce d'eau, en reflétant la lumière dans tous les angles.
On opte plutôt pour la technique du soubassement. Il s'agit de carreler la largeur de la cloison jusqu'au niveau du point d'eau de la vasque. Le soubassement permet donc de jouer sur les textures, les matériaux et les couleurs pour une salle de bains atypique. Il permet également d'éviter l'impression d'asphyxie.
Pour délimiter sans cloisonner ou simplement apporter du rythme à la déco, combiner les revêtements de sol dans la même pièce est une astuce de pro. Carrelage d'antan et parquet, carreaux de ciment et béton ciré, revêtement coloré et carrelage uni...
Pour unifier l'ensemble, il est toujours possible de refaire tout le sol de la pièce ou plus simplement de réaliser une reprise d'un bout de parquet, lorsqu'il peut être conservé. Le choix des revêtements et des couleurs sont autant de pistes pour donner plus d'espace à votre intérieur et l'uniformiser.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Toujours dans l'idée de rendre votre pièce plus chaleureuse, soignez votre lumière ! Lampes, guirlandes lumineuses et petites bougies, tout est bon à prendre pour créer une ambiance tamisée.
Carrelage blanc et couleurs vives
Pour mettre en valeur un carrelage blanc, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le rose ne sont pas en reste. Une autre option peut être de peindre uniquement un pan de mur avec une couleur vive et de choisir une teinte plus neutre comme le gris pour les autres.
En 2022, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
Pour suivre cette idée de relaxation, la salle de bains doit être composée en majorité de tons neutres : beige, gris, blanc, noir, bois clair. On peut également miser sur les matières avec un carrelage en galet (fortement agréable pour nos pieds), du bambou, ou du béton sur les murs et le sol.
Une telle couleur est le bleu qui s'acccorde avec le beige en parfaite harmonie et ajoute des touches vives dans la salle de bain. Le gris et toutes les teintes du taupe sont une option élégante qui va compléter l'ambiance neutre créée par le beige.
Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.