Dans le langage courant, on dit qu'il crache, et il est vrai que dans ces moments-là, on préfère se tenir à l'écart car le chat qui feule est très agressif. Le feulement exprime une mise en garde, autrement dit une menace à l'encontre d'un adversaire.
Bon à savoir : d'une manière générale, un chat qui crache exprime une peur, une agressivité, un énervement, un mal-être ou une douleur. Il ne faut jamais réagir en criant, en prenant le chat brusquement ou en lui faisant peur, cela ne fera que renforcer le problème de façon négative.
Si possible, lorsque le chat crache, votre première étape est de prendre du recul et de lui laisser un peu d'espace. Cela aide le chat à se calmer et à vous protéger d'autres comportements agressifs, comme mordre ou griffer.
Lorsqu'un chat a peur ou se sent suffisamment menacé pour feuler, il lâche abruptement un souffle d'air par sa gueule. Lorsque l'air passe par sa gorge, il produit le feulement.
Peur et défense du territoire
Si votre chat est agressif, c'est qu'il a peur, ou que son territoire est menacé. Un chat ressentant une peur extrême peut siffler, cracher, donner des coups de pattes attaquer ou s'enfuir.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Le feulement du chat est un signe d'agressivité qui doit en tout cas toujours être pris au sérieux car il peut être l'expression d'une peur, d'un agacement ou bien encore d'une douleur dont il est important de déceler l'origine.
La principale fonction du grognement est de vous avertir que votre approche, ou votre contact, voire ce que vous faites, ne lui convient pas. C'est une demande de « distanciation ».
Les chats sont prêts à tout pour satisfaire leurs besoins notamment lorsqu'ils ont faim. Ils sont capables de vous implorer du regard et se mettre à prier pour que vous cédiez...
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Mon chat me mordille les doigts ou les mains
S'il vous mord la main, les doigts ou les bras c'est peut-être qu'il n'a pas apprécié la caresse. Souvent, les chats viennent se blottir contre nous sans solliciter de caresse pour autant : ce mordillement signifie qu'il veut que vous arrêtiez !
La première raison qui explique qu'il attaque vos pieds est tout simplement le fait que son ADN le pousse à vous chasser. C'est d'ailleurs son comportement de proie et de chasseur qui fait qu'il se cache sous le lit, se protégeant d'une menace, pour ensuite plus facilement attaquer vos pieds.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Un chat qui ferme les yeux avant de les rouvrir exprime sa confiance, puisqu'il se place ainsi en état de vulnérabilité. Le maître peut à son tour lui envoyer le même signal. Si les pupilles sont dilatées, le chat est en état d'excitation (colère, peur, vigilance extrême…).
Chez le chat peureux, on observe rarement un redressement de la queue en guise de signe amical. Leur queue reste en général abaissée, rabattue entre les pattes arrière, et parait même parfois ébouriffée, comme lors de situations anxiogènes.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.