Un champoreau est une boisson chaude, à base de vins et/ou surtout de liqueurs. Il peut s'agir aussi en pratique soit d'un mélange de café et de liqueurs, ou encore de vin ou d'un autre alcool, soit d'un simple bouillon au vin rouge. En France, ce premier breuvage peut aussi être appelé café-goutte ou café-liqueur.
Le caffè corretto (prononcé : [kafˈfɛ korˈrɛtto] littéralement café corrigé, appelé aussi café arrosé) est une boisson italienne préparée avec un expresso auquel on ajoute un alcool, que ce soit de la liqueur ou un distillat, habituellement de la grappa ou de la sambuca, de l'amer ou du brandy.
D'inspiration scandinave, le «glögg» est un vin qu'on a chauffé puis aromatisé et sucré pour obtenir un breuvage chaud réconfortant, empreint d'un doux parfum d'épices : clous de girofle, badiane (anis étoilé), cardamome et cannelle.
Locution nominale
Vin rouge additionné de limonade.
Le tinto de verano (ou vin rouge d'été) est un cocktail qui vient tout droit d'Espagne, plus précisément d'Andalousie. C'est un cocktail à base de vin rouge, de limonade espagnole (plus douce que la limonade française) et d'agrume, que l'on peut soit coupé en tranche soit en extraire le jus pour l'ajouter au cocktail.
Le pétrole (ou mazout)
Bref un nom qui inspire bien la dégueulasserie. Ca sent le fuel. Ca sent le cuir trop chauffé et l'envie de vomir. En même temps, il ne fallait pas mélanger du pastis avec du coca avant de prendre la route.
Colabier (bière au Coca-Cola), Colaweizen (bière blanche au Coca-Cola), Dreckiges (traduction littérale: boisson sale),ou aussi Drecksack (traduction littérale: sac à ordures).
Le Blanc Limé est un apéritif traditionnel du Sud Ouest. Légèrement pétillant, il révèle tous les arômes naturels des vins blancs de Bordeaux associés à la fraîcheur des agrumes. Très rafraîchissant, convivial et léger, le Blanc Limé s'allie à chaque moment de partage et respire l'art de vivre à la française.
Le vin chaud (ou vin brûlé en français valdôtain) est une boisson composée de vin généralement rouge (mais parfois blanc) et d'épices et consommée principalement en hiver, et sucré au miel ou autre produit doux.
Le vin chaud se prénommait « Conditium Paradoxum », et contenait principalement du miel, du poivre, du laurier, des noix et des dattes. Ces ajouts et épices permettaient au vin d'être conservé plus longtemps sans s'oxyder.
Un vin de moyenne gamme de bonne qualité sera parfait. On choisira un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier. Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés.
Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum.
Le café en sachet goutte à goutte est un café facile à prendre (portable) qui est du café moulu et scellé dans un sac filtre. Le café en sachet goutte à goutte est une sorte de main pour faire du café, et le goût est similaire à celui du café fraîchement torréfié.
Ce cocktail se boit un dimanche d'hiver pour passer un moment convivial avec ses proches, au coin du feu pour une pause cocooning ou pour se réchauffer après une journée de vacances à la neige, ou après une bonne raclette. Très populaire en Alsace, il se déguste notamment sur les marchés de Noël.
Constitué de vin et d'épices, le vin chaud est riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux, levures, ferments et oligo-éléments indispensables au bon équilibre de notre alimentation. En plus de nous réchauffer, le vin chaud est un vrai cocktail d'hiver anti-fatigue, anti-rhume, anti-grippe et anti-bronchite.
Comment le servir et le conserver? Oubliez vos beaux verres à pied pour servir votre vin chaud. « On prendra plutôt traditionnellement des verres à jus ou des tasses transparentes, avec en déco un bâton de cannelle, un morceau d'anis étoilé et un zeste d'orange », explique la sommelière.
Verser 1/5 de sirop de grenadine y ajouter 4/5 de rosé très frais avec 2 glaçons et servir en apéro. Rien de plus simple.
Valse (cocktail) — Wikipédia.
Origine. Le diabolo, apparu avant 1920, est popularisé en France dans les années 1920.
Suza : Recette de Suza - 1001Cocktails.
Étapes de préparation
Verser le Cynar dans le fond du verre. Remplir de bière (attention à bien pencher le verre pour ne pas faire trop de mousse) et ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Le Boilermaker, une coutume irlandaise
La pratique remonterait au moins au début du XVIe siècle, mais c'est au XIXe que les travailleurs irlandais, après leur journée de labeur, mirent cette coutume au goût du jour. Une pinte de bière accompagnée d'un shot de whiskey.
Il faut savoir qu'en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”. Si vous demandez “avec”, alors on y ajoutera du sirop de citron, mélange particulièrement apprécié dans la région !