Selon une diététicienne britannique, de l'eau et un artichaut serait une boisson aux propriétés antioxydantes puissantes et purifiantes pour le foie. Les detox water, ces boissons antioxydantes avec simplement des fruits et légumes infusés dans de l'eau font de plus en plus d'adeptes.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
de boire l'eau de cuisson lors de la préparation des artichauts classiques ; d'extraire le jus de cœurs d'artichaut une fois ces derniers cuits et tendres puis de le diluer dans de l'eau ou un jus ; de mêler l'artichaut à des smoothies de légumes et/ou de fruits.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
L'artichaut favorise l'élimination et aide à la perte de poids, à détoxifier votre organisme et à réguler votre taux de lipides. Par ailleurs, si l'artichaut est indéniablement votre atout minceur, il est aussi un excellent antioxydant. Il possède donc des effets rajeunissants !
L'artichaut lutte contre la constipation
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Pour ce faire, vous devez préalablement blanchir vos artichauts trois minutes dans de l'eau citronnée. Égouttez-les, placez-les dans un sac congélation puis déposez-les au congélateur. L'effeuillage attendra.
On peut consommer deux bols par jour, deux bols de 250 millilitres. On fait une cure de trois semaines, puis on arrête une semaine. On a des bons résultats sur les stéatoses hépatiques, c'est-à-dire l'accumulation de gras (foie gras). On met de l'artichaut, on met du chrysantellum et on a des résultats intéressants.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme.
"L'artichaut contient de bonnes quantités de potassium, explique Jean-Michel Cohen, et de par son action diurétique, permet d'éliminer l'excès de liquides dans l'organisme, ce qui diminue la tension artérielle".
Il n'y a vraiment rien à craindre ici, le vert est simplement la chlorophylle de l'artichaut, ce pigment vert dans toutes les plantes qui leur permet d'absorber la lumière et la transformer en énergie.
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
Effets indésirables. La prise d'extraits d'artichaut peut occasionnellement causer des effets indésirables temporaires bénins : perte d'appétit, diarrhée, flatulences.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Vertus thérapeutiques de l'artichaut
Cette action diurétique est renforcée par la présence de potassium en bonne quantité. Notons que les parties consommées dans l'alimentation contiennent peu de cynarine donc l'action est limitée. C'est un réservoir d'acide folique, de vitamine C et il est reminéralisant.
L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !
Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.
Les chercheurs croient que l'artichaut agit en stimulant l'élimination du cholestérol et en réduisant sa synthèse dans les cellules sanguines. Selon une recherche in vitro, la lutéoline inhibe jusqu'à 60 % de la biosynthèse du cholestérol (Gebbhardt, 1996).
En cure de 3 semaines au printemps et à l'automne. En prévention cardiovasculaire: boire 15 à 30 gouttes de teinture mère de feuilles d'artichaut dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour. Ou 1 gélule de 400 mg d'extrait de feuilles d'artichaut 3 fois par jour.
Vous découvrez alors une partie "poilue", c'est le "foin" absolument non comestible. Retirez ce foin, soit avec une cuillère, soit avec la pointe d'un couteau. Si l'artichaut est bien cuit, le foin s'en va tout seul. À la fin, raclez bien le fond de l'artichaut, il ne doit plus rester de "poils".
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !