Exemples : - Dans le cas où les fournitures de bureau ne sont pas achetées en grande quantité, on les enregistre parmi les achats non stockés au compte « 6064 - Fournitures administratives ».
Sont assimilés à des fournitures administratives tous les petits matériels destinés au fonctionnement d'un service administratif : crayons, gommes, feutres, dossiers, etc.
Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.
Les comptes de cette catégorie servent à comptabiliser les frais d'entremise ainsi que les factures portant la mention “honoraires” et qui ne sont pas incluses dans le cycle de production (sans quoi elles figureraient en 604).
Si le compte 60628 « Autres fournitures non stockées » supporte les achats de médicaments effectués par la collectivité pour ses besoins propres, le compte 6475 n'enregistre que les frais médicaux et pharmaceutiques dus par les tiers et supportés par la collectivité.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les indemnités de congés payés pris ou non par le personnel de l'entreprise. On note que dans le cas où un salarié n'a pas pris ses congés payés, ceux-ci doivent être provisionnés pour tenir compte de cette charge durant l'exercice concerné.
Les autres charges sociales (compte 647)
Il s'agit notamment de la subvention de fonctionnement fixée à 0,2 % de la masse salariale brute et de la contribution aux activités sociales et culturelles.
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
Les rémunérations dues (poste 428) :
Il s'agit des rémunérations dues à la date de clôture de l'exercice. Ces rémunérations sont généralement payées le jour suivant la date de clôture de l'exercice en cas de paye décalée.
Ce compte est utilisé pour enregistrer le net à payer issu de la rémunération des salariés et assimilés ainsi que les paiements effectués.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses qui sont faites par l'associé pour le compte de la société. Ce compte représente donc des fonds mis à disposition par les associés pour le compte de la société.
Le compte 60 – ACHATS est débité du montant des factures d'achat hors taxes frais accessoires inclus . Le compte 445 – ETAT, TVA RECUPERABLE est débité du montant des taxes, si les taxes sont récupérables. par le crédit du compte fournisseur ou d'un compte de trésorerie.
Papier toilette : 6063 – ce sont des frais généraux – tva déductible.
Les achats non stockés (compte 606)
les fournitures d'eau, d'électricité, de gaz, d'énergie et de carburant (compte 6061), les fournitures de petits équipements (compte 6063), les fournitures administratives (compte 6064), les autres fournitures (compte 6068).
En comptabilité on parle souvent des 3R ou RRR pour désigner les réductions commerciales appliquées suite à un achat. Il s'agit du rabais, de la remise et de la ristourne.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.
Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Le produit doit être comptabilisé au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de service. Il peut toutefois arriver, pour des raisons de simplification, que la facture soit établie à d'autres moments et que par conséquent, le produit soit également en comptabilité à d'autres moments.
Ce compte est utilisé pour enregistrer la rémunération de l'exploitant de l'entreprise individuelle. Cette rémunération n'est pas déductible si la structure est imposée à l'impôt sur le revenu. Interprétation : Le montant indiqué dans ce compte est un montant net.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.
Re: Prélèvement à la source : solder le 4421
Si vous tenez une comptabilité de trésorerie, vous n'êtes pas obligé de passer par ce compte. Il suffit d'augmenter le compte 641 utilisé pour les salaires nets du montant du prélèvement à la source (au moment du paiement au CEA).