Le long de la côte atlantique, les Canards noirs migrateurs se mêlent alors à d'autres espèces : macreuses des trois espèces indigènes (Macreuses noires, Macreuses à front blanc, Macreuses à ailes blanches), Canards kakawi et Canards arlequins, eiders, Bernaches du Canada et Bernaches cravants.
Le canard souchet
Les femelles ressemblent au colvert, mais leur ventre est plus sombre et ne présentent pas de blanc sur leurs ailes.
Définition de halbran nom masculin
Jeune canard sauvage.
Différentes espèces
On distingue le canard sauvage et celui d'élevage. La race de canard sauvage la plus courante en France est le Colvert. Comme pour tous les gibiers à plumes, c'est une viande qui se distingue par sa chair ferme et sa saveur marquée.
Si on pose la question à savoir quel canard est le plus beau de tous, la réponse est unanime: le canard branchu. Il n'y a pas de deuxième place qui s'approche, même de loin, de cet oiseau spectaculaire.
Quel canard pond le plus ? Si vous souhaitez élever des canards pour la production d'œufs, la race la plus prolifique est le Khaki Campbell. La femelle pond jusqu'à 300 œufs par an. Ce palmipède est un bon animal de compagnie et se plaît dans des jardins de taille moyenne.
Le plumage de la femelle est beaucoup moins coloré. Le dos de celle-ci est tacheté de brun et sa poitrine, fortement rayée, est chamois et brun foncé. On reconnaît le Canard colvert femelle surtout au miroir (tache brillante sur l'aile, près du corps) bordé de blanc, semblable à celui du mâle.
Le canard mulard est un hybride résultant du croisement entre un canard de Barbarie mâle et une cane de de type génétique lourd (cane de type Pékin ou cane de Rouen). Le choix du canard de barbarie vient de son poids (jusqu'à 5 kg) et de l'excellente qualité de sa chair.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Le canard qui a inspiré Donald et Picsou. Le canard de Pékin a été domestiqué pour l'élevage pour ses œufs et sa chair. Trop lourd pour voler, ses ailes lui servent à planer. Chez le canard, le mâle s'appelle aussi un malard, la femelle est une cane ou canette quand elle est jeune et le petit est un caneton.
L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) est un animal semi-aquatique endémique de l'est de l'Australie et de la Tasmanie.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA FERME
Le bébé canard possède plusieurs noms, tu peux l'appeler le caneton, la canette, le canardeau ou encore le canichon.
Les canards marins, qui sont également plongeurs mais en mer, forment aujourd'hui la tribu Mergini. Dans d'anciennes classifications, cette tribu est élevée au rang de la sous-famille Aythyinae. Ces canards sont nommés plongeurs car ils se nourrissent principalement en plongeant sous l'eau.
Le canard est très fidèle et ne partage sa vie qu'avec une seule femelle. Elle construit son nid toute seule, avec des feuilles, de l'herbe et du duvet qui va lui servir à recouvrir ses œufs.
Le canichon
La famille des ansériformes, qui regroupe notamment les canards, les oies et les cygnes, compte ainsi près de 170 espèces. Si l'on utilise couramment le terme de caneton pour parler du petit du canard, le canichon décrit plus précisément le jeune recouvert de duvet qui n'a pas encore développé ses plumes.
La nuance bleu canard
Son nom provient d'ailleurs des plumes vertes légèrement bleutées du canard colvert. Le bleu canard sera utilisé dans la décoration dès le XVIe siècle. On la retrouve notamment dans les tapisseries.
Le Campbell
Les canes sont d'excellentes pondeuses (environ 200 œufs par an) et les meilleures peuvent produire jusqu'à 300 œufs chaque année.
La Macreuse noire est un canard plongeur qui devient exclusivement marin en dehors de sa période de reproduction (mai-juin), et en dehors des haltes migratoires où on peut occasionnellement l'observer sur les eaux douces. C'est alors qu'on la trouve, parfois en grand nombre, le long de nos côtes littorales.
À savoir qu'une cane peut pondre pendant environ 6 ans et pourra vivre jusqu'à 20 ans. C'est aussi le cas du canard de Pékin, aux plumes blanches et au bec jaune orangé, qui vit entre 9 et 12 ans. Sachez qu'il est vivement conseillé d'accueillir au minimum deux canards, y compris de races différentes.
Le caractère du canard khaki Campbell
Il se montre relativement silencieux et cancane beaucoup moins que son cousin blanc. Cette race sociable s'entend bien avec les autres volatiles de la basse-cour.
La coloration du bec
Chez les canards plongeurs, seul le mâle adulte de nette rousse, au bec rouge, peut être distingué des autres classes, dont le bec est globalement brun. Les femelles de canards de surface ont des taches sur le bec, tandis que les mâles n'en ont pas.