Orchestre de cinq musiciens exécutant une telle œuvre. − (...) on ne peut pas, sans blesser les lois de l'harmonie, introduire un cinquième exécutant dans un quatuor; autrement ça cesse d'être quatuor. − Ça devient un quintette (Murger,Scène vie boh., 1851, p. 129).
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Définition "sextuor"
n. Composition musicale pour six musiciens.
L'orchestre de chambre est une version plus petite de l'orchestre symphonique, il comprend seulement une cinquantaine de musiciens. Il est assez petit pour jouer dans une salle d'une maison privée, dans une église, dans une salle de concert de taille réduire, dans un salon, dans une petite salle publique…
Quels sont les différents types d'orchestre ? Il existe diverses façons de nommer un orchestre : baroque, de chambre, harmonique, symphonique et philharmonique. Le baroque se distingue des deux autres par les instruments et le répertoire joués qui correspondent à une certaine période de l'histoire de la musique.
Les instruments de musique se classent par familles d'instruments. Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions.
Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
Ce type d'orchestre se défini comme un grand ensemble composé d'instruments à vent, à cordes, à cuivres et à percussion. Le tout est organisé pour interpréter de la musique dite “classique” mais également de la musique de film. Les Bois comprennent la plupart du temps la Flûte, le Hautbois, la Clarinette et le Basson.
QUINTETTE : Définition de QUINTETTE.
Groupe de huit personnes Définition
OCTUOR.
Un nonette, ou nonet, est un ensemble de neuf solistes ou neuf pupitres.
Un groupe est constitué de plusieurs musiciens et chanteurs : deux membres sont un duo, trois membres forment un trio, quatre un quatuor, un groupe de cinq personnes est appelé quintette et un sextuor est un groupe de six personnes.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
William Christie : La notion d'orchestre en musique baroque correspond tout simplement à une « collection » d'instruments. À son émergence, au XVIIe siècle, on parle d'un orchestre qui peut compter une dizaine de personnes.
Un orchestre symphonique est un groupe d'instruments appartenant aux quatre familles présentes en musique : les bois, les percussions, les cuivres et les cordes. Exemple : Nous sommes allés à une représentation des "Quatre saisons" de Vivaldi par l'orchestre symphonique de l'Opéra de Lyon, c'était fabuleux !
Un orchestre d'harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, ainsi que la contrebasse à cordes (voire, dans la tradition sud-américaine, le violoncelle).
Parfois appelés « musiciens du rang », les tuttistes sont les autres membres de l'orchestre, toutes familles d'instruments confondues, qui n'ont pas de rôle de solistes.
Orchestre national de France - La place naturelle du «National» est dans le peloton de tête.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
Un « big band » est une formation orchestrale, de professionnels ou d'amateurs, qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
La battue :
Fonction principale de la main droite, "il s'agit de battre les différents types de mesures écrites dans la musique, qui donnent le rythme.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.