Cette année, dans certains secteurs de Creuse, les champs font à peine un mètre de haut. La récolte du maïs fourrage est mauvaise en Creuse, cette année encore. 50% de rendement, parfois moins. Sur les parcelles les moins arrosées, les plants ne produisent pas de grains, ou très peu.
Risque de maturité insuffisante
Cela dépendra des températures des mois de septembre et octobre. Si les conditions restent plus fraîches que les normes saisonnières, il est probable que certains champs n'atteindront pas une maturité suffisante car le grain manquerait de séchage suffisant avant d'être récolté.
La récolte et la conservation
La récolte s'effectue, selon la variété, de mi-juillet à mi-octobre. La plante doit être desséchée et un liquide blanc doit s'écouler lorsqu'un grain est écrasé sous un ongle. Seuls les épis sont récoltés, la tige et la feuille restent en place.
Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.
FLASH au 15 juillet : Ensiler ni trop tôt, ni trop tard !
Sur les zones de plaine, pour les maïs semés première quinzaine d'avril, le stade floraison peut être atteint. La date de récolte prévisionnelle sera entre le 15 et 20 août.
Ecrasés, ils doivent être légèrement laiteux. La cueillette se fait alors en séparant les épis de la tige principale. Pour cela, utilisez un sécateur pour les couper proprement, ou prenez-les dans une main et donnez un mouvement de bascule.
Le maïs, notamment, donne un ensilage particulièrement intéressant en raison de sa richesse en énergie et du confort digestif qu'il apporte aux vaches. Certains éleveurs, dans les zones plus sèches, font également le choix du sorgho car il est moins gourmand en eau que le maïs.
le maïs apprécie un sol meuble en surface et non compacter en profondeur. Semer dans un sol réchauffé (10°C à 5 cm de profondeur) ▪ Le maïs est exigeant en eau. Il s'accommodera mal des sols superficiels, séchants …
L'utilisation de chaux pour augmenter le pH du sol et de gypse pour améliorer la structure du sol et la saturation en calcium contribuent à augmenter le rendement du maïs.
Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.
Zea perennis (Hitchc.)
Pour les couverts après un maïs, le choix se portera avant tout parmi les crucifères, les graminées et les fabacées. En effet, il est risqué d'implanter du trèfle d'Alexandrie au-delà des premiers jours d'août car sa vitesse d'installation est lente, et ses besoins en chaleur élevés (figure 2).
Il n'y a qu'une variété de maïs qui permet de faire du popcorn. Il s'agit du maïs à éclater (Zea mays var. everta). Cette variété de maïs a des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont une chair (endosperme) beaucoup plus résistante et qui conduit mieux la chaleur.
Le maïs aime la chaleur et le soleil. C'est une céréale qui se plante au printemps, entre avril et juin. Il pousse pendant l'été et arrive à maturation de la fin de l'été à octobre. Mais, dans la mesure où le maïs est souvent vendu en conserve, on peut le consommer toute l'année.
Récolte. MAIS DOUX : Lorsque les grains sont au stade laiteux-pâteux pour le maïs doux, donc de mi-juillet à octobre selon les dates de semis et les conditions de culture. MAIS POP CORN : Fin aout - septembre quand le grain est ferme et bien mûr.
Les céréales d'hiver sont des plantes herbacées annuelles qui comprennent différentes espèces de cultures d'hiver comme le blé tendre (Triticum aestivum), le blé dur (Triticum durum), l'orge (Hordeum vulgare), le seigle (Secale cereale), le triticale (X Triticosecale) ou l'avoine (Avena sativa), entre autres.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
Le maïs est très efficace et sait très bien utiliser l'eau
Sa très bonne photosynthèse et sa faculté à limiter sa transpiration lui permettent d'avoir une très forte résistance à de hautes températures. Il peut aussi redémarrer sa croissance après un épisode de manque d'eau assez prolongé : il sait « attendre l'eau ».
Avec des conditions climatiques plutôt propices aux maïs, le rendement moyen est évalué à 13,9 tMS/ha, soit une hausse de 19,2 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020.
Le maïs aime les climats chauds : c'est une plante tropicale. Malgré tout, il est cultivé jusqu'à 800 m d'altitude environ. Le maïs a des besoins hydriques importants. Il consomme la moitié de l'eau nécessaire à sa croissance entre trois semaines avant et trois semaines après la floraison.
Pour bien planter le maïs, pensez à préparer le sol plusieurs semaines avant le semis. Apportez un bon seau de compost par m2 et griffez pour l'incorporer au sol. Si celui-ci n'est pas très riche, apportez une dose d'engrais complet pour potager (à l'automne qui précède le semis).
L'ensilage du maïs fourrager est connu depuis longtemps, mais c'est Auguste Goffart, en 1877, qui en établit les techniques de cultures, récoltes et ensilage. Auguste Goffart a aussi imaginé et mis au point sa première ensileuse.
Moins connu et moins utilisé, l'enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu'il est récolté tôt. Exempt de poussière et de mycotoxines lorsqu'il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux.
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).