Une pinte de bière correspond en France à 50 cl, soit un demi-litre.
Un litre de bière est souvent appelé "un litre" tout comme en France mais l'ancien nom belge d'un verre de bière de 1 l est le Litron.
Ce terme trouverait son origine dans le système de mesures utilisé en France au moyen-âge. Le terme “Demi” serait le diminutif de “demiard”. Le demiard est une ancienne unité de capacité pour les liquides utilisée au Moyen-Age en France. Le demiard correspond à la moitié d'une chopine (0,568 litre).
Verre de bière d'une contenance d'environ 12,5 cl.
Une chope (de l'alsacien schoppe qui signifie « grand verre à bière ») est un récipient, un gobelet cylindrique, muni d'une anse, dans lequel on boit généralement de la bière.
Les pintes en Europe et en Amérique du Nord
Au Canada, la pinte (quart en anglais) est une mesure de capacité qui correspond ou bien à un quart de gallon impérial, equivalent à 1,136 litre, ou bien à un quart de gallon américain équivalent à 0,946 litre.
Lorsque l'on commande une pinte en bar, nous n'avons pas 36 000 choix, « une pinte » ou « une 50 », hors, il est censé avoir plus de liquide dans une pinte que dans une 50.
« Les cafetiers n'ont pas le droit d'apporter un demi-litre de bière si la commande concerne un "demi", car le "demi" français correspond à 25 cl de bière », peut-on lire. D'où vient le mot « demi » ? Il tire son origine dans le système de mesures utilisé au Moyen-Âge en France.
La pinte, un verre né d'une unité de mesure !
Autant la chope est liée à l'Allemagne, autant la pinte évoque la Grande Bretagne et plus précisément l'Irlairlandnde. Son origine remonte à 1698, date où le gouvernement anglais décide de standardiser son système de mesures en instaurant un « système d'unités impérial ».
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
33cl : Appelé Gourde en Belgique mais n'a pas de nom précis en France. 50cl : Appelé Pinte, Distingué, Véritable, Baron, Mini Chevalier, Chope ou encore Sérieux. 100cl : Appelé Chevalier, Parfait, Double Pinte ou Formidable (A noter qu'en Allemagne c'est la fameuse Mass que l'on trouve à Oktoberfest).
Pour avoir l'explication, il faut remonter au Moyen-Âge. Le demiard était à cette époque-là le nom d'une unité de volume utilisée en France et un demiard est égal à 25cl. Donc aujourd'hui, quand vous commandez un demi, vous commandez en fait un demiard.
Étymologie. ( XIV e siècle) Composé de galoper et -in ; apparait avec le sens de « coursier, jeune garçon chargé de faire des courses ».
Étymologie. (Nom commun 1) Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise.
Au XIXe siècle, lorsque la bière a commencé à être embouteillée en masse, les bouteilles étaient souvent de petite taille, généralement de 25 cl (un demi) ou de 33 cl (un tiers de litre) en Europe. Ces tailles étaient pratiques à manier et à servir dans les pubs et les brasseries.
44 cl, c'est le projet Fred et Guillaume, deux potes de longue date que les Strasbourgeois qui aiment la bière et les cocktails connaissent bien. Fred est en effet bartender et mixologue au Code Bar : il maîtrise les associations de saveurs et connaît les goûts des Alsaciens par coeur.
Vendue en moyenne 5,78 € en province et 7,05 € à Paris, la pinte de bière a subi une augmentation de 9 % par rapport à l'année 2019 annonce une étude menée par Privateaser.com.
pour les consommateurs quotidiens, de ne pas dépasser un verre par jour et d'essayer d'avoir des jours dans la semaine sans consommation ; pour les consommateurs occasionnels, de ne pas dépasser 2 verres par occasion, d'avoir au moins 2 jours sans consommation dans la semaine et de ne pas dépasser 7 verres par semaine.
La flûte, ou verre tulipe, est la plus couramment utilisée pour le service des vins effervescents. Sa longueur met en valeur les trains de bulles qui remontent à la surface. La coupe, ronde et évasée, délivre le spectacle d'une "piscine de champagne" au creux de sa main.
Il aura fallu plusieurs années avant que la peste noire soit moins vigoureuse mais entre-temps les consommateurs s'étaient habitués au couvercle de leur chope. Ils s'étaient également rendus compte qu'un couvercle permettait de mieux conserver la température de la bière.
Verre à porto (8 cl)
Le terme bock désigne également un verre à bière d'une contenance d'un quart de litre.
On l'appelle galopin, demi, pinte, formidable et girafe selon sa taille, de 12,5cl à 2,5L. La bière se consomme chaque jour sous diverses appellations.