Le bagage en cabine est à placer dans l'avion, dans les coffres situés en hauteur (au-dessus de votre siège). Selon les compagnies aériennes, le bagage en cabine est soit inclus dans le prix du billet d'avion, soit en supplément.
La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main qui peut entrer dans le compartiment supérieur, ainsi qu'un "article personnel" (petit sac à main, sac d'ordinateur, sac à langer, petit sac à dos, etc. qui peut être placé sous le siège devant vous).
Les bagages sont placés dans les soutes de l'avion, où ils sont fixés en place pour éviter de bouger pendant le vol.
La dénomination de bagage à main, ou bagage cabine provient initialement de l'aviation civile.
Combien de bagages à main peut-on emporter dans la cabine d'avion ? Vous êtes autorisé à emporter un sac et un objet personnel dans l'avion. Le sac doit pouvoir être placé dans le compartiment supérieur ou sous le siège devant vous.
Oui, le sac à dos est considéré comme "accessoire" au même titre qu'un sac à main ou un sac d'ordinateur! Si tu as un tout petit sac à doc qui te sert de sac à main, oui tu peux le prendre en plus de ton bagage à main.
En règle générale, tout passager, sauf les enfants de moins de 2 ans, peut emporter un bagage en cabine (aussi appelé bagage à main) avec lui dans l'avion. Sa dimension varie selon les compagnies aériennes. Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière.
Oui, je peux refuser de mettre ma valise cabine dans la soute ! Comme son nom l'indique c'est une valise cabine, si je respecte le poids, les dimensions, les produits autorisés, etc .
En cabine, la valise emportée par le passager ne devrait pas excéder en principe : Une longueur de 55 centimètres ; Une largeur de 45 centimètres ; Une profondeur de 25 centimètres.
En soute comme en cabine, il est formellement interdit de placer dans vos bagages tout objet contondant ou tranchant, toute substance ou matière dangereuse. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sûreté et pourra être détruit sans que vous puissiez en obtenir dédommagement.
Les bagages cabine sont-elles pesées ? Elles peuvent l'être, mais la plupart du temps la compagnie vérifie uniquement la taille. Nous vous recommandons de vous assurer que votre bagage respecte les limites de poids et de taille spécifiées par la compagnie aérienne si vous souhaitez ne pas payer d'excédent bagage.
Concernant le nombre de bagages autorisé par passager, les compagnies aériennes autorisent généralement deux bagages en soute. C'est le cas chez Air France, à l'exception des passagers voyageant en Première classe qui ont droit à un troisième bagage.
Les bagages destinés à être embarqués dans les soutes des aéronefs doivent être systématiquement inspectés par des matériels de sûreté ou moyens humains et ce, quelle que soit la destination du vol. Cette inspection filtrage peut être réalisée avant, pendant ou après les procédures d'enregistrement des passagers.
La question du poids maximal des bagages trouve une réponse différente selon la compagnie aérienne empruntée. En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg).
Quelles sont les normes appliquées pour les bagages cabine ? Selon votre compagnie aérienne, vous avez le droit à un bagage cabine de 8 kg et 1 accessoire supplémentaire (type sac à main ou sac à dos) en classe Eco et 2 bagages cabine et 1 accessoire supplémentaire en classe Affaire.
Nous vous recommandons d'arriver : 2h avant le décollage pour les vols court courrier et 3h avant le décollage pour les vols long courrier. Ce conseil est particulièrement valable pendant les périodes de haute-saison, au cours desquelles il peut y avoir de longues files d'attente.
En conclusion, vous êtes généralement autorisé à emporter un chargeur portable dans un avion à condition qu'il soit conforme aux réglementations aériennes, comme une banque d'alimentation Anker 733.
PLes passagers qui transportent des bagages en plus de leur franchise gratuite ont la possibilité d'acheminer ces bagages en tant que marchandises à des tarifs moins élevés que ceux pratiqués dans le cas d'excédents de bagages ordinaires. C'est ce qu'on appelle les bagages non accompagnés.
En moyenne selon l'association internationale du transport aérien (IATA), le bagage à main devrait mesurer au maximum 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.
Un bagage cabine doit en général respecter les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm (Air France) ou 55 cm x 40 cm x 20 cm (Volotea, Ryannair, Easyjet) - poches, roues et poignées comprises. En général, le sac cabine ne doit pas excéder 12 kg.
Il existe 2 façons pour bien identifier sa valise : les étiquettes pour bagages et les housses de valise. Ces produits doivent être utilisés dans les gares, les trains ainsi que dans les aéroports pour limiter au maximum les risques de valises égarées.
2/Optez pour un bagage à main
Alors, pour éviter de mettre sa valise en soute, optez pour le bagage à main, qui peut faire la taille d'un gros sac à dos ou d'une petite valise à roulettes selon les compagnies.
- Commencez par monter sur la balance et pesez vous. - Descendez de la balance, prenez votre valise en main et montez à nouveau sur la balance. -Soustrayez votre poids sans la valise à votre poids avec la valise et le tour est joué !