Epicéa, saule, teck, acacia, pin… les variétés de bois entrant dans la composition des bacs à fleurs sont nombreuses. Elles ne présentent pas toutes les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.
Quelle plante mettre dans une jardinière en bois ?
Par exemple, une jardinière en bois avec treillis sera particulièrement adaptée pour y faire pousser des plantes grimpantes et des végétaux vivaces ! Vous pourrez donc y faire pousser des plantes purement décoratives, comme du jasmin, des clématites ou encore du chèvrefeuille.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Comment protéger l'intérieur d'une jardinière en bois ?
Il est donc recommandé de protéger sa jardinière en bois contre l'humidité qu'elle subit extérieurement, mais aussi à l'intérieur avec la terre de vos plantations. L'une des solutions possibles est de doubler les parois intérieures avec un habillage en acier galvanisé, qui est imputrescible.
Pour planter votre plante, choisissez un bon terreau. Il existe des terreaux spécialement conçus pour les plantes en pot. Vous pouvez aussi utiliser du terreau universel mélangé à de la terre de jardin et du compost. Certains conseillent aussi de mettre un peu de sable.
Alysse, géranium, campanule, camélia… laissez-vous guider par notre petite sélection de plantes vivaces éprouvées et soigneusement choisies par nos experts. Pour des jardinières aux floraisons qui se renouvellent au fil des saisons, n'hésitez pas à combiner des vivaces à bulbes de printemps, d'été et d'hiver.
L'hortensia ou hydrangea est sans doute l'un des arbustes à fleurs les plus populaires chez les jardinier·e·s. Rustique, vivace, facile à entretenir, il se plante en pot, en haie ou en massif et se décline dans une infinité de variétés, du blanc au bleu en passant par toute la gamme des roses et des rouges.
Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.
Placez une première plante à son emplacement définitif, et faites un trou dans le terreau. Répétez l'opération avec chaque godet. Sortez chaque plante de son godet et placez-la dans le trou correspondant. Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts, autour de chaque plante.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.