Amateur de bière qui s'adonne au brassage et à la dégustation. Par extension, le zythologue peut être un professionnel que l'on pourrait qualifier d'oenologue de la bière.
soiffarde. Personne qui aime l'alcool et en boit trop.
Brasseur - malteur : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ.
La potomanie est une pathologie principalement psychiatrique qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l'eau. Cette consommation excessive d'eau, jusqu'à 10 litres ou plus par jour, peut devenir mortelle, car l'organisme ne peut pas tout assimiler.
Le Zythologue, également appelé biérologue, est un expert en matière de bière. Il connaît l'ensemble des moyens de production, les traditions qui entourent la boisson, les méthodes de brassage, les ingrédients, les différents types de bière, et la manière de la déguster convenablement.
Aucune faute de frappe dans ce mot étrange : la zythologie est l'étude de la bière dans son ensemble. De la conception à la dégustation en passant par l'élaboration, le zythologue s'intéresse à tout ce qui touche à la bière, de près ou de loin.
Boire de la bière à tous les jours, sur une longue période, est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
Il n'est plus réservé à une élite fortunée ; des concierges, des chauffeurs de taxi, peuvent être de véritables connaisseurs. Il est même, on l'a vu, entré dans la langue verte sous le nom de champe, et de rouille de champe pour la bouteille, tandis que de l'autre côté de la Manche on l'appelle familièrement le bubbly.
Individu abusant des boissons alcoolisées. Ivrogne, alcoolique, buveur invétéré. Exemple : C'était l'un des plus fameux pochtrons du quartier. Pourtant, depuis son retour, il ne boit plus une goutte d'alcool.
TTO définitions
mise à disposition de tous les becs d'un bar pour un brasseur, pour un temps éphémère.
Le mot “brasserie” provient de l'expression “brasser la bière” : comme son nom l'indique, la brasserie était à l'origine un endroit où l'on servait de la bonne bière. Certaines d'entre elles ont conservé cette tradition et continuent de fabriquer leurs propres bières artisanales.
Le bar à bières ou pub, est un établissement dans lequel on sert de la bière. On parle également de bistrot-brasserie ou « brewpub » ou « broue-pub » ou « pub ». On peut y consommer la bière qui est brassée sur place. Par extension, le terme brasserie peut désigner aussi le nom du lieu où la bière est consommée.
buveur n. Personne qui aime boire des boissons alcoolisées. buveuse n.f.
L'alcoolodépendance (ou alcoolisme) est une addiction à l'alcool qui a des conséquences néfastes sur la santé, la vie sociale et la vie affective. En France, on estime qu'environ 1,5 millions de personnes sont alcoolodépendantes et que 2,5 millions de personnes ont une consommation à risque.
OENOPHILE, , subst.
Définition de buveur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , buveuse nom. Personne qui aime boire du vin, des boissons alcoolisées. ➙ alcoolique.
Définition "buveur"
Personne qui boit un liquide. Personne qui boit beaucoup d'alcool.
VINOPHILE : Définition de VINOPHILE.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
Avec sa réputation d'alcool léger, la bière, même lorsqu'elle contient une quantité élevée d'alcool pur, peut passer pour une boisson alcoolisée sans risque.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
La Bière Saison se définie essentiellement par sa densité finale. C'est une bière sèche car le taux de sucre résiduel est faible en fin de fermentation. Contrairement aux bières plus rondes (avec un taux de sucre résiduel plus grand), elle laisse une sensation sèche au fond du palais.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).