Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Les bâtons d'encre noire artisanaux offrent alors des nuances de couleurs monochromatiques en rapport avec le support.
Il est à noter que la technique du lavis ne s'applique pas uniquement à l'encre de chine. Il est possible de diluer toutes sortes d'encres et de peintures pour créer un lavis.
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
Le principe de l'impression est de déposer une fine couche d'encre sur le support (qu'il soit papier, film plastique ou autre). Cette couche d'encre doit avoir une bonne cohésion et une bonne adhésion au support. On peut considérer deux types de séchages : le séchage physique et le séchage chimique.
Une technique spécifique Le terme de lavis recouvre aujourd'hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
Son but est de créer un effet lumineux, qui va donner un effet de profondeur et de subtiles nuances. Il ne doit pas recouvrir un fond, mais uniquement modifier ou sublimer la teinte déjà présente, afin d'apporter une ambiance chromatique particulière à l'oeuvre. Le glacis se veut donc léger et transparent.
ENCRE, subst. fém. I. − Préparation liquide, diversement colorée, servant à écrire, dessiner, imprimer.
Ce papier Yupo est un papier dit synthétique car pas fabriqué à partir de fibres végétales mais à partir de matières plastiques (propylène).
Lorsque tu appliques ton encre de Chine, c'est facile de créer une grande variété d'effets surprenants. Plus tu mets d'eau, plus elle va se diffuser. Tu peux toutefois contrôler son application en dessinant par exemple un motif avec de l'eau à l'aide d'un pinceau propre et ensuite venir déposer l'encre.
Il existe deux techniques de peinture en aquarelle. La première, appelée technique sèche ou "mouillé sur sec", consiste à peindre avec un pinceau humide sur un papier sec. L'autre technique, dite technique humide ou "mouillé sur mouillé", réside dans l'humidification du papier avant d'y peindre avec un pinceau humide.
Les pinceaux à lavis sont reconnaissables avec leur virole, souvent en plastique resserrée via des fils métalliques. Ils ont une virole différente d'un pinceau « classique », car la touffe est bien plus importante à sa base. Cette spécificité est liée à son ancêtre.
Appliquez la couleur choisie avec un spalter plat large sur toute la surface de la toile afin de créer un aplat de fond. Laissez sécher votre toile jusqu'à ce que la peinture soit complètement sèche. N'hésitez pas à ajouter une deuxième couche si besoin et laissez de nouveau sécher.
- L'encre acrylique est créé à base de pigments, a une forte intensité, est couvrante et liquide. Elle permet de réaliser divers travaux et peu être utilisée pour l'aérographie, la calligraphie ou l'illustration.
Donc, le principe c'est simple on trempe la plume et puis on dessine. Ça c'est tout à fait basique. Je suggère quand même d'avoir un petit chiffon à la main pour éventuellement essuyer la plume de temps en temps et un petit papier pour tester son trait avant de démarrer. D'accord, quand on vient d'encrer.
Comment doit-on utiliser le calame ? Un calame s'utilise un peu à la manière d'un porte plume et d'un encrier. Cet outil issu d'un élément naturel ne présente pas, de par sa ,nature, de réservoir. Il est donc nécessaire de tremper régulièrement la pointe du calame dans l'encre choisie.
L'alcool chirurgical rend l'encre sèche collante. Il est possible d'utiliser un vernis colle (Décopatch en couches très fines) pour fixer le tout. Le prix des encres Copic ou du papier LanaVanguard peut incommoder certaines personnes.
Pour tes premiers essais, le papier Yupo, spécialement développé pour la technique de l'encre à l'alcool, est idéal.
Fixer profondément et solidement; affermir.
Ancre s'écrit avec un « a » lorsqu'il peut être remplacé par « accroche ». Sinon, il s'agit de l'encre qui est utilisée pour écrire.
Un cancre est un écolier qui a de mauvaises notes, qui est paresseux et fainéant. Exemple : C'est un vrai cancre, il est très paresseux et ne fournit aucun effort en classe ! Un cancre désigne un homme avare et méprisable.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
a) Diluer la couleur transparente avec de l'eau, et faire comme un lavis. Sur une couleur foncée, on met une claire transparente. Et inversement. b) Mélanger la couleur transparente avec un médium.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Il suffit de frotter, gratter et tirer sur le drawing gum qui s'enlève comme du chewing-gum (comme dirait un de mes élèves) !! Dernière étape : on utilise la feuille sans modification (pour une couverture, un fond etc). On peut également utiliser cette feuille comme support de graphisme.