Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l'abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.
Par exemple 30gr de racines pour 60gr d'alcool. L'idéal est un alcool titré à 96% vol. mais, si vous n'en avez pas, il faut un 45% minimum comme de l'alcool à fruits par exemple ou de la vodka).
Pour fabriquer chez soi une teinture alcoolique, vous placez dans un grand bocal en verre environ 200 g. de végétaux séchés et un litre d'alcool à plus de 45°. Fermez le contenant. Agitez votre bocal et conservez-le dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière une quinzaine de jours environ. Agitez un jour sur deux.
Les teintures au vinaigre sont bien moins efficaces qu'à l'alcool mais le vinaigre présente l'avantage d'un ingrédient usuel que vous pouvez incorporer dans vos repas quotidiens ( dans la vinaigrette par exemple). La glycérine végétale, est une substance visqueuse au goût sucré qui agit aussi comme solvant .
Préparation. – Laissez macérer les fleurs de lavande dans l'alcool pendant 1 mois (certaines personnes estiment que 8 jours pourraient suffire, à faire si vous manquez de patience). – Filtrez ce mélange et conservez dans une bouteille bien fermée à l'abris de la chaleur.
Teinture Curcuma/Gingembre, préparation
Pour ce faire, il vous faut simplement réunir une belle racine de curcuma frais biologique, une belle racine de gingembre frais biologique, de 50 à 80 cl d'alcool à 90°.
Vous pouvez faire une teinture d'ail frais si vous avez accès à de l'alcool fort, il vous faudra de l'alcool à 80° minimum, vous coupez les gousses en tranches très fines, vous les mettez dans un bocal puis vous recouvrez à peine d'alcool, idéalement 200 ml d'alcool pour 100 g d'ail frais.
Voyons comment produire cette teinture de propolis : prendre 30-40 grammes de poudre de propolis et les mélanger à 70 ml. d'alcool de 90 - de 96 °. Laisser 14 jours, au minimum, cette macération dans un endroit frais et sombre (mais pas au réfrigérateur).
⇒ La teinture-mère d'Orthosiphon est réputée pour ses propriétés diurétiques et purifiantes qui permettent de lutter contre la rétention d'eau. ⇒ La teinture-mère de Mélisse protège et apaise le système digestif grâce à son action antispasmodique et sédative.
Comme utiliser l'alcoolature ? L'alcoolature sous présente sous la forme liquide, dans un flacon en verre avec un compte goutte. Posologie chez les adultes : on conseille pour la plupart d'entre elles des cures de 21 jours à raison de 30 à 40 gouttes matin et soir dans un peu d'eau(pour les personnes de plus de 75kg).
Pour la date de validité : ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur le flacon. Ainsi, le médicament doit être utilisé, au maximum, 2 mois après ouverture. Conditions de conservation : À conserver à une température ne dépassant pas 25°C. à l'abri de la lumière.
3 – Mettez vos orties dans le mortier. Ajoutez 40 ml d'alcool. 4 - Pilonnez 5 à 8 minutes afin de bien écraser les plantes, pour que l'alcool puisse prélever le maximum de principes actifs. 5 – Transvasez le tout dans un filtre (comme ceux à café ou à thé), installé sur un petit entonnoir, au-dessus d'un flacon.
Amazon.fr : alcool 90 pour liqueur.
Préparation. – Laissez macérer les feuilles de mélisse dans l'alcool plusieurs jours (jusqu'à 15 jours pour une bonne concentration en principes actifs). – Filtrez ce mélange et conservez dans une bouteille bien fermée à l'abri de la chaleur.
Il s'en différencie par le mélange alcool-glycérine employé pour la macération mère qui s'effectue au 1/20e d'un équivalent poids sec de bourgeon (*). Un macérat glycériné mère est donc 2 fois moins concentré qu'une teinture-mère.
Les teintures mères d'Avena sativa, de Valeriana, de Lotus corniculatus et de Passiflora incarnata, sont particulièrement efficaces en cas d'insomnie. Diluez 20 à 50 gouttes dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour.
Comment est-il fabriqué ? Après la récolte, la plante (ou partie de plante) est broyée et mise à macérer pendant minimum trois semaines dans un mélange eau / alcool biologique. Ce mélange est remué chaque jour. Ce procédé permet d'extraire le maximum de substances actives solubles dans l'eau et l'alcool.
Voyons comment produire cette teinture de propolis : prendre 30-40 grammes de poudre de propolis et les mélanger à 70 ml. d'alcool de 90 – de 96 °. Laisser 14 jours, au minimum, cette macération dans un endroit frais et sombre (mais pas au réfrigérateur).
Rôle de l'alcool dans les produits à base de propolis
Pour mener à bien cette mission de protection, cette substance végétale est dotée d'une richesse exceptionnelle en polyphénols et possède aussi des aptitudes hydrofuges.
Il a été démontré que la consommation de propolis pure ou bio, notamment la propolis verte du Brésil, avait un effet bénéfique contre le cancer de la prostate. En effet, la propolis des abeilles provoque une réaction immunitaire des lymphocytes T.
Pour faire une teinture mère, on découpe la plante récoltée en petits morceaux, que l'on met dans un contenant ; on recouvre ensuite d'alcool. Si vous avez déjà regardé une « fleur » de Calendula de près, vous aurez remarqué qu'il s'agit en fait d'un ensemble de fleurs, toutes groupées sur un réceptacle.
Teinture-mère somnifère
Piler les plantes dans un mortier. Les verser dans un bocal. Ajouter l'alcool, refermer hermétiquement le récipient et bien agiter. Laisser macérer pendant 15 jours en agitant le bocal de temps en temps.
On utilise salvia officinalis teinture mère premièrement par voie orale astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur, fébrifuge, digestive . Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles.